Créez des campagnes Facebook adaptées à vos objectifs


24 novembre 2016

Connaissez-vous les objectifs marketing de votre entreprise? Que souhaitez-vous obtenir comme résultats avec la publicité Facebook? Si ces questions vous semblent difficiles à répondre en ce moment, vous êtes au bon endroit. Faisons le tour des principaux objectifs d’une campagne publicitaire sur Facebook, vous pourrez ainsi structurer vos besoins et déterminer le type de publicité qui convient à votre marque.

Lire aussi: L’importance d’objectifs marketing clairs et mesurables

Présentement, vous pouvez sponsoriser (booster, promouvoir, mettre de l’avant) des publications Facebook sur votre Page très facilement et sans même passer par l’outil de création de publicités de Facebook. Par contre, la plateforme publicitaire de Facebook permet de répondre à bien d’autres besoins promotionnels. Vous pouvez faire bien plus qu’une simple mise de l’avant d’une publication!

Les types de campagnes publicitaires possibles sur Facebook, novembre 2016

Les types de campagnes publicitaires possibles sur Facebook, novembre 2016

De plus, ne commettez pas l’erreur de vous lancer sans objectif précis ou sans aucun plan stratégique. Prenez le temps de réfléchir à vos besoins et objectifs avant de créer une publicité Facebook.

Sachez que lorsque vous sponsorisez une publication directement sur votre Page, une campagne publicitaire est tout de même créée pour vous. Alors, autant vous familiariser avec l’outil de création de publicités (disponible dans le gestionnaire de publicités) dès maintenant. Le gestionnaire de publicités (ou Power Editor pour les plus avancés) vous permet de créer différents types de publicités Facebook tout en vous guidant à travers les étapes de création. Vous pouvez donc créer des campagnes publicitaires personnalisées et efficaces que vous pourrez gérer et modifier en tout temps.

La structure des campagnes Facebook

Les campagnes Facebook sont divisées en trois parties, soit la campagne globale, les différents ensembles de publicités et les publicités respectives. Vous devez passer au travers de ces trois étapes pour réussir à lancer votre publicité.

Structure de campagne publicitaire Facebook

Structure de campagne publicitaire Facebook

Première étape : le choix d’un objectif marketing

Pour réussir à créer votre campagne publicitaire, il est important de réfléchir à ces éléments:

  • Quels sont les produits et services que vous désirez mettre de l’avant?
  • Quel est votre public cible?
  • Qui sont vos clients types?
  • Qu’est-ce qui vous différencie des autres?
  • Quels sont les objectifs marketing de votre entreprise?

Pour créer une campagne publicitaire efficace, il faut essentiellement connaître sa clientèle et avoir des objectifs S.M.A.R.T. (spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporels) qui vous permettront de mesurer vos initiatives et de performer à long terme.

Lors de la création de votre campagne publicitaire, vous devrez tout d’abord choisir votre objectif publicitaire parmi une liste proposée par Facebook ainsi qu’attribuer un nom à votre campagne (il est possible de modifier le nom par la suite). Les objectifs marketing sont regroupés sous trois catégories : sensibilisation, considération et conversion. Ces objectifs permettent à Facebook de comprendre vos besoins et de vous proposer des options publicitaires applicables à votre marque. Les étapes suivantes seront un peu différentes selon le choix d’objectif pour votre campagne. Découvrons ensemble chacun de ces objectifs afin de vous permettre de choisir celui qui conviendra le plus à votre situation.

(Une nouvelle version et appellation des objectifs est actuellement en cours de déploiement sur Facebook. Vous retrouverez les nouvelles appellations modifiées et raccourcies entre parenthèses pour ceux ayant accès à cette nouvelle version.)

Sensibilisation

Les objectifs de sensibilisation sur Facebook

Les objectifs de cette catégorie sont plus traditionnels et conviennent aux entreprises qui souhaitent faire la promotion de leurs produits ou services et susciter l’intérêt des utilisateurs.

