25 conseils pour mieux utiliser Twitter (partie 1 de 2)


13 mars 2012

Au cours des prochaines semaines, je vous propose un dossier sur Twitter, son utilisation et son impact dans la sphère des médias sociaux. Il s’agit en quelque sorte d’un prélude pour la conférence que je donnerai dans le cadre du Printemps des Réseaux Sociaux à Québec, un colloque de deux jours qui aura lieu les 3 et 4 avril prochains.

Que vous soyez néophyte ou adepte de Twitter, il s’agit d’un univers dont on ne saisit pas toujours les nuances même après plusieurs mois d’utilisation. Ayant ouvert mon compte en janvier 2009, comme une grande majorité des gens je ne savais pas trop qu’en faire, quoi dire, à qui parler et comment aborder « la bête ». C’est en mars 2010 que j’ai donné un second souffle à mon compte, que vous pouvez suivre à @gonzogonzo. Après deux années actives sur Twitter, voici donc quelques trucs et astuces que je partage avec vous.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

1. Optimiser votre profil

Profil de Frédéric Gonzalo sur TwitterVotre profil devrait être complet et adapté pour du référencement organique sur le web. On devrait donc y retrouver les mots clés, propre à votre personne, votre marque ou votre entreprise. Une photo, un logo d’entreprise ou avatar est un must – rien de pire que le gabarit standard de Twitter (vous savez, l’oeuf sur fond de couleur…). Votre site internet, ville et pays sont aussi de rigueur.

2. 140 caractères

C’est le trait distinctif de Twitter, soit la restriction de limiter tout message à un maximum de 140 caractères. Toutefois, les experts s’entendent pour dire qu’un tweet idéal ne dépasse pas 120 caractères (130 au maximum) afin de donner de l’espace pour un retweet (RT).

3. Re-Tweet (RT)

Exemple de tweet et retweetOn estime que 75-92% des contenus qui circulent sur Twitter sont en fait des retweets, communément appelés RTs. C’est la façon de partager un tweet qu’on trouve intéressant auprès de ses abonnés. Il existe différentes façons de faire, la plus commune étant de simplement de cliquer sur RT suivi du compte Twitter de la personne dont on partage le contenu, puis son tweet. On peut aussi prendre le tweet, et renvoyer son auteur en fin de message, précédé du mot « via ».

Dans l’exemple ici, mon tweet at été partagé par @ckburgess à la façon « via », puis repartagé par @michaelrewdwood de façon classique, avec RT précédant le tout.

4. Personaliser vos RTs

Partager les contenus que vous trouvez pertinents, c’est une bonne pratique sur les médias sociaux en général. N’hésitez pas à y ajouter un commentaire, aussi bref soit-il. Pour reprendre l’exemple ici-haut, @michaelredwood a ajouté le commentaire « very useful advice » à ses abonnés, leur signifiant que le lien en référence vaut probablement le détour et une lecture.

5. Raccourcir les liens

Avec la limite de 140 caractères, si vous utilisez l’adresse http au complet lorsque vous référez à un hyperlien, vous n’aurez plus d’espace pour ajouter un commentaire! Il existe plusieurs façons de raccourcir les liens, le plus populaire étant bit.ly ou encore le lien de partage intégré à même la plupart des sites internet, soit AddThis.

6. Utilisation des hashtags (#)

Le symbole dièse, ou hashtag, est l’équivalent d’un mot-clé et il précède immédiatement le mot-clé en référence. Par exemple, pour suivre les tweets au sujet de Rendez-Vous Canada 2012 qui aura lieu à Edmonton en mai prochain, il suffit de rechercher tout tweet qui comporte la mention #RVC2012. Ceci s’applique à des événements, mais aussi à des émissions de télé (pour Tout le Monde en Parle, suivre #TLMEP) ou des groupes de discussions, comme le #tourismchat qui a lieu un jeudi sur deux à 3:00 pm, heure avancée de l’Est.

7. Écrire à quelqu’un (@)

Rédiger un message sur TwitterLa structure d’un tweet de base, lorsqu’on écrit à quelqu’un: @nomducompte message

8. Écrire un message privé (d)

Il y a moyen d’écrire un message privé, ou direct message, si deux personnes se suivent mutuellement. La structure est alors: d nomducompte message

9. Monter une liste de comptes Twitter par sujets

On peut créer des listes pour grouper les comptes d’utilisateurs par catégorie, selon nos choix. J’ai par exemple créé des listes avec des comptes que j’aime suivre, traitant de médias sociaux, de marketing, de ski, de tourisme, etc. On peut également suivre les listes créés par d’autres utilisateurs, dans la mesure où elles ne sont pas catégorisées comme « privées ». Lorsqu’on suit 30-40 utilisateurs, ce n’est pas une priorité. Mais lorsque vous en suivrez plus d’une centaine, ça deviendra une nécessité…

10. Rechercher des utilisateurs selon vos objectifs

Catégories à découvrir sur TwitterSi vous ne savez trop qui suivre sur Twitter, il y a une section « Découverte » où l’on retrouve un paquet de suggestions de comptes à suivre, selon divers sujets et champs d’intérêt.

11. Les favoris

Vous pouvez épingler des tweets en leur donnant une mention « favorite », afin de conserver ce tweet dans votre banque de données. Pratique lorsqu’on veut y référer plus tard, ou lorsqu’il s’agit d’un contenu pertinent, sans quoi il est habituellement pénible de retracer des messages dans Twitter.

12. Sachez pourquoi vous êtes sur Twitter

Avant de vous lancer, et même une fois que vous aurez débuté, rappelez-vous pourquoi vous êtes sur Twitter. Quel ton adopter, y êtes-vous sur une base personnelle, irrévérencieuse et humoristique? Souhaitez-vous plutôt un ton corporatif, amical mais quand même sérieux et pertinent? Pour y répondre, vous devez avoir analysé la situation et défini votre stratégie au préalable. (Pour plus de détails, lire ici)

Cliquer ici pour la suite et fin de ce billet, portant sur les bonnes partiques et celles à éviter sur Twitter!

 

 

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.