Best of 2012: Top 5 des articles les plus populaires

Best of 2012: Top 5 des articles les plus populaires

Bon, alors comme on a survécu les prévisions mayas de fin du monde, nous voilà donc à l’orée d’une nouvelle année, remplie de promesses. C’est aussi un bon moment pour la réflexion, analyser les résultats, les bons et les moins bons coups de la dernière année. Permettez d’abord que je vous dise merci de me lire, de commenter et de partager les contenus sur ce site! C’est bien beau d’écrire des articles, mais si personne ne nous lit… ;-)

Au début 2012, je m’étais promis de rédiger sur une base régulière, à raison d’au moins un billet par semaine, tant en français qu’en anglais (non, les contenus ne sont pas les mêmes dans la version anglophone de mon blogue). Je suis donc bien content de vous dire que c’est mission accomplie à ce niveau, ayant même publié quelques dossiers spéciaux en sus, ainsi qu’un ebook sur « Les 5 règles d’or d’une stratégie de contenu ». Bref, sans plus tarder, voici le top 5 des articles les plus populaires sur ce site au courant de la dernière année. Bonne (re)lecture!

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

facebook logo

#1: Plus personne ne lit votre page Facebook… à moins de payer!

Ahhh, Facebook! Je me doutais bien que le sujet était chaud, mais je ne réalisais peut-être pas à quel point il pouvait être brûlant. En avril dernier, j’avais d’ailleurs publié ce qui s’avère un prélude à ce billet, intitulé Pourquoi personne ne lit votre page Facebook, et qui avait fracassé la barrière du 1,000 visiteurs uniques, une première sur ce site! Dans cette « suite », publiée en octobre, je faisais état des récents changements observés au niveau de l’algorithme EdgeRank, affectant négativement plusieurs marques présentes sur le réseau social le plus populaire au monde. Résultat? Près de 3,750 visiteurs uniques, plusieurs commentaires et plus de 750 partages sur les divers médias sociaux!

#2: 12 outils pour mieux gérer l’infobésité des médias sociaux

Paru en avril dernier, ce billet n’a pas fait un tabac dès sa sortie mais semble avoir touché une corde sensible: la gestion du temps avec les médias sociaux. Avec toutes ces infolettres, messages sur Facebook, tweets et autres communications qui nous envahissent, quels outils permettent d’y voir un peu plus clair?

À ce jour, plus de 3,500 visiteurs uniques ont lu cet article, même si c’est aussi un des plus longs rédigés sur ce blogue en 2012, avec tout près de 1,400 mots!

#3: Nouvelle image de marque de Tourisme Québec… original?Québec Original

Je suis un peu étonné de voir cet article se hisser dans le top 3, compte tenu qu’il intéresse d’abord et avant tout les intervenants en tourisme, surtout au Québec, en ratissant moins large que les deux premiers articles ci-haut mentionnés, par exemple. Ma théorie à cet effet: l’utilisation de mots clés, tant dans le titre que dans le texte, a fait en sorte que plusieurs lectures dudit article ont eu lieu bien après la parution en juin, justement via des recherches dans Google, Bing ou Yahoo. Comme quoi il s’avère pertinent de bien identifier les mots-clés porteurs dans son domaine, et de rédiger des contenus avec cette perspective en tête…

#4: 13 tendances marketing pour 2013

Ici, point de surprise! Un de mes billets les plus fructueux en 2011 s’intitulait d’ailleurs 4 tendances marketing à surveiller pour 2012, alors…

Ayant publié ce billet au début novembre, j’esperais justement devancer la pléthore de billets sur les « tendances » à venir en 2013. J’ai gardé l’emphase sur mes champs de prédilection, soit le marketing et les nouvelles technologies, particulièrement au sein de l’industrie touristique. Plus de 1,300 lectures à ce jour pour ce billet me laisse ainsi croire que mes prévisions se sont pas trop dans le champ… enfin, on verra bien d’ici la fin 2013!

#5: Non, les médias sociaux ne font pas vendre en tourisme

Facteurs d'influence dans la décisionParu au début décembre, ce billet se hisse déjà dans le top 5 de l’année avec un peu plus de 1,200 lectures à ce jour. Évidemment, le titre se voulait provocateur, car selon l’étude de TEXT100 qui soutient ce billet, on constate que les médias sociaux ne jouent pas un rôle d’influence au niveau des réservations-mêmes, mais qu’ils jouent un rôle important quant au choix de la destination, en amont, ainsi que lors de l’expérience sur les lieux et suite au voyage (partage de l’expérience).

DE RETOUR EN 2013

Il reste encore tant de sujets à couvrir, sans parler de la réalité technologique qui ne cesse d’évoluer, pour le meilleur… mais aussi, parfois, pour le pire! Je tâcherai de maintenir le rythme tout au long de 2013, couvrant les thèmes liés au marketing et aux nouvelles technologies de communication, toujours dans une perspective stratégique et, plus souvent qu’autrement, en référence avec l’industrie touristique, ma niche d’expertise. Ceci étant dit, je continuerai de regarder vers d’autres industries, question d’identifier de bonnes pratiques à partager.

Sur ce, permettez que je vous souhaite un excellent temps des Fêtes, du repos, de l’amour et de la santé. Et surtout, que 2013 soit à la hauteur de vos ambitions les plus folles. Au plaisir de faire route ensemble!

Frédéric

Frederic Gonzalo
Écrit par Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 19 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux & mobile pour petites et grandes entreprises. Contactez moi à frederic@gonzomarketing.biz

2 comments
Claude Boumal
Claude Boumal

Bonjour Frédéric, Non seulement je te lis, mais ton site est une formidable source d'informations, que je cite régulièrement dans le mien, une newsletter plutôt orientée vers les professionnels du voyage. Alors, merci, et à mon tour de te souhaiter une heureuse nouvelle année dans ta Belle Province, que j'adore, et ton merveilleux pays de Charlevoix! Claude P.S. Si tu avais des nouvelles de mon ami Yves Delvallé, qui a été responsable du tourisme dans le coin voici une dizaine d'années, ça me ferait plaisir...

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Merci Claude, que voilà un beau commentaire pour terminer l'année, c'est gentil et j'apprécie vraiment. Il me semble avoir entendu parler d'Yves au courant de la dernière année, mais c'était par personne interposée. Je sais qu'il ne bosse plus pour Tourisme Charlevoix depuis plusieurs années déjà, mais je l'avais croisé à l'époque où je travaillais chez VIA Rail Canada au début des années 2000. Chic type! Si j'ai des nouvelles, je t'en fais part. Amicalement, Frédéric

Trackbacks

  1. […] Voici le top 5 des billets les plus populaires sur ce blogue au courant de la dernière année, avec quelques statistiques intéressantes. Bonne (re)lecture!  […]