Facebook Business Manager : avantages et inconvénients


4 juin 2018

Avec plus de 2 milliard d’utilisateurs, Facebook est la plateforme sociale la plus utilisée à travers le monde. Ce n’est donc pas étonnant que de plus en plus d’entreprises décident de prioriser leur présence sur ce réseau. On compte d’ailleurs plus de 60 millions de pages professionnelles sur Facebook. Au Canada, c’est plus de 46% de l’ensemble des entreprises qui utilisent les médias sociaux à des fins promotionnelles!

Comme vous le savez, Facebook offre la possibilité de créer des publicités et de gérer des pages d’entreprise. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous avez probablement déjà une page Facebook liée à votre profil personnel. Si vous travaillez en marketing ou en publicité, vous gérez probablement déjà plusieurs pages Facebook, encore une fois à partir de votre profil personnel ou pour les rebelles, à partir d’un faux compte (ou compte de type info@monentreprise.com). Dans les deux cas, vous avez accès aux outils proposés par Facebook pour vous aider à déployer votre marque et à promouvoir votre contenu.

Cependant, le vrai problème réside dans le fait que nous devons utiliser notre profil personnel sur Facebook pour utiliser ces outils. Gérer une page Facebook à partir de son profil personnel, ça va. Administrer 20 pages Facebook, c’est une autre histoire. Sans compter le nombre de fois que vous avez probablement dû ajouter des nouveaux clients à votre liste d’amis pour avoir accès à leur compte publicitaire.

Qu’est-ce que Business Manager ?

Afin de séparer votre vie privée de votre utilisation professionnelle de Facebook, vous pouvez utiliser une alternative créée spécifiquement pour les entreprises, soit le Business Manager.

Business Manager

Business Manager est une plateforme Facebook gratuite où vous pouvez organiser et gérer votre entreprise. Vous pouvez gérer vos ressources telles que vos pages, vos comptes publicitaires et ajouter des employés, des agences ou des partenaires pour vous aider à gérer votre entreprise. Le tout sans être obligé d’être amis avec vos collègues de bureau ou même vos clients. Grâce à cet outil, vous pouvez gérer tous vos accès en un seul même endroit.

De plus, grâce à cette plateforme, il n’est plus nécessaire de lier son profil personnel aux pages Facebook auxquelles nous avons accès. Toute votre utilisation professionnelle de Facebook se fait directement sur cette nouvelle plateforme, et ce, sans être déconcentré par son fil de nouvelles ou les mille et une notifications que vous recevez quotidiennement. Bien que Business Manager puisse sembler complexe, cela reste tout de même l’outil gratuit le plus complet pour structurer son utilisation professionnelle de Facebook.

Comment ça fonctionne ?

Pour commencer, vous devez vous connecter à votre profil Facebook personnel et visiter le business.facebook.com. Vous devrez alors créer un compte Business Manager à partir de votre profil. Cette étape est obligatoire et permet de vérifier votre identité. Il est important de noter que la personne responsable du Business Manager devrait être le propriétaire ou président de l’entreprise puisque cette personne sera liée à la page Facebook principale et aura tous les droits sur celle-ci. Il faut donc idéalement choisir la personne la moins susceptible de quitter l’entreprise.

Business Manager - aperçu 1

« Créer un compte Business Manager ne signifie pas que vous effectuez une transition de profils, mais plutôt que vous créez un espace central pour gérer votre activité indépendamment de votre profil Facebook personnel. Vous gérerez vos Pages et vos comptes publicitaires depuis votre compte Business Manager une fois que vous l’aurez créé. Ainsi, vous ne risquerez pas de mélanger le contenu professionnel avec votre contenu personnel. »

Business Manager - aperçu 2

Ça semble magique comme outil, n’est-ce pas? Si vous êtes gestionnaire de communautés, annonceur publicitaire, stratège marketing ou créateur de contenu, vous devrez probablement un jour considérer travailler avec Business Manager, mais est-ce réellement pour vous ?

Qui peut utiliser cette plateforme ?

Vous commencez à considérer l’idée d’utiliser Business Manager, mais vous ne savez pas si c’est fait pour vous ? Concrètement, la plateforme s’adresse à tout le monde, que vous ayez une petite ou grande entreprise. Cependant, si vous gérez personnellement votre propre entreprise sur Facebook et n’avez qu’un seul compte publicitaire, il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte Business Manager. La plateforme doit vous aider à être plus productifs lorsque vous êtes en charge de plusieurs comptes publicitaires et pages Facebook et non le contraire.

