Le Vine nouveau, un meilleur cru


13 mai 2014

Acquise par Twitter puis lancée en grande pompe en janvier 2013, l’application mobile Vine devait révolutionner la vidéo telle qu’on la connaissait jusqu’à présent. Déjà, on parlait d’une application native au monde mobile, mais surtout de vidéos d’une durée maximale de 6 secondes. Que peut-on faire passer comme message en six secondes ou moins, après tout? Puis, quand la rivale Instagram a lancé sa fonctionnalité vidéo au courant de l’été 2013, il s’en est trouvé plusieurs pour sonner l’arrêt de mort de Vine. Après tout, Instagram proposait la production de vidéos pouvant aller jusqu’à 15 secondes, en utilisant des filtres (un peu comme pour les photos) et le tout au sein d’une plateforme en croissance fulgurante depuis son achat par Facebook en avril 2012. D’ailleurs, Instagram compterait plus de 200 millions d’utilisateurs aujourd’hui. Alors, Vine est mort, vive Vine? Pas tout à fait, non.

VINE VA TRÈS BIEN, MERCI!

Vine est l’application mobile qui a connu la plus forte croissance au courant de l’année 2013, selon Mashable. Une croissance de 403% entre les premier et troisième trimestre 2013, en fait plus significative que celles de Flickr (146%) ou Instagram (130%) durant cette même période. Ce qu’on observe aussi, c’est un taux d’adoption particulièrement fort auprès des plus jeunes, dans la catégorie des 12-30 ans notamment. On compterait d’ailleurs tout près de 50 millions d’utilisateurs actifs en ce moment.

Ainsi, il est pertinent de noter que Vine lançait tout récemment un site web en bonne et due forme où, un peu à la manière de YouTube, on peut effectuer des recherches par catégorie, titre ou vidéos les plus populaires.

La vidéo joue un rôle crucial dans le storytelling d’une marque en ligne, et c’est particulièrement vrai en tourisme et dans le monde du voyage. Je vous en parlais d’ailleurs dans ce billet intitulé Quel rôle pour la vidéo dans votre stratégie numérique? Ceci étant dit, on note que la capacité d’attention des internautes est de plus en plus limitée, et qu’une vidéo doit avoir un impact rapide, dès les premiers instants, afin d’obtenir du succès et devenir virale. D’ailleurs, avez-vous remarqué qu’on peut choisir de ne pas visionner une publicité sur YouTube après… 5 secondes? On apprenait d’ailleurs, en février 2014, que la capacité d’attention moyenne d’un internaute américain était dorénavant de 8 secondes, soit moins que celle d’un poisson rouge!

« The average American attention span in 2013 was about 8 seconds. The average attention span in 2000 was 12 seconds. And then get this kicker – the average attention of a goldfish is 9 seconds. » Source: New York Times, 10 février 2014.

DU POTENTIEL EN TOURISME?

Au même titre que des outils tels Instagram, Pinterest ou YouTube, les intervenants et marketers en tourisme voudront certainement tirer profit des nouvelles fonctionnalités du site web de Vine. On peut aisément y trouver des petites vidéos sympathiques, mais aussi des influenceurs, des tags populaires, voire des sujets correliés sur lesquels on voudra éventiuellement miser.

Autre nouveauté, on peut dorénavant visionner les vidéos en mode « plein écran » et un des irritants a été corrigé: auparavant, le son venait par défaut lorsqu’on affichait un flux de vidéo. Il faut dorénavant cliquer dans le coin gauche d’un flux pour obtenir le son. Avec ce nouveau site, on peut donc découvrir un paquet de vidéos sur Vine, même si on n’y a aucune présence. Bref, le nouveau Vine est arrivé, à vous de le déguster sans modération!

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.

Trackbacks

  1. […] Vine est une application mobile qui facilite la création de vidéos de 6 secondes. Avec le lancement de sa plateforme web, verra-t-on une mini-révolution ?  […]

  2. […] […] Vine est une application mobile qui facilite la création de vidéos de 6 secondes. Avec le lancement de sa plateforme web, verra-t-on une mini-révolution ? […]  […]