Blogue de Frederic Gonzalo

Vine et Twitter

Twitter et Vine: petites vidéos, gros potentiel

Vine et TwitterTwitter, cette populaire plateforme de micro-blogue en 140 caractères, dévoilait tout récemment sa nouvelle fonctionnalité permettant d’adjoindre une capsule vidéo à un gazouillis.

C’est à travers l’application mobile Vine, uniquement disponible dans l’Apple Store pour l’instant (compatibilité avec iOS), que l’on peut en effet joindre une capsule vidéo à son message. Mais comme on a affaire à un micro-blogue, on parle aussi de micro-vidéo: la durée maximale est de 6 secondes!

LA MÉCANIQUE DE VINE

L’utilisation de cette nouvelle application est d’une simplicité désarmante. Il suffit de produire un capsule vidéo d’une durée de 6 secondes, rédiger quelques mots avec ou sans mots-clics (hashtags), et envoyer le tout dans la twittosphère!

Lors de la première utilisation, on nous explique comment créer une capsule, soit en captant différentes images qui seront ensuite montées bout à bout, soit en enregistrant un seul plan de 6 secondes. Il existe déjà quelques sites permettant de visionner différentes capsules, comme VinePeek ou VineRoulette.

En mettant le mot-clic #travel, on voit d’ailleurs quelques résultats intéressants (enfin, « intéressant » est un terme tout à fait relatif!).

GADGET OU OUTIL PERTINENT ?

Ne reculant devant rien pour vous informer, j’ai décidé de produire ma première capsule sur Vine. Les éléments nécessaires pour un voyage: billet d’avion, passeport et… un bon livre! (Bon, vous avouerez que pour le storytelling, 6 secondes c’est assez limité, hein?!) Cliquer ici pour voir ce que ça donne

J’ai eu quelques difficultés, ainsi que deux messages d’erreur de l’application pour finalement me rendre compte, 10 minutes plus tard, que cela avait fonctionné et que les deux capsules produites avaient été tweetées à mon insu. Bon, disons que c’est l’apprentissage!

Malgré ses limites, j’ai l’impression que cette nouvelle fonctionnalité va mettre le feu et chambarder la donne grâce au pouvoir du média vidéo. On a vu à quel point Pinterest et Instagram ont rapidement pris de l’ampleur en permettant aux marques de raconter leur histoire par l’entremise de photos, mais surtout par la simplicité d’utilisation de ces plateformes. C’est la même chose qui s’appliquera ici, cette fois-ci avec la puissance de la vidéo, commentée ou non.

Il sera intéressant de voir comment destinations, établissements hôteliers, restaurants, attraits, événements et transporteurs utiliseront cette nouvelle avenue pour raconter leur histoire de marque. Je ne peux m’empêcher de penser à ces publicités de Club Med au Québec, il y a près de 25 ans où l’on évoquait, en 15 secondes, ce que pouvait être une semaine dans un de leurs villages. Alors, on s’y prend comment en 6 secondes?

UN OUTIL DE PLUS… POUR LE CONSOMMATEUR AUSSI!

Ceci étant dit, les gestionnaires devront également être tout aussi vigilant et assurer une veille pour savoir ce qui se dit et se montre, au sujet de leur marque. Il sera intéressant de voir comme les utilisateurs prendront des vidéos, en temps réel, démontrant certaines réalités du voyage, positives ou non…

L’avez-vous essayé? Laissez vos commentaires dans le section à cet effet, ici-bas.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire

Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *