Comment créer une landing page efficace?


30 janvier 2018

Faites-vous des campagnes publicitaires pour promouvoir vos produits ou services? Dirigez-vous habituellement vos clients vers la page d’accueil ou vers une section de votre site Web lorsque vous faites des promotions? Bien que cela puisse amener du trafic sur votre site Web, ce qui est une bonne chose en soi, diriger vos clients vers ces endroits sur votre site ne génère pas nécessairement de conversion.

Une conversion peut être définie par le fait qu’un visiteur ou que le destinataire d’une campagne accomplisse l’action recherchée. Cette action peut être un achat, le fait de remplir un formulaire, de télécharger un document ou un modèle de comportement de visite. La conversion peut également prendre la forme d’une action réalisée en dehors d’internet comme un appel téléphonique ou une visite en magasin.

En effet, votre site Web permet de faire connaître votre entreprise et vos divers produits ou services aux visiteurs. Toutefois, celui-ci n’est pas conçu pour répondre aux besoins précis de chacune de vos campagnes publicitaires. C’est pourquoi il est important de créer des pages de destination, communément appellées « landing pages », afin de promouvoir vos offres selon un objectif précis.

D’ailleurs, saviez-vous que 48% des spécialistes marketing créent une nouvelle landing page pour chaque campagne marketing? C’est donc maintenant à votre tour de créer votre landing page ou d’optimiser celles qui sont déjà en place!

Qu’est-ce qu’une landing page?

Une landing page est une page indépendante de votre site Web et qui n’apparaît pas dans l’arborescence de celui-ci. Il s’agit donc d’une page cachée, unique, où les visiteurs se rendent après avoir cliqué sur une publicité, une publication Facebook ou une infolettre par exemple. Cette page a comme but d’amener le client à effectuer une conversion selon un objectif précis. L’utilisateur peut donc y inscrire ses coordonnées afin de s’inscrire, acheter, télécharger ou même s’abonner à du contenu, produit ou service. Les pages de destination sont d’excellents outils marketing qui permettent de générer des conversions ou de récolter de l’information sur votre clientèle.

Pourquoi faut-il créer des pages de destination?

Saviez-vous que garder des informations pertinentes, ciblées et détaillées sur une seule page peut augmenter la conversion de 55%? En effet, une page de destination générera toujours de meilleurs résultats qu’un site Web. Pourquoi? Le site Web sert à présenter diverses informations et à promouvoir une entreprise ou une marque. Tandis que la page de destination n’a qu’un seul objectif et met en évidence un produit (ou service) en particulier. De plus, l’utilisateur est invité à parcourir toutes les sections et à se promener à travers le site Web. Alors que dans le cas d’une page de destination, nous souhaitons que l’utilisateur n’effectue qu’une seule action et ne clique qu’à un seul endroit.

Exemple de page de destination pour l’application Evernote

En fait, vous devriez idéalement mettre en place une page de destination pour chacune de vos campagnes publicitaires sur le Web.

Quelles sont les éléments-clés d’une landing page?

Alors, comment créer la bonne page de destination pour sa campagne publicitaire? Tout d’abord, rappelez-vous que chaque page de destination doit être différente, mais que le but ultime de chacune de vos pages de destination est de générer des clics ou des leads.

Avant même de commencer à créer votre page de destination, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est mon objectif? Quelle action aimerais-je que l’utilisateur effectue?
  • Qu’est-ce que j’offre exactement? En quoi est-ce que c’est intéressant pour le consommateur? Quels sont les avantages à utiliser mon offre?
  • Pourquoi est-ce que le visiteur devrait profiter de mon offre maintenant et non plus tard?
  • Quel est le processus d’inscription ou de réservation? Est-ce que c’est simple pour l’utilisateur d’effectuer l’action proposée?

Une page de destination doit être très simple! La structure de votre page doit être fluide et ne doit pas distraire l’utilisateur. En vous posant les questions ci-dessus, vous pourriez mieux structurer votre contenu et vous assurer de répondre aux éléments les plus importants d’une page de destination.

L’argument clé de vente (USP)

Commencez par trouver votre unique selling proposition (USP), aussi appelé argument clé de vente en français. Qu’est-ce qui vous différencie de vos compétiteurs? Quelle est la valeur de votre offre? Quels sont les bienfaits ou les résultats escomptés?

Exemple de page de destination de MOZ.

Le titre et sous-titre de votre page de destination sont très importants, ceux-ci doivent être accrocheurs et rappeler votre argument clé de vente. Vous pouvez également décrire les bénéfices de votre offre pour l’utilisateur et inclure des témoignages de clients afin d’établir une relation de confiance et faciliter la conversion. Cette page doit être suffisamment claire et fournir toutes les informations importantes, tout en étant simple et efficace.

L’appel à l’action (CTA)

Afin d’optimiser vos chances de conversion et vous assurer que l’utilisateur n’ait pas d’autres choix que d’effectuer l’action souhaitée, il est recommandé de n’utiliser qu’un seul appel à l’action (call-to-action, ou CTA). Comme la page de destination n’a qu’un seul but, soit de générer une conversion ou un lead, nous ne voulons pas offrir trop d’informations au visiteur, ni lui proposer plusieurs liens sortants. Choisissez donc l’action la plus importante et mettez de l’avant le bouton que l’utilisateur devra cliquer. L’appel à l’action doit être extrêmement clair et ne pas porter à confusion.

Exemple de page de destination de Shopify.

Aussi, si vous incluez un formulaire à votre page de destination, assurez-vous de ne pas trop demander d’informations dès le départ. Cela pourrait décourager l’utilisateur et l’empêcher d’effectuer l’action souhaitée.

Le visuel de la landing page

Bien que la page de destination ne fasse pas partie de votre site Web, il est recommandé d’utiliser des couleurs appropriées selon votre image de marque. De plus, rappelez-vous que l’utilisateur peut provenir d’une infolettre ou de publicité Facebook, alors il est important que cette page soit mobile friendly. Quant au design de la page, priorisez un design simple, espacé et simplifié. Vous voulez faciliter la lecture et guider l’utilisateur vers le bouton d’appel à l’action.


Exemple de page de destination de code academy.

De plus, utiliser des vidéos sur cette page peut augmenter les conversions de 86%, alors pensez à inclure une vidéo à votre page de destination, mais n’incluez pas trop de visuels pour ne pas surcharger la page.

L’important dans cette page, c’est de proposer une navigation simple et concentrer ses efforts sur l’appel à l’action choisi. Trouvez un seul objectif pour votre page de destination et concentrez vos efforts autour de la réalisation d’une seule action à travers cette page.

Vous aimeriez en savoir plus sur la création d’une landing page? Inscrivez-vous à notre webinaire gratuit sur comment créer une landing page dynamique qui convertit et augmente vos ventes qui aura lieu le jeudi 15 février, à 12h (heure du Québec).

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.