Facebook, outil marketing de choix en 2015


14 octobre 2014

Quand il est question de Facebook, je suis parmi les premiers à souffler le froid et le chaud au sujet de ce média social qui fait dorénavant partie de notre quotidien. Au plan personnel, je continue d’y échanger et d’en profiter pour y voir passer des photos ou états d’âme d’amis ou anciens collègues, quand ce n’est la naissance du petit dernier, le mariage de l’un ou les funérailles d’un autre. Mais bon, il est vrai qu’on peut être frustré de ne pas voir passer toutes les publications d’amis et que plusieurs messages sont filtrés en raison de l’algorithme de Facebook. Certains s’offusquent même de la présence croissante de messages publicitaires. Pas moi. D’un point de vue professionnel, je résumais d’ailleurs ma pensée un peu plus tôt cette année ici: 4 raisons de maintenir votre Page Facebook.

Par ailleurs, on apprenait également récemment que seulement 20% des PME à l’échelle nord-américaine investissent en marketing sur Facebook, soit une bien petite proportion quand on sait la portée de cette plateforme pour atteindre notre cible. Est-ce étonnant? Oui et non. Selon moi, une majorité d’entreprises et de gestionnaires ignorent tout simplement le potentiel de Facebook, et toutes les nouvelles fonctionnalités qu’on nous y propose.

5 fonctionnalités à considérer

Il s’en trouve même encore pour annoncer la mort imminente de Facebook (je miserais plutôt un p’tit deux sur Google+), voire son remplacement éventuel par la nouvelle darling des médias sociaux, Ello. On se calme. Avec ses 1.4 milliard d’utilisateurs actifs sur une base mensuelle, Facebook reste la plateforme de choix, surtout quand on apprend à utiliser ses options publicitaires qui sont dorénavant beaucoup plus sophistiquées qu’à ses débuts. Voici d’ailleurs cinq fonctionnalités, payantes ou non, qui permettent d’être plus efficaces et d’envisager Facebook comme un must de votre approche marketing numérique en 2015.

1. Les audiences personnalisées et similaires

Quand il est question des tactiques payantes sur Facebook, certains se contentent de créer une publicité pour attirer plus de gens qui « aiment » leur Page, alors que d’autres vont simplement stimuler une publication auprès gens qui aiment leur page et leurs amis. On peut faire tellement plus! Depuis quelques semaines, on a vu d’ailleurs l’apparition d’une nouvelle fonction, où on peut créer des audiences personnalisées.

Plutôt que de simplement mettre de l’avant une publication auprès des gens qui aiment votre Page Facebook (n’oubliez pas: environ 6% de votre communauté verra votre publication dans son fil de nouvelles, en raison du filtre EdgeRank, l’algorithme de Facebook), pourquoi ne pas atteindre vos abonnés MailChimp, votre clientèle actuelle ou passée (via un fichier de données interne) ou même les gens qui visiten votre site web, une page de votre site web ou même des gens qui ne sont pas revenus sur votre site depuis un certain temps? Vous pouvez maintenant atteindre ces gens sur Facebook en créant une audience personnalisée, dans votre gestionnaire de publicités.

Vous pouvez également maintenant cibler des audience similaires, c’est-à-dire dont les comportements et affinités sont semblables à des groupes ou cibles que vous avez identifiés. Ceci peut vous permettre d’aller rejoindre une masse critique intéressante de nouveaux clients potentiels, basés sur l’information privilégiée qui peut être recoupée avec le data disponible dans Facebook.

2. L’enregistrement de publications

Saviez-vous que l’utilisateur moyen de Facebook sur appareil mobile vérifie son compte 14 fois par jour? Je n’ai pas de misère à le croire, j’en suis! Souvent, on regarde rapidement entre deux appels, en attendant l’autobus ou à la sortie des toilettes. Et quand on voit passer une publication intéressante, avec un lien vers une vidéo ou un article qui semble pertinent, on aimerait sauvergarder l’info pour plus tard. C’est maintenant possible avec la fonction « enregistrement », en cliquant sous le triangle, en haut à droite de la publication, comme dans l’exemple ci-dessous:

Voilà qui devrait aider à augmenter la durée de vie de certaines publications, non?

3. La fin du like-gaiting

Dès le 5 novembre prochain, il ne sera plus permis d’exiger qu’une personne « aime » votre Page afin de participer à un concours ou pour avoir accès à une offre, par exemple. Cette pratique, communément appelée du like-gating, ou fan-gating, consistait donc en quelque sorte à monnayer un « J’aime » de votre Page contre une participation au concours ou pour avoir accès à du contenu exclusif. Or cette pratique attire surtout des gens qui s’intéressant au concours en question, pas forcément à votre Page, avec ce que cela suppose comme impact par la suite: vous vous retrouvez avec des quantités de gens qui n’interagissent peu ou pas du tout avec vos contenus, ce qui affecte négativement votre EdgeRank, et ainsi de suite.

Formulaire d’inscription à une infolettre sur Facebook

Pourquoi ne pas profiter de ces changements dans la règlementation pour pousser des concours où vous demander plutôt aux gens de s’inscrire à votre infolettre afin d’y être éligible? Ce faisant, vous montez votre base de données, un investissement payant à long terme, et vous croisez vos plateformes de communication, ce qui est aussi une bonne pratique du marketing numérique. Plusieurs applications existent afin de vous aider à ce niveau, mais mentionnons notamment TabSite, ShortStack et WishPond.

4. Promotion d’événements et de vidéos

Parmi les différentes types de publicités que l’on peut créer, deux nouvelles catégories se sont ajoutées au courant des dernières semaines: les événements et les vidéos. Vous créez un événement, par exemple un 5 à 7, une soirée bénéfice ou un festival, et vous aimeriez que plus de gens soient au courant? Vous pouvez dorénavant cibler votre audience et investir un budget en ce sens. Il en va de même avec une vidéo que vous souhaitez promouvoir pour que plus de gens la visionnent. On voit ici une compétition directe avec les YouTube Ads, comme quoi Facebook s’en prend à Google en terrain connu.

5. Fonction de recherche avancée

Justement, parlant de Google, il devrait être question sous peu d’une nouvelle fonctionnalité pas encore disponible pour tout le monde sur Facebook. Depuis l’été, certains utilisateus ont accès, en mode beta, à une fonction de recherche plus poussée, permettant de retrouver des publications dans le passé. Un peu comme un engin de recherche sophistiqué comme Google, Yahoo ou Bing permet de faire, peut-on imagine le potentiel si on pouvait aller fouiller dans les 10 dernières années de contenu partagé sur Facebook. D’un point de vue marketing, on peut facilement imaginer la portée et les possibilités de cette nouvelle avenue. D’un point de vue du respect de la vie privée, c’est une autre paire de manches… Un développement à surveiller, donc.

Le Facebook marketing devient ainsi de plus en plus incontournable. C’est d’ailleurs pourquoi je viens de développer une toute nouvelle formation en ligne qui se décline en trois webinaires pré-enregistrés, d’une durée totale de 3 heures. Cliquez ici pour tous les détails: Facebook Marketing: Optimisez votre présence, Optimisez votre performance!

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.