Mettre vos publications en avant (Interactions avec la publication)

Exemple de publicité visant à inciter plus d'interaction pour une publication

Exemple de publicité visant à inciter plus d’interaction pour une publication

Mettre une publication de l’avant est un des objectifs les plus communs. Cet objectif de campagne est le même que lorsque vous sponsorisez une publication directement à partir de votre Page Facebook. Utilisez cet objectif si vous souhaitez susciter plus d’engagement avec votre clientèle, c’est-à-dire plus d’interactions avec une publication (nombre de réactions, commentaires, partages). Vous pouvez sponsoriser une publication récente ou en créer une nouvelle et ainsi atteindre davantage de personnes. Ici, ce que vous analyserez est majoritairement le taux d’engagement des publications sponsorisées.

Faire la promotion de votre Page (Mentions J’aime une Page)

Exemple de publicité pour augmenter le nombre d'adeptes sur votre page Facebook

Exemple de publicité pour augmenter le nombre d’adeptes sur votre page Facebook

Désirez-vous plutôt augmenter votre nombre d’abonnés? Utilisez cet objectif si vous souhaitez promouvoir votre Page Facebook à l’aide d’une bannière publicitaire de votre Page comprenant l’appel à l’action « Aimer la Page ». Avec ce type de publicité, vous pourrez mesurer le nombre de nouvelles mentions J’aime acquises.

Atteindre les personnes proches de votre entreprise (Sensibilisation locale)

Exemple de publicité pour augmenter le notoriété localement

Exemple de publicité pour augmenter le notoriété localement

Souhaitez-vous rejoindre une clientèle située près de votre établissement afin de les inciter à vous visiter? Avec l’objectif de notoriété locale, vous pouvez créer une publicité qui rejoindra les personnes situées près de votre entreprise selon l’adresse indiquée sur votre page Facebook et leur localisation. Les boutons d’appel à l’action seront quant à eux orientés vers le contact avec l’entreprise avec des boutons tels que « Itinéraire » ou « Appelez maintenant ». Cela crée de l’intérêt envers votre commerce local ou permet même de fidéliser la clientèle habituelle pour qu’elle se connecte en ligne avec votre entreprise.

Accroître la notoriété de la marque (Connaissance de la marque)

Exemple pour augmenter la notoriété de marque

Souhaitez-vous atteindre plus de personnes susceptibles d’aimer votre marque? Choisissez cet objectif si vous voulez augmenter la notoriété de votre marque et cibler de potentiels clients.

Considération

Objectifs de considération sur Facebook

Souhaitez-vous inciter les gens à s’intéresser à votre entreprise et à rechercher des informations à votre sujet? Les objectifs de cette catégorie encouragent l’utilisateur à en découvrir davantage sur votre marque.

Diriger les internautes vers votre site web (Clics vers le site web)

Exemple de publicité pour générer des clics vers un site web

Exemple de publicité pour générer des clics vers un site web

Si vous n’avez pas besoin de promouvoir votre Page Facebook ou d’interagir davantage avec votre clientèle, vous serez probablement intéressés par cet objectif de promotion de lien externe. Avec cet objectif, vous avez la possibilité de créer de la publicité pour un site web spécifique. Vous pourrez donc analyser le nombre de clics et le nombre de visites vers votre site web. Augmenter le nombre de visites sur votre site pourrait potentiellement générer plus de ventes.

Encourager les installations de votre application (Installations d’applications)

Exemple de publicité pour inciter à télécharger une application mobile

Exemple de publicité pour inciter à télécharger une application mobile

L’objectif d’installation d’application est spécifiquement créé pour les développeurs d’applications qui souhaitent promouvoir leur boutique d’application et susciter de nouvelles installations.

Accroître la participation à votre événement (Réponses à un événement)

Exemple de publicité invitant à participer à un événement

Exemple de publicité invitant à participer à un événement

Utilisez cet objectif marketing si vous désirez accroitre la participation à un événement Facebook que vous organisez. Ce type de publicité incitera plus de monde à connaître votre événement et à répondre à celui-ci. Pour évaluer si votre objectif est atteint, vous pourriez calculer l’augmentation du nombre de participants à votre événement.