Business Manager est donc idéal pour :

  • Une agence qui gère plusieurs réseaux sociaux pour de multiples clients ;
  • Une agence qui gère des comptes publicitaires pour de multiples clients ;
  • Une entreprise qui gère une ou plusieurs pages Facebook avec plusieurs employés ;
  • Une entreprise qui collabore avec d’autres entreprises pour gérer des pages ou des comptes publicitaires ;
  • Une entreprise qui souhaite avoir plusieurs comptes publicitaires (pour ses différents départements par exemple).

Quels sont les avantages ?

Bien que Business Manager soit une plateforme intéressante, celle-ci comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. À vous de déterminer si les avantages sont assez bénéfiques dans votre situation et pour votre entreprise.

Le plus grand avantage à utiliser Business Manager est que nous bénéficions de tous les outils Facebook au même emplacement. Ce qui permet un meilleur contrôle des droits d’administration pour chaque employé et chaque partenaire. Nous réunissons ainsi dans un seul et même endroit toutes les ressources et les informations sur l’entreprise. Business Manager devient alors un système d’entreprise centralisé qui permet de garder le contrôle sur ses ressources (employés et agences travaillant pour vous) et de gérer l’accès des utilisateurs aux bonnes pages Facebook et aux bons comptes publicitaires.

Business Manager - personnes

Grâce au Business Manager, vous pouvez :

  • Avoir une vue d’ensemble de toutes les ressources, pages et comptes publicitaires que vous gérez ;
  • Gérer plusieurs pages Facebook et comptes publicitaires facilement, à partir de la même interface et du même compte ;
  • Avoir un contrôle plus sécuritaire sur les accès aux différentes pages et comptes publicitaires ;
  • Assigner facilement des rôles à vos employés sur les pages et comptes publicitaires pour lesquels ils travaillent ;
  • Collaborer avec d’autres entreprises comme partenaires ;
  • Partager des pixels Facebook ou des catalogues de produits avec d’autres entreprises ;
  • Éviter de mélanger le personnel et le professionnel ;
  • Être plus concentré sur votre travail en n’ayant aucune distraction de votre fil de nouvelles ;
  • Ne plus ajouter des personnes individuelles comme administrateurs de vos ressources.

Chaque entreprise ayant un compte Business Manager gère ses ressources à l’interne, ce qui inclue ses employés, pages et comptes publicitaires. De cette façon, si une entreprise ajoute votre compte Business Manager comme administrateur de sa page, ce n’est que vous qui êtes au courant de qui sont vos employés et quelles pages ou comptes publicitaires leur sont attitrés.

Quels sont les inconvénients ?

Jusqu’à maintenant, cela semble assez intéressant d’avoir un compte Business Manager. En revanche, il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Business Manager a malheureusement quelques inconvénients qui pourraient vous refroidir à l’idée d’utiliser cette plateforme :

  • Lorsqu’un compte publicitaire est revendiqué (ajouté à votre compte), celui-ci ne peut être retiré et est donc lié de façon permanente à votre compte Business Manager.
  • L’interface n’est pas facile d’utilisation et il peut être difficile de s’y retrouver. De plus, plusieurs options ou ressources ne sont pas exactement au même endroit que lorsque vous les utilisiez sur Facebook.
  • Vous devrez apprendre à utiliser la plateforme convenablement, mais aussi expliquer la plateforme aux clients qui voudront vous ajouter comme administrateur.
  • Les comptes publicitaires peuvent être inactifs, mais ne peuvent pas être supprimés. Ce qui entraine l’atteinte de la limite permise de comptes publicitaires (aux dernières nouvelles, la limite était de 5 comptes publicitaires mais cette limite devrait disparaitre progressivement). Toutefois, il est possible de demander l’augmentation de cette limite auprès de Facebook.
  • Vous devrez inévitablement faire face à plusieurs bogues tout au long de votre utilisation de Business Manager.

Si vous connaissez d’autres personnes qui utilisent Business Manager, celles-ci vous diront toutes la même chose : il y a beaucoup de bogues sur la plateforme! Si vous décidez d’utiliser tout de même Business Manager, soyez conscient que vous devrez vous armer de patience à certains moments. Facebook tente toujours de réparer les erreurs rapidement, mais de nouveaux problèmes apparaissent quasi-quotidiennement. Comme ce n’est pas l’ensemble des entreprises qui utilise cette plateforme, il y a peu d’informations et de support pour accompagner les entreprises à bien créer et utiliser leur compte Business Manager.

Certains croient que Business Manager sera obligatoire dans le futur pour toute entreprise souhaitant créer une page ou un compte publicitaire. Espérons que d’ici là, Facebook saura améliorer sa plateforme, même si elle est déjà quand même plutôt performante!

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.