25 conseils pour mieux utiliser Twitter (partie 2 de 2)

25 conseils pour mieux utiliser Twitter (partie 2 de 2)

Au cours des prochaines semaines, je vous propose un dossier sur Twitter, son utilisation et son impact dans la sphère des médias sociaux. Il s’agit en quelque sorte d’un prélude pour la conférence que je donnerai dans le cadre du Printemps des Réseaux Sociaux à Québec, un colloque de deux jours qui aura lieu les 3 et 4 avril prochains.

La semaine dernière, nous avons revu les règles de base de ce qu’il faut savoir avant de commencer à utiliser Twitter. (Cliquer ici pour lire le billet). Cette semaine: les bonnes pratiques et ce qu’il vaut mieux éviter!

Les bonnes pratiques sur Twitter

13. Utiliser des hashtags… stratégiquement

Les hashtags donnent du contexte à vos tweets, mais il faut savoir doser leur utilisation. Il est recommandé d’avoir au moins un hashtag par tweet, mais jamais plus que trois, sinon ça alourdit le message.

14. Référer vers un contenu concret: lien, article, photo, vidéo

Un bon tweet devrait toujours avoir un lien vers un contenu, que ce soit un hyperlien raccourci, une photo jointe ou un lien vers une vidéo, article ou autre.

Référer vers un article ou un compte Twitter15. Référer vers une @personne

En complément des deux points précédents, n’hésitez pas à référer vers une personne ou un compte Twitter, par exemple l’auteur de l’article que vous venez de partager ou le compte de l’hôtel où vous avez séjourné. Il y a de bonnes chances qu’on vous réponde et qu’ainsi votre tweet soit lu et devienne même viral.

Un bon tweet devrait inclure la mention d’un compte Twitter, référer vers un contenu et/ou utiliser 1-3 hashtags

16. Demander qu’on partage votre tweet (Please RT)

Il est prouvé que le simple fait de demander aux gens sur Twitter de partager votre message contribue à ce qu’il soit effectivement plus partagé. La Croix-Rouge a utilisé cette technique avec brio suite au tremblement de terre en Haïti et lors du tsunami au Japon afin de recueillir des fonds. On ajoute habituellement la mention « Please RT » à la fin du tweet.

17. #FF ou #FollowFriday

La tradition du #FF sur TwitterLa tradition du #FF est une des mieux ancrées sur Twitter et sert à mettre en valeur un ou des comptes que vous souhaitez partager avec vos abonnés. Tous les vendredis, on voit ainsi plusieurs tweets avec ce hashtag, qui s’insère bien dans l’esprit de partage des médias sociaux.

18. Maintenir une fréquence de publication régulière

Bien qu’il existe des standards sur la meilleure heure du jour ou le meilleur moment de la semaine pour émettre un tweet ou être plus susceptibles de se faire re-tweeter, la vérité est que chacun doit composer avec sa réalité. Idéalement, on voudra tweeter à trois reprises par jour, le matin, en après-midi et en soirée, et voir quand on reçoit les meilleures indications de partage. Éviter toutefois le silence radio pendant une semaine, puis 18 tweets en l’espace de 10 minutes parce que « vous avez le temps et le goût » à ce moment-là…

Les pratiques à éviter

19. Utiliser des majuscules

Je le mentionne au risque de paraître vieux-jeu, mais je vois encore des gens rédiger des textes, courriels ou autres, en utilisant des majuscules partout. Psst: sur le web, et donc sur Twitter aussi, utiliser des majuscules EST SYNONYME DE CRIER!

20. Les messages automatiques de bienvenue

Message automatique de bienvenue sur TwitterCertains prétendent que c’est une bonne pratique que d’envoyer un message automatique souhaitant la bienvenue à chaque nouvel abonné qui vous suit. Je ne suis pas de cette école de pensée. Si vous le faites, par contre, intéressez-moi au moins avec une information additionnelle, pas simplement un truc non sincère et robotique comme on voit trop souvent. Dans l’exemple ici, on me donne accès à un livre blanc dont je ne connaissais pas l’existence, c’est donc valable et pertinent.

21. Des messages trop longs

Bien que la limite de 140 caractères paraisse déjà courte en soi, il a été démontré que les gens préfèrent des tweets plus courts que longs. Cela donne de l’espace pour un ou plusieurs re-tweets avec commentaires, ce qui est apprécié. Après tout, il s’agit d’une plateforme de partage…

22. La sur-utilisation des hashtags

The most annoying tweetBien qu’il soit de bon usage d’utiliser les hashtags stratégiquement, ça devient encombrant et illisible quand #on #les #utilise #trop #et #sans #raison.

23. Des messages ennuyeux ou trop personnels

Est-il vraiment nécessaire de tweeter vos habitudes de toilette, ce que mange votre chien matin, midi et soir, ou ce que vous pensez des #sandwich? (voir la photo ci-haut)

Poser la question, c’est y répondre. Selon une étude recente, il a été démontré que ce genre de contenu est parmi les plus susceptibles de générer un désintérêt chez vos abonnés, menant parfois au désabonnement. Il est nettement préférable de rédiger des contenus informatifs, humoristiques, excitants et utiles, qui sont généralement mieux perçus, comme le démontre le tableau ici-bas:

Le type de contenu apprécié sur Twitter24. Se plaindre constamment ou être négatif

Plusieurs recherches le prouvent: la meilleure façon de perdre ses abonnés est de publier trop fréquemment mais surtout, de publier des contenus négatifs ou de plainte. On le voit d’ailleurs dans le graphique ci-haut: les propos méchants, arrogants ou déprimants n’ont pas la faveur populaire.

 25. Automatiser votre compte Twitter avec votre compte Facebook

Ce sont deux canaux distincts, avec des auditoires tout aussi distincts. Vous n’avez pas le temps de gérer deux médias sociaux? Il s’agit de la solution simple et efficace pour gérer votre compte Twitter à partir de votre page Facebook? Erreur. Renvoyer constamment vos abonnés de Twitter vers votre page Facebook pour y voir les photos les plus récentes ou les conditions de dernier concours est plus frustrant qu’autre chose.

L’adoption de ces 25 conseils ne garantit pas votre succès sur Twitter, mais cela devrait vous permettre de naviguer cet univers avec un peu plus de confiance. Si vous n’êtes toujours pas convaincus de la pertinence d’une présence sur le deuxième réseau le plus populaire au monde, je vous invite à lire mon billet Twitter: qui parle de quoi, quand et comment.

(Vous souhaitez recevoir automatiquement les billets qui paraissent sur ce blogue? SVP inscrire votre adresse courriel dans la boite, en haut à droite de cette page. Au plaisir!)

Frederic Gonzalo
Écrit par Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 19 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux & mobile pour petites et grandes entreprises. Contactez moi à frederic@gonzomarketing.biz

0 comments