Blogue de Frederic Gonzalo

Masquer une publicité sur Facebook

4 trucs pour un fil de nouvelles Facebook moins pollué

L’utilisateur moyen possède 372 amis sur Facebook, il s’y télécharge 400 millions de photos par jour, et on y passe en moyenne sept heures par mois. On sait aussi que 65% d’entre nous y somme actifs sur une base quotidienne, allant visiter notre application mobile en moyenne 14 fois par jour… Pas surprenant qu’on s’y perde parfois, non?

Le sujet vous intéresse? Inscrivez-vous au webinaire Meilleures pratiques pour gérer votre page Facebook

C’est d’ailleurs la raison principale derrière les changements continuels que Facebook effectue à l’algorithme qui gère les contenus qui s’affichent dans votre fil de nouvelle. Au grand dam des marques et marketeurs qui aimeraient que vous voyez absolument chacune de leurs publications!

Voici donc quelques trucs pour améliorer votre expérience sur Facebook, avec un fil de nouvelles moins pollué par les trucs que vous ne voulez pas voir!

1. Ne plus suivre quelqu’un

On a tous une connaissance qui ne cesse de publier ses états d’âme sur Facebook, souvent plusieurs fois par jour ou, comble de l’irritation, en évoquant des choses que seule cette personne peut comprendre… (on appelle ça du vaguebooking, si vous voulez vraiment savoir)

Fonctionnalité "Ne plus suivre" sur Facebook
Fonctionnalité « Ne plus suivre » sur Facebook

Plutôt que de briser la relation d’amitié au moyen du brutal unfriend, pourquoi ne pas masquer tout simplement les publications de cette personne?

Pour ce faire, il suffit d’aller sur une publication récente, trouver le triangle inversé en haut à droite, et choisir de ne plus suivre ladite personne. Vous serez toujours en lien avec elle, mais ses publications seront bloquées.

Finies, les notifications vous avisant que Mme X a joué à Farmville ou gagné Y points sur CandyCrush…

2. Recevoir des notifications

À l’inverse, il y a probablement des gens de votre entourage, ou peut-être de la famille ou parenté qui habite loin de chez vous mais avec qui vous souhaitez rester en contact régulièrement.

Pour ce faire, vous devez aller sur le profil d’une personne et pointer votre curseur sur le bouton « Ami(e) » qui apparait sur la photo couverture. En cochant « Recevoir des notifications », vous recevrez donc une notification à chaque fois que cette personne publiera du contenu, ou interagira sur Facebook (commentaires, tags, partage).

Recevoir des notifications d'amis sur Facebook

NOTE: Si vous changez d’idée après quelques jours car vous découvrez que la personne en question est hyperactive sur Facebook et que cela vous inonde de notifications, vous n’aurez qu’à retourner sur le profil pour décocher l’option.

3. Masquer certaines publicités

Ah, que voilà une de mes fonctionnalités préférées sur Facebook! Vous trouvez que les publicités dans votre fil de nouvelles sont nulles ou non pertinentes? Faites le savoir à Facebook. Vous pouvez même masquer les publicités en provenance de certains annonceurs.

Masquer une publicité sur Facebook

À l’inverse, vous remarquerez l’option « Cette publicité a été utile ». En cliquant sur cet élément, vous signifiez à Facebook qu’il s’agit là d’une publicité qui correspond à vos besoins et attentes.

Un exemple? Une utilisatrice qui aurait signifié comme « utile » une publicité au sujet de lait organique de maternité, se verra ainsi peut-être proposer des annonces de couches et autres produits connexes dans son fil de nouvelles.

4. Ajuster votre fil de nouvelles à « Plus récent »

Ajuster son fil de nouvelles à "Plus récentes" sur Facebook

Votre fil de nouvelles affiche habituellement, par défaut, les histoires les plus populaires dans votre réseau. Donc pas forcément les plus récentes, au niveau chronologique.

Il est cependant possible de changer cet affichage en allant dans votre fil de nouvelles, et en cliquant sur l’option qui s’affiche en haut à gauche, sous votre photo de profil.

Essayez les deux systèmes en alternance, car le mode « Historique récent » a l’avantage de vous proposer parfois des publications plus anciennes, mais qui suscitent encore de l’engagement, et dont vous avez peut-être raté la publication car vous n’étiez pas sur Facebook à ce moment-là. (Eh oui, ça arrive!)

BONUS: Arrêter la lecture instantanée de vidéo

Depuis l’été 2014, Facebook a introduit la notion de lecture instantanée, ou auto-play, pour les vidéos dans le fil de nouvelles des utilisateurs. Saviez-vous que pour Facebook, dès qu’une vidéo est lancée, elle sera considérée comme visionnée après seulement trois secondes?

Il est donc possible que vous ne soyez pas du tout intéressé par un certain type de vidéo, mais si quelqu’un de votre réseau en partage et que cela s’affiche dans votre fil de nouvelles sans que vous ayez le temps de l’arrêter… Facebook peut ainsi interpréter ce comportement à tort comme une consommation. Et vous en proposer encore plus!

Allez dans vos paramètres de compte sur Facebook

La solution? Désactivez la fonction de lecture instantanée. Pour ce faire, allez dans vos paramètres de compte, qui se trouvent sous le triangle inversé en haut à droite de votre profil. Puis, recherchez l’onglet « vidéos » qui se trouve au bas de la barre de navigation à gauche.

Cliquez sur l'onglet "Videos" dans la barre de navigation de gauche

Vous n’aurez ensuite qu’à désactiver la fonction de lecture, en cliquant sous le menu déroulant qui se trouve à droite.

désactivez la lecture instantanée de vidéos sur Facebook

Pour en savoir plus, Facebook Video Guide.

Et vous, quel est votre truc préféré pour avoir une expérience plus agréable avec Facebook?

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire

Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *