La vidéo sur Instagram, prochain klondike pour les marques?


9 juillet 2013

La vidéo maintenant disponible sur InstagramVous connaissez probablement l’application mobile Instagram ou en avez entendu parler, mais vous ne comprenez peut-être pas tout à fait pourquoi un tel engouement et si votre marque devrait y avoir une présence? (Lire: 5 raisons de miser sur Instagram) On doit parfois se méfier de toutes ces nouveautés qui vont « révolutionner » les communications numériques ou devenir LA grand prochaine plateforme sociale dominante. En vérité, on remarque une certaine maturité face aux médias sociaux principaux, notamment Facebook, Twitter, Google+, Linkedin auxquels on doit dorénavant ajouter Pinterest et Instagram au sommet des six plateformes principales d’utilisation à l’échelle mondiale, particulièrement en Amérique du Nord.

LE PHÉNOMÈNE INSTAGRAM

Parmi ces six médias sociaux, remarquons tout d’abord qu’Instagram est la seule mobile native, ayant pris naissance et racine via application mobile à l’inverse des autres qui ont pris le chemin plus traditionnel web, pour ensuite développer une version ou application mobile. Au moment d’être achetée par Facebook en avril 2012 pour un peu plus d’un milliard de dollars – rien que ça! – Instagram ne comptait que 25 millions d’utilisateurs, ce qui en faisait un chef de file parmi les applications mobiles de photographie, même si certains ne la considèrent pas forcément la meilleure. Depuis, la croissance est fulgurante:

  • 16 milliards de photos ont été partagées jusqu’à présent sur InstagramVine vs Instagram
  • 1 milliard de « Likes » comptabilisés à tous les jours
  • Plus de 130 millions d’utilisateurs
  • 67% des principales marques (Top 100) ont dorénavant une présence sur Instagram

Or, malgré tout le potentiel que représente la prise de photo et son partage via Facebook et les autres médias sociaux, il s’en trouvait plusieurs pour estimer qu’une composante vidéo aurait encore plus d’impact. On l’a d’ailleurs vu avec Vine, une application mobile que lançait Twitter un peu plus tôt cette année, mais qui tarde à décoller. Je vous en parlais d’ailleurs dans Twitter et Vine: petites vidéos, gros potentiel. Justement, avec la nouvelle possibilité de produire des vidéos sur Instagram, je suis d’avis que cette annonce viendra sonner le glas de Vine, dont la gestion par Twitter n’a peut-être pas été à la hauteur des ambitions et espoirs suscités lors de son lancement.

LA VIDÉO, NOUVEL ELDORADO?

24 heures à peine après avoir annoncé sa fonctionnalité vidéo, plus de 5 millions de vidéos avaient déjà été téléchargées sur Instagram. Et ce succès ne semble pas s’essouffler: Justin Bieber devenait d’ailleurs récemment la première personnalité à obtenir plus d’un million de likes pour une vidéo sur Instagram. Avant de voir comment les marques peuvent en tirer profit, considérons ces quelques données:

  • Il y 13 filtres disponibles afin d’ajouter une ambiance à votre vidéo (un peu comme les 19 filtres disponibles sur l’appli photo)
  • Vous pouvez choisir une photo pour votre vidéo qui pourra servir de thumbnail ou de page d’intro
  • La durée d’une vidéo est de 15 secondes versus 6 secondes seulement pour Vine
  • On peut enregistrer plusieurs séquences d’affilée et éditer un contenu (ce qui n’est pas possible sur Vine)
  • Il y a une fonction « stabilisateur » afin de réduire la vibration et rendre le produit final plus professionnel
  • On peut utiliser les fonctions de tagging et de hashtag de manière similaire à l’appli photo.

On savait que la vidéo serait une des tendances qui ferait un retour en force en 2013 (Lire: 4 nouvelles tendances sur les médias sociaux), mais on sous-estimait peut-être son véritable potentiel d’influence. En effet, un rapport de Simply Measured, effectué auprès des 100 plus grandes marques selon Interbrand démontre qu’une vidéo sur Instagram obtient deux fois plus d’engagement que des photos partagées sur cette même plateforme!

QUELQUES EXEMPLES CRÉATIFS

Parmi les nombreuses marques ayant décidé d’utiliser la nouvelle fonction vidéo sur Instagram, retenons ces quelques exemples qui démontrent comment on peut bien faire passer un ou des messages en 15 secondes.

1. Lululemon: Dans cette vidéo de 15 secondes, intitulée « Every mat has a story to tell » on voit une adepte du yoga effectuer une routine, sur plusieurs séquences où l’arrière-scène change souvent, le tout culminant sur une pause crème glacée, comme quoi on peut utiliser le linge Lululemon un peu partout dans le monde, avec le même degré de confort. Bien fait!Visit Copenhagen

2. Visit Copenhagen: Un bon exemple dans l’industrie touristique est celui de Visit Copenhagen qui capte plusieurs petites vidéos, allant d’une balade dans un manège à une visite de musée ou une vue panoramique de la ville par journée venteuse. Une façon originale, peu coûteuse de faire découvrir la ville et ses attraits, notamment. Pas forcément une exécution des plus originales, mais c’est efficace. Cliquer ici pour en voir un exemple

3. Charity Water: Voilà un bel exemple d’utilisation du média et de sa courte durée. On y voit une dame, Sarpan Gamanga, qui devait marcher 4 heures par jour auparavant pour aller chercher de l’eau dans une rivière avoisinante. Grâce aux investissements et dons faits à Charity Water, un puit a été construit à côté de la maison. Dans cette vidéo, on voit donc qu’il en prend moins de 15 secondes pour se rendre du puit à la maison…

Il ne s’agit ici que de trois exemples mais on verra très bientôt des utilisations novatrices dans la sphère touristique, soyez-en assurés. Compte tenu du taux d’adoption croissant des appareils mobiles, du smartphone à la tablette, et compte tenu de l’attrait indéniable pour de courtes vidéos appuyé par une base de plus de 130 millions d’utilisateurs, on peut s’attendre effectivement à une nouvelle ruée vers l’or. Un nouveau klondike pour les marques, en fait, qui y verront l’opportunité de raconter leur histoire ou, mieux encore, de laisser parler leurs consommateurs et fidèles clients par l’entremise de témoignages ou autres captations originales…

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.