Lectures et sources d’inspiration


16 février 2016

On me demande parfois où je trouve l’inspiration pour les sujets traités dans les articles publiés sur ce blogue. En vérité, les sources sont multiples et bien souvent ancrées dans mon expérience des 20 dernières années, surtout les quatre dernières à titre de consultant auprès de diverses entreprises au Québec et à l’international. Je reçois aussi parfois des questions ou commentaires de lecteurs, qui méritent plus qu’une simple réponse par courriel ou sur les médias sociaux. Mais bien souvent, c’est en lisant des infolettres spécialisées, des livres ou tout simplement l’actualité que je trouve la matière première. Il suffit ensuite de m’approprier le sujet, le vulgariser et le partager avec vous, exemples à l’appui (lorsque possible)!

Des newsletters pertinentes

Comme le marketing numérique, les médias sociaux et le tourisme sont au coeur de mes passions et préoccupations, il va sans dire que je reçois plusieurs infolettres de l’industrie qui font écho à cette réalité. Les newsletters suivantes font donc partie de mes lectures quotidiennes:

Skift: Bulletin d’information quotidien (en anglais), qui repique les articles parus sur un blogue étoffé, misant sur l’actualité du marketing touristique aux États-Unis et à l’international: destinations, compagnies aériennes, hôteliers, agences de voyages en ligne, restaurants, attraits… sans contredit la référence, en ce qui me concerne. Plusieurs rapports et livres blancs également publiés, dont certains gratuits.

Tnooz: On prononce « T-News », comme dans nouvelles de l’industrie touristique. L’angle de ce blogue américain (et infolettre quotidienne) est plus techno, mais on y aborde souvent des sujets stratégiques pour l’industrie, notamment au niveau des start-ups et des agences de voyages en ligne, communément appelées OTA (online travel agencies).

ehotelier: De manière plus pointue, il existe plusieurs excellentes infolettres dédiées à l’hôtellerie et l’hébergement. On pense notamment à 4hoteliers ou encore HotelNewsNow, par exemple. Personnellement, je lis surtout l’infolettre d’ehotelier qui brosse un survol des enjeux hôteliers à l’échelle internationale, cette publication étant basée en Australie. Note: on y traite autant de marketing que d’opérations, de ressources humaines et autres enjeux propres à la réalité hôtelière.

TourismExpress: Plus près de chez nous, et en français, TourismExpress est sans contredit la référence quand il est question de l’industrie touristique au Québec et au Canada. Du lundi au vendredi, l’infolettre est envoyée à la première heure, recoupant les nouvelles touchant toutes les sphères de l’industrie: événements, destinations, hébergement, distribution en ligne, restaurants, actualité politique, attraits, transports, etc.

PAX Nouvelles: Autre produit made in Québec, la quotidienne PAX s’adresse plus spécifiquement aux réseaux d’agences de voyages, tant au Québec que dans le reste du Canada (avec son pendant anglophone, PAX News). À noter: un magazine mensuel et gratuit, publié 10 fois par année, est envoyé aux décideurs parmi les voyagistes et agences de voyages au Québec et au Canada.

Réseau de Veille en Tourisme: Dans une catégorie à part, on retrouve bien sûr le Réseau de Veille en Tourisme, qui publie des analyses poussées, fruit de la recherche et consultations effectuées par la Chaire de tourisme Transat de l’École des Sciences de la Gestion (ESG) de l’UQAM. L’infolettre est publiée deux fois par mois et recoupe les articles publiés sur le blogue du site. Un must pour tout intervenant de l’industrie touristique!

HôtellerieJobs: Je consulte moins régulièrement HôtellerieJobs car le site web (et son blogue) s’adresse surtout aux entreprises qui recrutent ainsi qu’aux candidats en recherche d’emploi, mais on y trouve régulièrement des articles intéressants, dans une perspective RH, surtout en restauration et hôtellerie.

etourisme.info: Du côté de la France maintenant, il y a certes plusieurs publications mais j’ai un biais favorable envers le blogue du etourisme. Je connais plusieurs des intervenants qui y rédigent, et j’en suis fort aise. Il s’agit de rédacteurs bénévoles, mais acteurs du tourisme, qui rédigent depuis maintenant 10 ans couvrant les sujets chauds du marketing de destination, en France et à l’international.

L’écho touristique: À l’origine, L’Écho touristique était un magazine par et pour les gens de l’industrie touristique française. Au fil du temps, le magazine est resté mais le virage numérique fait en sorte qu’on peut aujourd’hui bénéficier d’articles fouillés et publiés sur une base quotidienne, donnant une perspective professionnelle des enjeux qui marquent l’industrie.

Hors Tourisme

InfoPresse: J’aime bien lire ma quotidienne d’InfoPresse pour savoir ce qui se passe dans le monde des médias interactifs, des communications marketing, de la publicité et du design, tant au Québec qu’à l’international. Ceux qui souhaitent pousser la lecture plus loin peuvent toujours se rabattre sur la version magazine, publiée sur base mensuelle.

