Facebook: concevez un créatif publicitaire d’impact!


6 décembre 2016

Maintenant que vous avez défini les objectifs marketing de votre campagne publicitaire sur Facebook, puis créé vos ensembles de publicités selon votre stratégie de ciblage, vous pouvez désormais vous attaquer au développement du contenu créatif de vos publicités !

Cette troisième étape nommée « Publicité » sur l’outil de création de publicités de Facebook finalise le processus publicitaire. Les options proposées dans l’outil publicitaire s’adapteront à l’objectif marketing choisi en début de création de campagne. Il est donc important de choisir le bon objectif puisque la structure de création de vos publicités ne sera pas la même pour tous les objectifs.

Structure publicitaire dans Facebook

Bien que cette étape ne soit pas exactement pareille pour tous, elle est initialement divisée en trois parties : le format de la publicité, le média en soi et le texte de la publicité. Nous retrouvons également la possibilité de ne choisir que la Page en question et la publication, l’événement ou le lien qui sera mis de l’avant. Toutefois, la structure reste sensiblement la même ; il est possible d’intégrer des photos ou des vidéos et du texte pour faire la promotion de votre marque. Nous verrons donc en détail chacune de ces parties selon différents objectifs.

Définir le format de votre publicité

Format des publicités Facebook

Selon l’objectif déterminé, vous pourrez créer différents types de formats publicitaires, soit l’apparence souhaitée de votre publicité. Vous aurez donc le choix entre une ou plusieurs de ces options lors de la sélection de votre format publicitaire.

Carrousel

Publicité Facebook de type carrousel

Une publicité de type carrousel comprend entre 2 et 10 images ou vidéos à faire défiler. Il s’agit en fait de la promotion de plusieurs petites vignettes d’images pour dynamiser votre publicité. Chaque image peut mener à un lien spécifique et représenter un produit, une ambiance ou même un service particulier. Vous pouvez donc faire un carrousel tel un mini-catalogue de produits, bref une suite d’images qui attirera l’attention du lecteur !

Image unique

Une publicité à image unique met plutôt l’emphase sur un seul visuel. Toutefois, avec ce format publicitaire, il est possible de choisir 6 visuels qui créeront 6 publicités avec une image chacune. Vous pourrez ainsi comparer les résultats de votre campagne selon le visuel choisi.

Vous pouvez faire la promotion d’une publication Facebook sous forme de photo ou d’un lien vers un site Web par exemple.

Publicité de type image unique sur Facebook

Vous pouvez également créer une campagne publicitaire Mentions J’aime de la Page et utiliser une image de bannière pour représenter votre marque.

Publicité pour inciter à aimer votre page FB

Vous pouvez même promouvoir un événement Facebook afin d’augmenter le nombre de réponses à votre événement.

Publicité d'événement sur Facebook

Vidéo unique

Publicité vidéo sur Facebook

Une publicité à vidéo unique priorise la promotion d’un contenu interactif à travers l’utilisation d’une vidéo. Vous pouvez partager des témoignages de vos clients, faire vivre votre quotidien aux autres ou même présenter des produits ou vos services. Bref, la vidéo permet de raconter, en sons et images, de belles histoires qui sauront captiver l’intérêt de votre communauté.

Diaporama

Publicité Facebook de type diaporama

Un diaporama comprend entre 3 et 10 images qui seront juxtaposées sous forme de courte vidéo. Ce diaporama est par la suite lu en boucle. Cela permet ainsi de regrouper plusieurs images sous le même cadre et d’afficher rapidement plusieurs images du même événement ou du même produit.

Canvas

L'Occitane, exemple de publicité Canvas sur Facebook

L’Occitane, exemple de publicité Canvas sur Facebook

Facebook a lancé cette année les Canvas, soit un nouveau format publicitaire pour mobiles. Il s’agit en fait d’un format comprenant à la fois photos, vidéos, carrousels d’images, blocs de texte et boutons qui sont intégrés à même une fenêtre mobile plus rapide et sans amener l’utilisateur à l’extérieur de Facebook. C’est un peu comme un article instantané, mais plus simple et mis de l’avant à des fins publicitaires. Un canvas donne donc accès à un contenu publicitaire plus immersif et interactif.

Télécharger le média approprié

Média publicitaire sur Facebook

Lorsque vous aurez déterminé le format publicitaire qui convient le mieux pour promouvoir votre message, vous n’aurez simplement qu’à télécharger le ou les fichiers nécessaires pour créer le visuel de votre publicité. Vous pouvez également parcourir votre bibliothèque d’images, c’est-à-dire l’ensemble des fichiers que vous avez précédemment téléchargé sur l’outil de création de publicités Facebook. Et, si vous n’avez pas d’images professionnelles à utiliser dans vos publicités, vous pouvez aussi effectuer une recherche dans la banque d’images Shutterstock.

Sélection d'images dans Facebook

Afin de vous aider dans la conception ou le choix de vos images ou vidéos, voici quelques spécifications techniques recommandées.

Spécifications pour les photos

Pour la majorité des photos, la taille d’image recommandée par Facebook est de 1200 x 628 pixels avec un format d’image de 16:9 ou 1,91:1. Avec cette taille d’image, vous devriez être en mesure d’avoir de beaux résultats pour vos campagnes publicitaires.

