5 ans et 500 articles plus tard…


28 mars 2016

C’est le 27 mars 2011 que je mettais en ligne ce blogue. À l’époque, il s’agissait d’une initiative personnelle, par curiosité et pour découvrir le potentiel du médium. J’avais aussi envie de partager mes coups de coeur, mes coups de gueule, sans me limiter aux 140 caractères de Twitter ou le format encadré de Facebook. Il y a cinq ans, je bossais au projet récréo-touristique du Massif de Charlevoix, à titre de vice-président marketing, avec une équipe à gérer et une charge de travail considérable, alors ce blogue était plutôt un hobby. Un hobby qui me permettrait de tâter le web de plus près, en lançant le tout sur WordPress, question de comprendre les notions de plugins, de SEO, d’analytique et tutti quanti…

Fin 2011, mon mandat au Massif de Charlevoix se termine et je prends une résolution: publier à chaque semaine, un texte en français, et un texte en anglais. Du contenu original et différent, car orienté vers différents auditoires. Et au fil du temps, je pense avoir trouvé mon fil conducteur, mon ton et ma voie en traitant de stratégie marketing, des médias sociaux et de l’industrie touristique, mes trois passions!

Bilan après 5 ans? J’en suis presque rendu à 500 billets publiés sur ce blogue (ceci est le 497e pour être plus précis), ce qui fait une moyenne de 100 billets par année, donc deux par semaine: un en anglais, l’autre en français. Mission accomplie, bref!

Quelques statistiques

Le marketing de contenu, contrairement au placement publicitaire visant à obtenir une visibilité immédiate et proportionnelle à l’investissement, est un travail de longue haleine. C’est avec le temps qu’on voit le retour sur les efforts, et ceci est particulièrement frappant quand je vois le volume de trafic sur mon site au fil du temps.

Croissance du trafic sur le site fredericgonzalo.com de 2012 à 2016

Voici d’autres statistiques intéressantes pour marquer les cinq printemps de ce blogue:

  • Nombre de sessions (visites) sur le site: 609,000
  • Nombre de visiteurs uniques sur le site: 450,000
  • Nombre de pages vues sur le site: 1.26 million
  • Proportion de nouvelles visites: 74%
  • Temps moyen passé sur le site: 1 min 33 secs
  • Nombre d’abonnés à l’infolettre: Plus de 7,000

(statistiques puisées de Google Analytics, pour la période du 1er janvier 2012 au 26 mars 2016)

Les articles les plus populaires

En allant fouiller dans Google Analytics depuis que je l’ai activé sur le site, un fait m’a particulièrement étonné: quatre des cinq articles les plus populaires sur mon site sont en anglais! Voici donc le palmarès des articles qui ont obtenu le plus de visites au fil du temps, tant en français qu’en anglais:

TOP 5 anglo

3 Tips To Rank Higher on TripAdvisor

KPIs For Your Social Media Dashboard

Canada Tourism: The Downward Spiral Continues

5 Tips for a Better Email Signature [INFOGRAPHIC]

7 Reasons To Travel To Quebec City This Winter

Mon article coup de coeur: Why The Destination Marketing Organization Model is Broken

Un article qui à l’été 2013 m’a valu beaucoup de visibilité lorsque repris dans son intégralité sur le populaire site Skift, ainsi que ehotelier, 4hoteliers et plusieurs sites de l’industrie – avec ou sans crédit, parfois, malheureusement…

TOP 5 franco

5 trucs pour votre signature de courriel [INFOGRAPHIE]

30 outils pour mieux gérer vos médias sociaux

Les 8 étapes d’un bon plan marketing

Comment déterminer son budget marketing web

Plus personne ne lit votre page Facebook… à moins de payer!

Mon article coup de coeur: Pourquoi le service n’est plus le même dans les restos

Cet article, paru au beau milieu de l’été 2014 alors que les gens sont en théorie moins actifs sur le web et les médias sociaux, détient toujours le record pour le nombre de vues en une seule journée – plus de 2,000 visiteurs uniques – et a été partagé à plus de 1,000 reprises sur les médias sociaux.

Quelques constats

Bien qu’il n’existe pas de recette magique pour qu’un article soit populaire ou devienne viral, voici quelques constats que je peux faire, avec le recul et l’expérience modeste de ces cinq dernières années:

Court Meilleur : On dit que la capacité d’attention des gens a diminué avec les années, surtout depuis l’avènement des médias sociaux, des communications par textos et les applications de messagerie mobile. Certes, mais mes textes font en moyenne 800-1,000 mots et certains des textes dans le top 5 ci-dessus font plus de 1,500 mots. Et d’autres textes courts ont sombré rapidement dans l’oubli suite à leur publication, alors…

On aime ça, les listes : Vous l’aurez remarqué, les articles populaires sont ceux qui donnent les 5 meilleurs trucs pour ceci, ou les 7 pires erreurs à éviter pour cela. Mon blogue n’y fait pas exception. J’essaie de varier le mix pour ne pas offrir uniquement ce type de contenu, même si vous en redemandez!

Récent Meilleur : Un texte récent a-t-il plus de chances de devenir plus populaire, étant donné que je l’envoie par infolettre à une base de lecteurs plus imposante qu’il y a 5 ans? En théorie, oui. Mais c’est surtout la pertinence du sujet qui doit faire mouche, et répondre à des questions latentes auprès d’une masse critique de gens. Certains articles du top 5, tant en français qu’en anglais, remontent jusqu’à 2012 et 2013, et continuent d’être lus sur une base quotidienne.

Des images: Un bon texte avec des arguments, voilà la base. Mais ajoutez-y une infographie qui a de l’impact ou des visuels bien identifiés (avec le alt-image essentiel en référencement), et on voit certains textes se tailler une place plus importante grâce aux recherches dans Google Images, par exemple.

Rendre service : Les textes qui sont les plus populaires sont habituellement ceux qui rendent service, qui offrent des conseils et de l’expertise, qui font réfléchir, et que les gens vont vouloir partager avec parents, amis ou collègues. Les textes d’auto-promotion, ça marche beaucoup moins.

Merci

Tout cela étant dit, j’en profite pour vous remercier d’être au rendez-vous et de me lire si nombreux. Est-ce difficile de maintenir la cadence de rédaction, semaine après semaine, après cinq ans? Oui, soyons honnêtes. Mais comme il s’agit de mon outil marketing de prédilection, je vois le tout comme un mélange de plaisir et de travail. C’est pourquoi j’ai l’intention de changer un peu le mix dans les semaines à venir, notamment par l’utilisation de la vidéo en complément des articles rédigés. Voilà qui promet, non?

Au plaisir de compter sur vous pour un autre cinq ans, au moins… 😉

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.