Sortez des sentiers battus… et faites-le savoir!

Sortez des sentiers battus… et faites-le savoir!

Plusieurs attraits et évènements innovent par l’utilisation créative des nouvelles technologies, mais l’important est de promouvoir vos initiatives par l’entremise des divers médias sociaux, qui agissent alors comme amplificateurs de votre communication de marque. Trois exemples de storytelling, ou comment on raconte son histoire de marque… en ligne!

MOMENT FACTORY ET LA SAGRADA FAMILIA

Les 21-22-23 septembre derniers, la firme québécoise Moment Factory présentait un spectacle multimédia à Barcelone, en projection sur la façade principale de l’œuvre-phare de l’architecte Gaudi : la Sagrada Familia. Vous n’y étiez pas? Dommage, mais vous pouvez tout de même en savourer les faits saillants dans la vidéo ci-haut. Un peu plus d’un mois après sa mise en ligne, la vidéo a été visionnée plus de 192,000 fois, a été « likée » plus de 24,000 fois sur Facebook, et partagée près de 2,000 fois sur Twitter, Google+ et Pinterest!

Image de prévisualisation YouTube

OUVERTURE OFFICIELLE DE L’HÔTEL LA FERME

Le projet récréo-touristique du Massif de Charlevoix se concrétise, et le 20 septembre dernier avait lieu l’ouverture officielle du troisième et dernier pôle de développement, après la montagne et le train touristique : l’Hôtel La Ferme à Baie-Saint-Paul. Au programme : allocutions protocolaires de circonstance, mais aussi micro-animations par la troupe les 7 doigts de la main sur le quai de la gare, au lobby, dans les chambres ou les ères communes. Vous n’y étiez pas? Visionnez la vidéo ci-haut, c’est comme si vous étiez… Cette vidéo a d’ailleurs été repiquée, entre autres, sur la page Facebook du Massif, qui compte près de 15,000 fans.

Twitter Wall IglooFest 2012

Twitter Wall IglooFest 2012

IGLOOFEST ET SON MUR VIRTUEL

L’ode à l’hiver montréalais électro poursuit sa croissance d’années en années, notamment par l’ajout de nouvelles technologies au service d’une meilleure expérience sur les lieux. Quiconque utilise Twitter avec le mot Igloofest ou le mot-clic #igloofest verra son message repiqué non seulement sur les divers écrans sur place, mais également auprès des 3,500 abonnés du compte sur Twitter.

Ces trois exemples ont tous récolté une belle couverture de presse, traditionnelle et en ligne, mais on remarque qu’ils ont aussi capturé le moment en photos et vidéos afin de poursuivre la communication sur ses plateformes (site web, infolettres, etc.) ainsi que sur les médias sociaux où ils ont une présence.

LES VERTUS DU STORYTELLING

Le storytelling répond d’ailleurs à trois objectifs :

  • Humaniser la marque
  • Faire vivre la personnalité de la marque
  • Donner un avantage compétitif

J’en traitais d’ailleurs plus en détails dans ce billet : Le Storytelling au service de la marque.

Pour raconter votre histoire de marque de manière originale et convaincante, vous devez :

  • Identifier les plateformes à utiliser pour joindre votre public cible;
  • Parler tant sur le plan émotif que rationnel, tout en respectant votre image de marque;
  • Amener de la valeur ajoutée, tant pour le consommateur que l’entreprise.

Et vous, comment faites-vous savoir les bons coups réalisés lors de vos évènements?

(Ce billet est originalement paru dans le Cyberbulletin L’organisateur, édition octobre 2012, sur le site du guideorganisateur.com)

Frederic Gonzalo
Écrit par Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 19 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux & mobile pour petites et grandes entreprises. Contactez moi à frederic@gonzomarketing.biz

0 comments

Trackbacks

  1. [...] Voici trois exemples d'entreprises qui utilisent bien les nouvelles technologies et les médias sociaux pour faire vivre leur histoire de marque en ligne.  [...]