Obtenir des visionnages vidéo (Vues de vidéos)

Exemple de publicité incitant à visionner une vidéo

Exemple de publicité incitant à visionner une vidéo

Si vous avez des vidéos promotionnelles ou publicitaires de belle qualité, faites-en la promotion sur Facebook afin d’obtenir plus de visionnements. Pour analyser ce type de campagne, vous pourriez mesurer le nombre de vues et l’augmentation des lectures de la vidéo.

Rassembler des pistes de vente pour votre entreprise (Génération de prospects, ou lead generation)

Exemple de publicité pour générer des leads de ventes

Exemple de publicité pour générer des leads de ventes

Saviez-vous que vous pouvez également utiliser la publicité Facebook pour recueillir des renseignements intéressants pour votre entreprise? Cet objectif de pistes de vente permet de créer un formulaire qui recueillera les renseignements des utilisateurs, les inscriptions aux infolettres, les estimations de prix, les appels de suivi, etc.

Conversion

Objectifs de conversion sur Facebook

Finalement, si vous voulez encourager les personnes intéressées par votre entreprise à utiliser ou acheter vos produits et services, vous pouvez choisir un objectif parmi cette dernière catégorie qui priorise les conversions.

Augmenter les conversions sur votre site web (Conversions sur un site web)

Exemple de publicité pour inciter la conversion

Exemple de publicité pour inciter la conversion

Qui dit visite vers votre site web dit possibilité de conversion. Choisissez cet objectif si vous voulez encourager les gens à faire des actions particulières sur votre site web comme par exemple s’inscrire à une infolettre ou acheter un produit. De plus, vous pouvez installer un pixel Facebook pour mesurer les performances de vos publicités.

Augmenter l’interaction avec votre application (Trafic (Engagement dans l’application))

Exemple de publicité incitant à utiliser une application mobile

Exemple de publicité incitant à utiliser une application mobile

Cet objectif est sensiblement le même que celui priorisant l’installation d’une application, par contre celui-ci encourage l’utilisateur à utiliser l’application Facebook. Les boutons d’appel à l’action seront donc différents, comme par exemple « Jouer à un jeu » ou « Utiliser l’application ».

Inciter les gens à utiliser votre offre (Engagement (Demandes d’offre))

Exemple d'offre publicitaire sur Facebook

Exemple d’offre publicitaire sur Facebook

Saviez-vous que vous pouvez créer des offres de rabais et de promotions limitées directement sur Facebook? Ces offres peuvent être utilisées en magasin ou en ligne. Vous pouvez créer une publicité pour promouvoir ces offres promotionnelles et ainsi acquérir de nouveaux clients.

Promouvoir un catalogue de produits (Ventes sur le catalogue produits)

Exemple de publicité pour un catalogue de produits sur Facebook

Exemple de publicité pour un catalogue de produits sur Facebook

Avez-vous un catalogue de produits sur votre site web? Si oui, vous devriez créer des publicités dynamiques qui affichent automatiquement les produits de votre catalogue à l’utilisateur selon ses intérêts et les sites qu’il a consulté. Apprenez-en plus à ce sujet ici.

Incitez les gens à visiter vos magasins (Visites en magasin)

Est-ce que votre compagnie comporte plusieurs lieux d’entreprise (par exemple des franchises)? Si oui, cet objectif marketing est pour vous! L’objectif de visites en magasin est de publiciser plusieurs points de vente aux personnes à proximité. Toutefois, pour créer ce type de publicité, vous devez avoir configuré vos lieux d’entreprise dans Business Manager.

Voilà, vous avez maintenant fait le tour de tous les objectifs marketing proposés par Facebook! Pour votre première campagne publicitaire, concentrez-vous sur un seul objectif afin de pouvoir évaluer les résultats pendant et après la fin de la campagne. Dans le prochain article, nous poursuivrons avec la deuxième étape de création d’une publicité, soit le budget et le ciblage de vos ensembles de publicités.

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.