Facebook change les règles du jeu. Encore.

Facebook change les règles du jeu. Encore.

On apprenait cette semaine que Facebook s’apprête à dévoiler un tout nouveau design pour les pages personnelles – les pages d’entreprises ne sont pas (encore) dans la mire à ce stade. Le nouveau design a d’ailleurs été lancé sur certains marchés, notamment la Nouvelle Zélande depuis mercredi. Certaines personnes triées sur le volet ont pu en faire l’essai depuis l’automne dernier. Le gros changement? Vos publications seront dorénavant sur une Timeline à une seule colonne. Voici d’ailleurs un récapitulatif des changements à prévoir sur une page, avec l’exemple de Mari Smith, sommité sur tout ce qui entoure Facebook:

New Single Column Facebook Timeline

LES FAITS SAILLANTS

  • Nouveauté: Collections Manager. Cette fonctionnalité permettra de ré-organiser des sections selon votre gré, afin que vous puissiez personnaliser votre page Facebook. Les sections « À propos de vous », « Amis » et « Photos » ne pourront bouger, mais toutes les autres seront ajustables. Vous pourrez ainsi afficher ou cacher des activités de votre Timeline, en fonction des applications que vous utilisez, i.e. Pinterest, TripAdvisor, Instagram, etc.Highlight Facebook
  • La Timeline, qui affiche vos contenus, activités et partages effectués sur Facebook ou via un tiers qui s’intègre à votre profil Facebook, sera dorénavant sur une seule colonne au lieu de deux, comme en ce moment. Elle fera 512 pixels de large.
  • En ce moment, vous pouvez mettre en relief une publication en allant dans le coin supérieur droit pour y cliquer sur l’étoile. Votre publication prend alors toute la largeur de votre Timeline. Ceci ne sera plus possible avec cette nouvelle mouture, et sera remplacé par un simpe ruban avec une étoile. Dommage, j’aimais bien cette fonctionnalité.
  • Variation de la dimension des photos en couverture: Tant la photo en couverture (Cover Photo) que votre photo personnelle subissent de légères modifications dans leur dimension. Voir les dimensions exactes dans ce diagramme, fourni par les gens de ShortStack:

New dimensions for Facebook Timeline

QUEL IMPACT POUR LES MARQUES ?

Facebook change continuellement son algorithme EdgeRank et des fonctionnalités sur son réseau, donc on ne peut s’étonner de ce nouveau développement qui n’est pas forcément négatif, au contraire. La plupart des spécialistes et observateurs de l’industrie s’entendent sur le fait que Facebook ne veut surtout pas s’alinéner les grandes corporations présentes sur son réseau et qui y investissent en publicité et publications sponsorisées. Pour l’instant, donc, ce changement aux profils personnels dans Facebook ne s’applique pas aux pages de marque mais il y a fort à parier que l’évolution naturelle ira en ce sens. Les marques auront tout simplement plus de temps pour s’adapter devant cette éventuelle réalité…

Il sera toutefois intéressant de voir si les gens auront un accès accru aux publications des marque qu’ils suivent, un aspect qui continue d’en titiller plusieurs, compte tenu qu’il est connu qu’en moyenne seulement 16% des individus voient les publications d’une page Facebook à laquelle ils sont abonnés.

Lire également cet article détaillé sur The Next Web (en anglais)

LES PHOTOS PERFORMENT MOINS BIEN QU’AVANT ?

Social Media Examiner facebook discussionPar ailleurs, autre preuve que Facebook effectue constamment des changements, il semblerait que la publication de photos soit moins performante depuis quelques jours, tant au niveau du partage que de l’audience atteint par les publications sur des pages de marque. Je l’ai observé sur la page Facebook de quelques clients avec qui je travaille, et le tout semble se confirmer si on se fie à cette discussion sur la page de Social Media Examiner, qui compte plus de 118 commentaires à ce jour, corroborant le phénomène.

En octobre dernier, la firme HubSpot avait réalisé une étude concluant qu’une publication incluant une photo obtenait jusqu’à 53% plus d’interactivité, tant au niveau de l’audience atteint que du partage et des « likes » sur la publication. Le mot s’étant passé, Facebook chercherait-il à rétablir un peu plus de normalité en donnant plus de poids aux publications « texte seulement »? Un dossier à suivre.

Et vous, avez-vous observé une baisse dans la performance de vos publications récemment sur Facebook? Et comment voyez-vous ce changement à venir dans les pages de profil? N’hésitez pas à commenter dans la section ici-bas.

Frederic Gonzalo
Écrit par Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 19 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux & mobile pour petites et grandes entreprises. Contactez moi à frederic@gonzomarketing.biz

4 comments
Valerie Payotte
Valerie Payotte

Merci pour cet excellent article. Voilà que nos clients s'étaient enfin habitués a la nouvelle Timeline que Facebook décide de nous remelanger les cartes. J'en connais qui vont râler lol Ça serait pas plus mal que les photos perdent un peu de leur prépondérance sur Facebook. Quand on regarde certaines pages de TPE on se croirait au musée du Louvre entre photos et citations... On y perd alors un peu de la qualité contenu. Par contre le 16% de visibilité là je pense que Facebook rend un grand service a Google+ qui récupère tous ceux qui se refusent a payer de la pub sociale pour faire connaître leur petite entreprise.

François MAHL
François MAHL

Excellent Article. J'ai aussi observé une perte de reach sur les photos, l'algorithme aurait-il ENCORE changé? Bonne journée à tous ;)

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Excellentes remarques, Valérie. Nous sommes plusieurs à penser que le pire ennemi de Facebook, c'est Facebook lui-même. Et c'est Google+ qui en récoltera les bénéfices, au fur et à mesure que les gens en auront assez des changements aléatoires de Facebook. Enfin, nous verrons bien! Au plaisir, Frédéric

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Merci François! La vérité, c'est que Facebook fait constamment des modifications à son algorithme pour améliorer l'expérience utilisateur. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs et toutes les interactions qui prennent part sur une base quotidienne, c'est assez normal. Le hic, c'est de s'y retrouver dans ces nombreux changements. Et attendez: Facebook vient d'annoncer une conférence de presse pour le 15 janvier. D'autres changements à prévoir? C'est sûr! On continue de surveiller ça de près... :-) Bon weekend! Frédéric