15 statistiques percutantes du etourisme en 2015


9 juin 2015

Je reviens tout juste de Miami où se déroulait l’événement Online Marketing Strategies in Travel, organisé par EyeForTravel. À titre de conférencier, panéliste et participant, j’ai ainsi pu assister à une série de conférences où se sont succédés autant de cas pratiques de destinations et hôteliers, que d’études partagées par des firmes comme Google, Twitter, Facebook, BrandWatch, Return Path, Adobe Travel, Club Med, Hotels.com ou encore Visit Britain, pour ne nommer que celles-là.

En mode préparation pour ma conférence, au bord de la piscine du Ritz Carlton Coconut Grove

En mode préparation pour ma conférence, au bord de la piscine du Ritz Carlton Coconut Grove

J’en profitais également pour procéder au lancement international de mon nouveau livre Social Media Best Practices in Travel Marketing, distribué aux participants de l’événement. Beaucoup de bons commentaires… au fait, vous avez votre copie?

15 faits saillants

Si vous avez déjà participé à ce genre de conférences, où les présentations se succèdent à tour de rôle pendant deux ou trois jours d’affilée, vous savez que cela peut devenir étourdissant et qu’il serait vain de tenter de vous résumer le tout en un seul billet de blogue.

J’ai donc choisi de vous partager 15 statistiques percutantes, auxquelles les marques en tourisme doivent particulièrement prêter attention:

  1. TripAdvisor (42%) est l’application mobile la plus téléchargée parmi les voyageurs, suivie de Priceline (15%), Expedia (14%) et Orbitz (13%)
  2. On estime qu’il y a 139 avis rédigés à chaque minute sur TripAdvisor
  3. On perd 25-60% des visiteurs à chaque clic dans le parcours d’achat sur appareil mobile
  4. 69% des voyageurs débutent leur processus de recherche en ligne… sur un appareil mobile!
  5. Le mobinaute moyen jette un coup d’oeil vers son appareil mobile 150 fois par jour!
  6. Sur les 6 heures par jour en moyenne que passe un adulte américain à consommer du média numérique, 3 heures sont passées sur l’appareil mobile (tablette ou smartphone)
  7. Twitter et Tourisme: dans la dernière année, 60M de tweets mentionnaient un hôtel, 21M de tweets parlaient de vacances
  8. 70% des abonnés ont passé à l’action après avoir vu un contenu touristique sur Twitter
  9. 70% des utilisateurs Instagram ont fait une recherche en ligne pour une marque
  10. 3/4 des consommateurs sont frustrés quand les contenus numériques ne correspondent pas à leurs intérêts
  11. En 2016, 50% des ventes touristiques totales impliqueront plus d’un appareil électronique
  12. Ritz Carlton Hotels observe un taux de conversion de 18% de ses campagnes courriels. Le courriel n’est pas mort, loin s’en faut!
  13. 92% des visiteurs d’un site web ne reviendront jamais. Voilà pourquoi le remarketing est fondamental!
  14. Seulement 27% des hôteliers envoient un courriel automatisé avant l’arrivée d’un client (et après son départ)
  15. Selon Google, 1/3 des gens possédant un smartphone préfererait abandonner le sexe plutôt que leur appareil mobile. Triste constat.

Bien sûr, on ne peut résumer l’ensemble des discussions et présentations uniquement sur des statistiques, même si celles-ci ont généré plusieurs discussions lors des pause-cafés et en soirée. Si j’avais à résumer les grands thèmes qui ont surgi, je dirais que la première journée aura surtout fait ressortir les défis pour les marques de comprendre le nouvel environnement numérique, où le storytelling se mêle aux tactiques traditionnelles de fidélisation et de reconnaisance.

Le deuxième journée aura surtout mis de l’avant l’avènement de la réalité mobile et sociale, où les intervenants touristiques doivent dorénavant se mettre au diapason du voyageur connecté et ce, sur de multiples appareils lors d’un processus d’achat qui devient de plus en plus complexe.

Voici d’ailleurs mon Storify résumant quelques faits saillants de la première journée de cet événement.

Vous avez des questions ou commentaires au sujet de cette conférence, ou des statistiques partagées? N’hésitez pas à partager dans la section ci-dessous à cet effet.
Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.