Comment attirer plus de clients avec Twitter ?


24 juillet 2018

En 2018, la majeure partie des entreprises a déjà un profil Twitter. Nous avons tous déjà lu brièvement des articles et des écrits sur “comment avoir plus de followers” mais concrètement, savez-vous, réellement, combien de clients vous obtenez grâce à ce réseau social ?

Comment attirer plus de clients avec Twitter

De nombreux puristes vous diront que Linkedin, Facebook et Twitter sont uniquement des outils de création de notoriété permettant d’avoir une présence dans l’esprit des consommateurs. Vous penserez alors que les réseaux sociaux ne sont pas des canaux de vente à proprement parler.

Vous avez en partie raison. Cependant, il est aussi vrai que ces réseaux peuvent être de grands alliés pour attirer de nouveaux clients.

Pourquoi Twitter représente une opportunité pour attirer des clients

Twitter a un fort potentiel. Malgré le fait que l’on entende de plus en plus parler du déclin de ce réseau social ces dernières années, ce dernier est toujours très influent et particulièrement utile pour les entreprises.

  • Twitter c’est 336 millions d’utilisateurs partout dans le monde
  • Une audience variée autant en termes de groupes sociaux, niveaux éducatifs, cultures, …
  • 1 utilisateur sur 3 reconnaît utiliser Twitter pour découvrir de nouveaux produits
  • 80 % des utilisateurs actifs utilisent un dispositif mobile pour se connecter, ce qui en fait le meilleur réseau social pour l’application d’une stratégie de marketing mobile
  • 4 utilisateurs sur 5 follow des marques et entreprises
  • Les utilisateurs sont connectés en temps réel : le contact est immédiat.

Aux vues de ces données, il est indéniable qu’il est possible d’attirer plus de clients avec Twitter. Si vous souhaitez utiliser ce canal à votre avantage mais que vous ne savez pas par où commencer, nous vous présentons 3 stratégies simples pour augmenter votre portefeuille de clients via Twitter.

3 stratégies pour attirer plus de clients avec Twitter

  1. Etudiez vos clients potentiels

Comme dans toute stratégie marketing, la première chose à faire est de connaître votre public cible, vos clients potentiels. Autrement dit, vous devez savoir, au préalable, qui sera intéressé ou non par votre offre. Vous avez surement déjà un profil type mais il faut maintenant le chercher sur Twitter. Comment ? Une bonne option est la recherche par mots clés dans la fonction “Recherche” de Twitter pour trouver l’audience intéressée.

Si cette option vous donne des résultats encore trop vastes, un autre outil de “Recherche avancée” est disponible. Pour le retrouver vous devez :

  • Taper votre mot clé dans la barre de recherche Twitter
  • Ajouter un “Filtre de recherche” dans la colonne de gauche
  • Vous trouverez alors le mode “Recherche avancée”.
Recherche avancée dans Twitter

Recherche avancée dans Twitter

Grâce à ces outils, vous pourrez délimiter vos options de recherche et trouverez donc des résultats plus en accord avec vos clients potentiels.

Avec ces recherches, vous aurez un listing des utilisateurs pouvant être intéressés par vos produits ou services et vous pourrez aussi monitorer les conversations traitant de votre activité, marché, produits…

Une fois votre marché localisé, vous devez suivre vos cibles et créer une liste pour avoir un contrôle sur vos prospects.

  1. Débutez un dialogue avec votre audience cible

C’est peut être le point le plus difficile sur Twitter. Il est vrai que l’on peut utiliser les mentions pour attirer l’attention d’un utilisateur mais, si ce n’est pas fait de manière naturelle, l’individu se verra vite lassé. La conversation sur Twitter doit toujours être naturelle et surtout centrée sur l’utilisateur et non votre marque ou produit.