Marketing Magazine: C’est en quelque sorte le pendant anglo-canadien d’InfoPresse, couvrant l’actualité du marketing et de la publicité, mais avec une approche résolument canadienne. Utile pour voir et savoir ce qui se fait ailleurs dans le Rest of Canada….

Grow: Je consulte plusieurs blogues et infolettres, mais peu que je considère aussi pertinents que celui de Mark W. Schaefer, intitulé Grow. Avec des textes publiés du lundi au vendredi, ce blogue remet souvent en question l’ordre établi et les stratégies actuelles du marketing numérique, des médias sociaux et de nos comportements face à ces changements. À découvrir!

Social Media Examiner: Impossible de passer outre à LA référence, selon moi, quand vient le temps de rester au parfum des dernières tendances et meilleures pratiques au niveau des médias sociaux. Ce site, avec ses bulletins envoyés six jours sur sept – le weekend, on reçoit un récapitulatif des meilleurs articles pibliés durant la semaine -, fait appel à des experts dans leur domaine: Facebook, Linkedin, Pinterest, Instagram, etc. On retrouve ainsi une grande diversité d’expertise et de style, toujours pertinente.

Et les livres?

Les infolettres et articles de blogue, c’est bien, mais lorsque possible, c’est encore mieux de se plonger dans la lecture d’un bouquin, poussant plus loin l’exercice de réflexion et d’analyse pour nos fins de stratégie marketing. Bien qu’il en existe une vaste panoplie, voici quelques livres que j’ai eu le plaisir de consulter au cours des dernières années et que je vous recommande:

Content Code: Je vous parlais plus haut du site Grow, de Mark Schaefer. Celui-ci a également publié quelques livres au fil du temps, notamment sur Twitter, les médias sociaux et l’influence. Mais c’est plus récent livre que j’ai eu l’occasion de lire, Content Code. On y traite de stratégies pour non seulement produire du contenu de qualité (blogues, infolettres, publications sur les médias sociaux, etc.) mais surtout assurer une portée, une viralité et un impact qui auront des effets notables pour votre marketing et vos objectifs d’affaires. Bref, une lecture essentielle, accessible et qui porte à réfléchir…

Open Leadership: J’ai lu ce livre il y a bientôt quatre ans, et j’en avais même fait un résumé ici-même, sur la partie anglophone de ce blogue. Pourtant, quand je revisite les concepts évoqués dans ce livre, et que j’observe le comportement en entreprise encore aujourd’hui, je dois constater que plusieurs tardent malheureusement à prendre le virage nécessaire dans la foulée de la révolution numérique. Par exemple, le fait que le consommateur ait plus de pouvoir que jamais, ou encore que le partage et l’authenticité doivent être au coeur de la démarche de communication… combien d’organisations le font-elles vraiment?

Génération C: Je lis moins souvent des livres de gestion en français, mais j’ai eu le plaisir de consulter ce bouquin en 2015 et il dresse un intéressant portrait de la génération C, comme dans « connectée ». Contrairement aux concepts habituels de générations, tels les boomers, les X, les Y ou les Millenials, on réfère ici à cette catégorie de gens qui sont adeptes des nouvelles technologies, voire accros de leur appareil(s) mobile(s) au quotidien. On y traite d’ailleurs du marketing d’influence à l’ère numérique, ou comment identifier ces gens qui ont de l’influence dans leur sphère d’activité ou cercle d’amis et collègues. Une lecture pertinente, et un bouquin rédigé par Raymond Morin, un Montréalais reconnu pour son expertise sur le sujet.

Évidemment, il ne s’agit ici d’une liste exhaustive car s’il fallait que je vous liste toutes mes lectures, en newsletters ou en livres, on n’en finirait plus, hein? J’espère néanmoins que vous aurez fait une ou deux découvertes parmi ces suggestions, et qu’elles vous seront utiles.

Mes publications

Je m’en voudrais de terminer sans vous parler des publications disponibles sur mon site, dont deux livres blancs, en français, gratuitement! Je vous invite donc à télécharger le ebook « 5 règles d’or pour une stratégie de contenu efficace« , paru et mis à jour en 2014, ou encore mon plus récent ebook, paru à l’automne 2015: « Bâtir un plan marketing percutant en 8 étapes« .

Sinon, il y a également mon premier livre, paru également en 2015, mais en anglais uniquement (pour l’instant): « Social Media Best Practices in Travel Marketing« . Sachez d’ailleurs que je planche sur une version mise à jour, adaptée et… en français, en 2016. D’ailleurs, pour ne rien manquer et rester à l’affût des nouveautés en marketing numérique, je vous invite à vous inscrire à mon infolettre (le lien se trouve un peu plus bas, sur cette page. Un envoi par semaine, pas plus.

Au plaisir de vous y retrouver!

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.