Voici toutefois quelques exceptions où Facebook recommande une taille d’image différente :

  • Si vous décidez de mettre de l’avant une publication Facebook, la photo devrait avoir une taille de 1200 x 900 pixels dans le fil de nouvelles et de 254 x 133 pixels dans la colonne de droite.
  • Si vous décidez de créer un carrousel Facebook, alors il faut prioriser un format d’image carré, soit de 1:1 avec une taille de 1080 x 1080 pixels.
  • Si vous faites plutôt la promotion d’un événement, alors il est recommandé d’utiliser une image de 1920 x 1080 pixels.
  • Si vous créez une campagne de Mentions J’aime, vous devez idéalement utiliser une image de 1200 x 444 pixels avec un format d’image de 2,7:1.

Spécifications pour les vidéos

Pour ce qui est des vidéos publicitaires, Facebook prend en charge les formats allant de 16:9 (paysage) au format 9:16 (portrait). Les vidéos doivent avoir une durée maximale de 120 minutes et ne doivent pas avoir une taille de fichier supérieure à 4 Go. Vous trouverez ici une liste complète des formats pris en charge ainsi que de toute spécification technique importante pour la réalisation de vos vidéos publicitaires.

Règles d’utilisation de texte au sein d’images publicitaires

Pour ceux qui ont déjà créé des publicités sur Facebook, vous vous souvenez sans doute de la règle de 20% de texte sur les images publicitaires. En effet, si votre image contenait trop de texte, elle était tout simplement refusée lors de la création de campagnes publicitaires. Cette règle est maintenant disparue de Facebook et remplacée par un nouveau système de vérification. Le fait d’utiliser peu de texte sur les images reste encore très important aux yeux de Facebook. Avec ce nouveau système, les publicités contenant une grande quantité de texte seront sous-diffusées ou ne seront pas diffusées du tout. Au lieu de restreindre l’utilisation de texte sur les images publicitaires en refusant des publicités, Facebook tente plutôt d’éduquer les annonceurs à employer peu de texte sur leurs images.

Afin de vérifier votre image et de déterminer si la quantité de texte contenue dans l’image de votre publicité ne dépasse pas les proportions recommandées par Facebook, vous pouvez utiliser l’outil de vérification de texte de l’image. Celui-ci vous indiquera si le texte de l’image correspond aux demandes de Facebook et dans le cas échéant, vous indiquera les conséquences de l’utilisation de cette image et des recommandations.

Vérification de l'image par Facebook

Si vous voulez avoir des résultats optimaux pour vos campagnes publicitaires, il est important de respecter les demandes publicitaires de Facebook.

Prenez note également que les logos, les filigranes numériques (« watermark ») et les chiffres sont considérés comme du texte et seront donc pris en considération lors de la vérification de votre image publicitaire.

Composer le texte de votre publicité

La dernière partie à compléter, et non la moindre, est l’ajout de texte et de liens à chacune de vos publicités. Encore une fois, cette partie est adaptée à l’objectif que vous aurez choisi pour votre campagne ainsi qu’au format de votre publicité.

Rédaction des textes publicitaires dans Facebook

Plusieurs champs à compléter ou sélectionner s’offrent à vous, comme la sélection de la Page Facebook, le titre, le texte, la description, le URL de l’événement Facebook, le lien à promouvoir, la destination du clic, les paramètres de l’URL, l’appel à l’action (parmi une liste de choix en lien avec votre objectif), le suivi du pixel Facebook et même un formulaire de prospect.

Insérer les bons textes dans la création publicitaire Facebook

Comme la structure de cette partie peut varier, nous ne verrons pas en détail chaque possibilité d’interface. Par contre, lorsque vous rédigerez votre texte, vous remarquerez que Facebook affiche la limite de nombre de caractères possible pour chaque champ à remplir. Cette limite permet de vous assurer que les utilisateurs voient l’entièreté des textes de votre publicité.

Voici donc les spécifications importantes à se rappeler pour la majorité des champs de textes à remplir :

  • Texte : 90 caractères
  • Titre : 25 caractères
    • Sauf titre de carrousel : 40 caractères
    • Sauf titre de canvas : 45 caractères (recommandés)
  • Description : 30 caractères
    • Sauf description du lien de carrousel : 20 caractères

Simultanément à la complétion des champs nécessaires dans la partie de gauche de cette troisième partie, vous verrez une prévisualisation de votre publicité dans la partie de droite de l’outil. Voilà donc une belle façon de voir un aperçu de votre publicité selon l’emplacement de celle-ci, que ce soit sur le fil d’actualité sur ordinateur, le fil d’actualité sur mobile, un téléphone classique ou la colonne de droite sur ordinateur.

Aperçu de votre publicité selon l'appareil et placement

Aperçu de votre publicité selon l’appareil et placement

Satisfait de votre publicité ? Vous n’avez plus qu’à vérifier et passer votre commande ! Le tout se fait en quelques instants seulement. Votre campagne publicitaire sera par la suite « en attente d’examen » et vous n’aurez qu’à attendre l’approbation de celle-ci. Les publicités sont généralement examinées par Facebook dans un délai de 24 heures. L’approbation peut se faire aussi vite qu’en 15 minutes, mais également en plusieurs heures. Par expérience, cela prend rarement plus que quelques heures, mais la durée peut varier selon les cas.

Votre campagne publicitaire est maintenant active ? Ce n’est pas fini, bien au contraire ! Le succès d’une campagne publicitaire repose certes sur un ciblage approprié et sur un créatif accrocheur, mais également sur une gestion de campagne régulière. Nous attaquerons dans le prochain article, l’analyse des résultats et la modification de campagnes publicitaires !

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.