Si vous deviez vous rappeler uniquement de deux conseils concernant le dialogue avec vos clients sur Twitter, voici les deux plus importants :

Attention avec les mentions

Une chose est sûre : mentionner vos clients ne sera pas le remède de tous vos maux. N’abusez en aucun cas de cette pratique et apprenez à l’utiliser à votre avantage. Pensez que si vous mentionner un utilisateur dans un de vos post, vous devez absolument apporter de la valeur. Voici un simple exemple: au lieu de poster un message sans valeur comme “@Corporate pourrions nous convenir d’un entretien afin de vous présenter nos solutions de télécommunication”, postez plutôt : “@Corporate, j’ai aimé votre attention téléphonique, quelles autres alternatives de modes de contact proposez-vous?”

Le community manager de Decathlon rencontre beaucoup de succès avec ses échanges sur Twitter et ce, sans obligatoirement mentionner un utilisateur :

Exemple de mention sur Twitter par le compte de Decathlon

Ne publier que les tweet de valeur

La pratique du retweet permet de générer de la notoriété. Cependant, si vous ne faites que le “perroquet” vous pourrez vite ennuyer votre public… Lorsque vous tweetez quelque chose, n’oubliez pas d’apporter un plus à la conversation, un autre point de vue, une question…

Le Startup Too Good to Go, en plus de tweeter des contenus traitant de son activité partage souvent des nouvelles sur des thématiques d’intérêt commun qui apportent quelque chose aux lecteurs:

Exemple de tweet à valeur ajoutée

Soyez original

Les réseaux sociaux ont été créés dans le but de maintenir la connexion entre les individus de manière divertissante. Faites dans l’originalité et vous saurez vous démarquer.

La marque de Jus Innocent sait faire en originalité avec des tweets plus originaux les uns que les autres :

Exemple de conversation originale sur Twitter

  1. Passez de Twitter à un contact direct réel

Si vous êtes arrivé à ce niveau de l’article, il est fort probable que vous cherchiez à attirer plus de clients grâce à Twitter. Une fois l’interaction débutée sur Twitter, vous aurez à passer à un contact dans la vie réelle que ce soit par téléphone, mail ou encore en personne.

Logiquement, vous devrez trouver la manière de vous mettre en contact avec l’utilisateur en question et c’est lui qui devra accepter la communication. Un des avantages d’utiliser le réseau de Twitter est que vous saurez à l’avance ce qui intéresse telle ou telle personne et quels sont ses besoins réels. Ainsi, lorsque vous rencontrerez directement l’utilisateur, vous pourrez apporter de la valeur à votre échange grâce à vos connaissances sur son profil.

Un exemple concret de passage de Twitter à un contact réel pourrait simplement être l’invitation à des évènements offline d’intérêt. C’est ce que fait la Maison de l’Avenir Comminges Pyrénées en invitant les utilisateurs à une consultation directe via Facebook :

Exemple de conversation sur Twitter

Conclusion

Quoi qu’en disent tous les professionnels des réseaux sociaux, Twitter a toujours le vent en poupe. Contrairement aux autres réseaux sociaux, Twitter est complet. On pourrait le considérer comme une agence à laquelle les utilisateurs sont abonnés pour recevoir des nouvelles sur tout ce qui les intéressent.

Le mode de fonctionnement différent n’implique pas un impact moindre, au contraire. Avec ces millions d’utilisateurs, Twitter représente une opportunité pour tout le monde, à condition de savoir s’y faire.

Pour les entreprises, cette opportunité se traduit par l’obtention de plus de clients et la création d’une relation forte de confiance avec les différents publics.

Si vous savez à qui vous adresser et comment le faire, vos actions sur Twitter se traduiront vite par une augmentation de votre clientèle, et par la même occasion, de votre chiffre d’affaire.

Article écrit par Amélie Latourelle Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de numéros virtuels, de téléphonie IP, et de télécommunications d’entreprise.

Amelie Latourelle
Amelie Latourelle

Envoyez-moi le prochain article par courriel.