Nouveau format de publicité AdWords: ce qu’il faut savoir


25 octobre 2016

Ce texte est paru initialement sur le blogue de Quoly, rédigé par Dany Paquin.

Depuis quelques temps, Google a lancé un tout nouveau format pour les publicités textuelles AdWords. Nous avons d’ailleurs débuté la transition des annonces de nos clients vers ces Google Expanded Text Ads (ETAs). Point très important à noter: à partir du 31 janvier 2017, il ne sera plus possible de modifier l’ancien format d’annonce!

La différence entre l’ancien et le nouveau?

Comme on dit, une image vaut 1000 mots!

Annonces textuelles Google AdWords

Les nouvelles annonces seront tout près de deux fois plus imposantes que les anciennes! Rien de moins. C’est un des plus gros changements depuis le lancement du service il y a 15 ans.

  1. Titre: Selon nous, le titre l’élément le plus important dans une publicité AdWords. Dans l’ancienne version, le titre était limité à 25 caractères. Le nouveau format va allouer 2 lignes de titres de 35 caractères! De quoi laisser place à la créativité des annonceurs.
  2. Description: Auparavant, nous avions 2 lignes de 35 caractères pour faire la description de l’annonce, maintenant ce sera un seul bloc de 80 caractères. Encore une fois, cela augmente sensiblement la lattitude pour décrire le produit ou le service.
  3. URL visible: Le nom de domaine lié à l’adresse de destination sera imposés par défaut. Par contre, vous avez 2 espaces de 15 caractères pour inscrire des sous-répertoires
Exemple de changement dans les publicités textuelles Google AdWords autant sur les versions desktop que mobile

Exemple de changement dans les publicités textuelles Google AdWords autant sur les versions desktop que mobile

Pourquoi un changement au format d’annonces AdWords?

Depuis 2015, les 100 milliards de requêtes sur Google se font davantage sur mobile ou tablette que sur PC. Il est donc normal de constater que le nouveau format d’annonces est mieux adapté à cette réalité. On constate aussi un changement dans la gestion des URL car le nom de domaine est maintenant automatiquement extrait. Quel effet sur le taux de clic? Selon Google, ces changements pourraient augmenter celui-ci de 20%. Pourquoi? En grosse partie parce qu’étant donné que les publicités prendront plus d’espace, cela en laissera inévitablement moins pour les résultats organiques (naturels).

Qu’est-ce que ça change d’un point de vue marketing?

En terme simple, plus de place veut dire que la qualité de rédaction des annonces sera encore plus primordial. C’est le temps d’être créatif car tous les annonceurs profiteront également de cet espace. La première ligne doit être la plus percutante possible. Il faut réussir encore plus que jamais à attirer l’attention de l’internaute, et non pas tenter nécessairement de lui vendre vos produits ou services à tout prix.

Impacts sur le référencement Web

Comme on le mentionnait plus haut, l’impact sera énorme sur les résultats organiques. Sur les appareils mobiles, ceux-ci vont parfois complètement disparaître à moins de faire défiler verticalement (scroller) vers le bas. La bataille pour le premier ou le deuxième résulat naturel sera donc plus féroce. D’où l’importance encore plus grande de faire appel à des spécialistes en référencement (SEO) afin de gagner cette bataille de tous les instants.

Lecture complémentaire: Google’s New SERP Layout: The Biggest Winners & Losers

Le sujet vous intéresse? Ne manquez pas le webinaire L’art de créer une bonne campagne Google AdWords, le jeudi 17 novembre prochain, à midi (12h EST). Tous les détails en cliquant ici

Save

Save

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.