Québec Original… prise 2 [VIDEO]


14 novembre 2012

Plus tôt cette année, Tourisme Québec dévoilait sa nouvelle image de marque lors des Assises du Tourisme, l’événement de rencontre annuel des intervenants de l’industrie touristique au Québec. Ce nouveau branding venait avec un slogan, simple mais efficace: Québec original. J’en parlais d’ailleurs dans ce billet: Nouvelle image de marque de Tourisme Québec… Original?

C’est la semaine dernière qu’était lancée la première déclinaison, une salve publicitaire visant à rajeunir l’image du Québec à l’étranger, plus précisément sur le marché français où était dévoilée la toute nouvelle capsule vidéo de 64 secondes. Celle-ci sera d’ailleurs présentée dans près de 250 salles de cinéma grand public au courant des prochains mois, une période faste incluant les vacances scolaires et les Fêtes, ainsi qu’un bon timing pour prévoir un séjour au Québec durant la période hivernale de janvier à avril 2013.

Image de prévisualisation YouTube

J’aime beaucoup cette exécution, qui vient confirmer le nouveau positionnement de marque qui avait été dévoilé lors des Assises en juin dernier. Le slogan « Québec Original », pris isolément, peut paraitre drabe mais il prend tout son sens avec le jeu des mots et des images, comme on le voit dans cette vidéo. Bravo, donc, à l’agence créative qui a planché sur cette publicité, et aux gens de marketing chez Tourisme Québec qui ont accepté de miser sur un sens de l’humour rafraichissant. Car il faut bien se l’avouer: les vidéos de destination se résument trop souvent à de belles images léchées de paysages grandioses, des gens ayant du plaisir autour d’un bon repas, du nightlife, des lacs ou de l’aventure soft, i.e. rafting, équitation, etc. Souvent, ces vidéos sont interchangeables entre plusieurs destinations au monde – ce qui n’est pas le cas de cette capsule de Tourisme Québec.

APRÈS LES FLEURS, LE POT

Tourisme Québec sur TwitterDans mon billet du mois de juin, je terminais néanmoins par une critique sur la non-présence de Tourisme Québec sur les médias sociaux. Près de six mois plus tard, la situation a-t-elle évoluée? À peine. On retrouve toujours les deux comptes Twitter, celui en français répertoriant près de 1,400 abonnés, alors que le compte en anglais en compte la moitié. La page officielle sur Facebook compte quant à elle près de 4,000 fans. La progression est donc correcte, car on se serait attendu à plus compte tenu de la saison estivale pendant laquelle on aurait pu faire rayonner la marque. Par aileurs, aucune nouveauté du côté blogue, Pinterest ou Instagram, qui sont des outils pourtant pertinents et en forte croissance auprès des voyageurs.

Quant au canal Youtube dédié de Tourisme Québec, qui arbore d’ailleurs les couleurs de la nouvelle image de marque, on remarque que la nouvelle vidéo n’y figure toujours pas, pas plus que celle présentée lors des Assises et qui expliquait le nouveau branding. C’est quand même étonnant qu’on dépense près d’un million de dollars en France pour montrer cette superbe publicité dans des salles de cinéma, alors qu’on se garde une petite gêne pour ne pas la rendre disponible via Youtube, voire même la page Facebook de Tourisme Québec. La plupart des annonceurs au Super Bowl ont compris que le placement d’une publicité lors dudit événement ne suffit plus à justifier le 3.5 M$ qu’il en coûte. Pour plusieurs, le rayonnement est dorénavant aussi fort, sinon plus, par la présence en ligne sur Youtube quelques jours ou semaines avant l’événement.

Les commentaires d’amis et collègues, glanés au courant des derniers jours sur Facebook, sur etourisme.info ou le Quotidien du Tourisme sont pourtant tous élogieux. Alors, on gagne quoi à attendre sur la touche? Pourquoi se limiter aux fans de cinéma et pourquoi pas mettre la vidéo en ligne pour un partage facile? Mettons le feu aux poudres et faisons rayonner notre image de marque de façon virale, non?!

Et vous, vous en pensez quoi?

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.