Savoir gérer sa campagne publicitaire Facebook


14 décembre 2016

Lancer une campagne publicitaire sur Facebook ne se limite pas à créer et diffuser vos publicités. Ce n’est plutôt que le début ! À quoi bon créer des publicités si vous ne mesurez pas l’efficacité, la qualité et la portée de votre campagne publicitaire ? N’hésitez pas à tester différentes images et textes publicitaires, à modifier votre budget ou même à arrêter des campagnes en cours de diffusion. Bien que vous ne puissiez pas être certain des résultats de vos campagnes, vous êtes tout de même maître de votre placement publicitaire. Vous pouvez dupliquer, modifier et supprimer des publicités à tout moment.

Le succès d’une campagne publicitaire repose entre autres sur la gestion de vos publicités et la compréhension de votre public. En faisant différents tests publicitaires préalablement, vous découvrirez peu à peu ce qui fonctionne avec votre public et ce qui suscite plus d’actions ou de réactions.

Modifier vos campagnes publicitaires

Grâce au gestionnaire de publicités, vous pouvez donc analyser vos résultats en cours de campagne afin d’y apporter, au besoin, des modifications mineures ou majeures. De plus, les changements prennent effet généralement une quinzaine de minutes après modification. Tout se fait assez rapidement.

Lorsque vous souhaitez modifier une campagne, un ensemble de publicités ou une publicité, il n’y a rien de plus simple. Vous n’avez qu’à sélectionner l’élément en question et cliquer sur « Modifier ». Vous avez aussi la possibilité d’afficher, activer, désactiver ou supprimer une campagne ainsi que de créer une campagne similaire.

Personnaliser les informations affichées

N’oubliez pas que si vous voulez consulter les résultats d’anciennes campagnes qui ont eu lieu il y a plus d’un mois, vous devez modifier les dates d’affichage des campagnes dans le gestionnaire de publicité. Cliquez sur le bouton « Durée de vie » et choisissez la période correspondante ou simplement durée de vie pour voir l’ensemble de vos campagnes.

Vous avez également la possibilité de faire une recherche par nom de la campagne, nom de l’ensemble de publicités, nom de la publicité, identifiant de la campagne, ID d’ensemble de publicités ou numéro de la publicité.

Et vous pouvez aussi filtrer vos campagnes par diffusion, objectif, type d’achat, placement, métriques ou dates de mises à jour. Bref, vous avez le contrôle total des données que vous souhaitez analyser !

Définir vos indicateurs de performance

Avant même d’analyser vos publicités et de créer des rapports publicitaires, vous devez déterminer les indicateurs de performance de votre campagne. Lorsque vous avez défini votre objectif marketing en début de campagne, vous aviez probablement déjà un premier indicateur de performance en tête comme les interactions, les mentions J’aime une Page ou les clics vers votre site Web.

Quels sont les autres mesures qui sont importantes à analyser pour votre marque ? Analyserez-vous le nombre d’interactions acquises, le taux d’engagement, le coût par interaction, le coût par action, le nombre de mentions J’aime acquises, le nombre d’impressions ou la portée de votre publicité ? Facebook vous permet d’accéder aux résultats de plusieurs mesures de performance     afin de comprendre les résultats de vos campagnes publicitaires. Votre objectif à ce point-ci est donc de définir les valeurs à analyser. Cela vous permettra de comprendre votre audi

ence et de créer des campagnes qui réussiront davantage et qui vous coûteront à chaque fois moins cher. Consultez cet article pour en savoir plus sur les KPI à mesurer.

Consulter les mesures de performance de vos publicités

Lorsque vous créez une campagne publicitaire dans l’outil de création de publicités Facebook, vous avez accès aux données en temps réel sur le déroulement de vos publicités à même le gestionnaire de publicités. Vous avez accès à ces données sous forme de tableaux et de graphiques, ce qui vous permet de bien visualiser la progression de vos campagnes.

Lorsque vous cliquez sur la campagne, l’ensemble de publicité ou la publicité que vous désirez gérer, vous verrez apparaître un graphique des résultats sommaires dans le haut de la page. Vous y retrouverez un graphique pour la performance publicitaire, les données démographiques des personnes atteintes et les résultats selon les placements publicitaires.

Personnaliser l’affichage des résultats de vos campagnes publicitaires

Par défaut, les résultats de vos campagnes seront affichés pour analyser la performance (« Colonnes : Performance ») de vos publicités, mais vous pouvez modifier la visualisation des résultats en fonction de vos besoins. Les choix proposés (diffusion, interaction, engagement vidéo, etc.) ne sont que des modèles de paramètres d’analyse.

Vous pouvez choisir les indicateurs de votre choix en cliquant sur « Colonnes personnalisées ». Vous retrouverez une liste plus que complète de toutes les données que vous pouvez analyser.

En plus de pouvoir modifier l’affichage du tableau de résultats, vous avez la possibilité d’afficher la répartition des résultats selon différents éléments tels que l’âge, le sexe, le pays et bien plus. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Répartition » et faire votre choix. Les colonnes de votre tableau resteront les mêmes, mais les rangées seront divisées selon votre choix de répartition. Cela peut vous être utile si vous désirez analyser par exemple la tranche d’âge de la clientèle qui a interagit avec votre publicité ou connaître les coûts d’action selon le sexe des utilisateurs. Vous pouvez retirer plusieurs conclusions en analysant différentes métriques.

Comprendre votre indice de pertinence

Qu’est-ce que l’indice de pertinence ? Il s’agit d’une métrique déterminée par Facebook qui estime la pertinence d’une publicité pour son audience en fonction de sa performance. Plus votre score est élevé, plus il y a de chances que la publicité soit diffusée à votre audience et moins vous payez pour atteindre davantage de personnes. Ce score, allant de 1 à 10, dépend de plusieurs facteurs dont les réactions positives et négatives envers votre publicité. Il s’agit d’une métrique intéressante à analyser afin de comprendre vos coûts et les résultats de vos publicités.

Exporter les données

Si vous souhaitez extraire vos données publicitaires afin de compiler des résultats, créer des tableaux ou des graphiques ou simplement pour conserver les données publicitaires de votre marque, vous avez l’option d’exporter les données (le rapport) au format .xls ou .csv.

Enregistrer et programmer un rapport

Si vous voulez plutôt créer un rapport publicitaire selon les colonnes et la personnalisation des résultats que vous avez affichés, vous n’avez qu’à enregistrer votre rapport. Chaque compte publicitaire peut conserver jusqu’à 10 rapports. Ce rapport peut également être programmé et ainsi vous recevrez un courriel quotidien, hebdomadaire ou mensuel contenant votre rapport à jour.

Nous avons fait un survol très rapide de toutes les options disponibles dans le gestionnaire de publicités, vous comprendrez que vous pouvez facilement analyser des dizaines de mesures afin de mieux comprendre votre campagne publicitaire, mais avant tout votre audience. De là l’intérêt de créer différents ensembles de publicités et de tester différents formats publicitaires. Il ne s’agit pas de simplement créer des publicités et de les laisser s’afficher, Facebook vous donne le pouvoir de modifier vos campagnes publicitaires en cours de diffusion afin d’améliorer vos résultats. Profitez de cet outil et gérez vos campagnes publicitaires quotidiennement. Vous n’en verrez que des bénéfices !

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.