Blogue de Frederic Gonzalo


4 conseils pour votre page de destination

4 conseils pour réussir votre page de destination

Un des éléments important du marketing numérique est l’acquisition de visiteurs susceptibles d’être intéressés à votre produit/service – on appelle cela du trafic qualifié.

Pourtant, se concentrer sur l’acquisition de visiteurs est loin d’être suffisant car il faut s’assurer de convertir le plus de visiteurs en nouveaux contacts susceptibles de faire affaires avec votre entreprise – on appelle cela des leads ou clients potentiels en bon français.

La mesure de performance que nous recommandons de surveiller le plus est le taux de conversion. C’est assez simple. Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui effectue l’action désirée (par exemple, remplir un formulaire de contact ou vous appeler).

C’est dans ce contexte que la page de destination prend toute son importance. Plus la page de destination est irrésistible, plus le taux de conversion de vos campagnes va augmenter (et donc le coût par acquisition de clients potentiels diminuer).

Les objectifs de cet article sont de :

  1. définir ce qu’est une page de destination
  2. lister les objectifs
  3. lister les avantages
  4. Vous donner 4 conseils clés

Qu’est-ce qu’une page de destination?

Encore appelée landing page ou page d’atterrissage, la page de destination est la page web vers laquelle sont redirigés les internautes quand ils cliquent sur votre annonce. Lorsqu’on emploie ce terme en marketing, on se réfère souvent à une page stand-alone (qui ne fait pas partie du menu d’un site web).

Différente d’une page web classique, tout est mis en oeuvre pour pousser le visiteur à réaliser une action. Les pages de destination sont très souvent utilisées pour des campagnes publicitaires ciblées (Google Adwords, Facebook Ads, infolettres, etc).

Chaque campagne est généralement censée disposer sa propre page de destination. Pour cela, la landing page doit être particulière et s’adapter à ses objectifs de conception.

Objectifs d’une page de destination

Les pages de destination sont conçues avec des objectifs bien précis. Selon le but visé par votre campagne publicitaire, elle peut viser la génération des prospects conduisant à des conversions (ventes, inscription aux infolettres, etc), l’augmentation de votre positionnement naturel, l’augmentation de la portée de vos différents canaux, etc. 

À cet effet, parcourons ensemble quelques-uns de ces objectifs.

Transformer les visites en clients potentiels

Ici, l’objectif de la page de destination est de convaincre les visiteurs de donner leurs coordonnées en échange d’une information qu’ils désirent rapidement obtenir – une sorte de chantage éthique 🙂

Sur cette landing page, le “chantage” est simple – le visiteur donne ses coordonnées pour obtenir un devis de conception de site web en quelques secondes.

Quelques idées:

  • Essai gratuit
  • Promotion
  • Modèles (documents…)
  • Appel de consultation gratuit

Transformer les visites en achat

Ici, l’objectif de la page de destination est de convaincre les visiteurs d’effectuer un achat. Souvent l’achat n’est pas immédiat donc le marketeur va tenter d’obtenir les coordonnées et convertir le visiteur en acheteur assez rapidement.

Tester un concept ou une campagne

Certains concepts peuvent être assez coûteux à déployer. Donc au lieu de créer un site web intégral, le marketeur peut créer une page de destination rapidement afin de tester le concept.

Avantage d’une page de destination

L’utilisation d’une page d’atterrissage lors de vos campagnes présente plusieurs avantages en terme de flexibilité et d’optimisation qu’il convient d’explorer. 

Plus conforme au bas niveau d’attention

Étant donné que les internautes n’ont très souvent pas de temps de parcourir de multiples pages à la recherche de votre produit ou service et souhaitent obtenir des résultats rapidement, une landing page est l’option idéale.

Elle est directe et va droit au but. Elle propose une information, un produit ou un service précis aux visiteurs. Ici, il n’y a pas de risque de perdre le visiteur à cause de la longueur du contenu à lire. 

Taux de conversion plus élevés 

L’utilisation des landing pages engendre des taux de conversion plus élevés qu’un site web. En effet, avec certains de nos clients, les campagnes publicitaires qui engendraient un taux de conversion de 8% avec un site web classique passent à 12 ou 15% lorsque nous utilisons une landing page. Donc quasiment le double. 

Plus rapide à produire qu’un site complet

Contrairement à un site web complet dont la durée de production peut varier entre trois mois et un an, une page de destination peut être conçue en quelques jours seulement. 

Peut être dupliquée rapidement pour une autre campagne

Une fois qu’une page de destination est créée, elle est facilement duplicable. Si par exemple, une page a été conçue pour la promotion d’un service, elle peut être réutilisée pour un autre service assez rapidement.

Ainsi, l’utilisation d’une landing page lors de vos campagnes publicitaires a plusieurs avantages allant de l’optimisation des coûts à un gain de temps considérable. Cependant, il existe des astuces indispensables sans lesquelles vous ne pouvez pas réussir la conception de votre page de destination.  

4 conseils pour réussir votre page de destination

Il existe une multitude d’astuces susceptibles de vous aider à réussir votre landing page. Voici quatres conseils pour réussir une page de destination.  

Offrir ce que désire votre client idéal (quick win)

Lors de la conception de votre page de destination, vous devez offrir au client potentiel EXACTEMENT ce qu’il désire (et non pas ce que vous désirez).

Il peut s’agir par exemple d’un devis, d’un gabarit, d’une petite information rapide, d’un petit ebook intéressant pour le client que vous échangerez contre ses coordonnées.

Pour réussir cette astuce, il faut bien connaître son client idéal – ses peurs, problèmes, aspirations, etc. Nous recommandons donc de définir vos persona.

Optimiser la page pour les moteurs de recherche

Il s’agit dans un premier temps d’effectuer une recherche de mots clés liés à votre produit ou service. Ensuite, vous devez vous assurer que la page soit la plus facile possible à lire et à comprendre pour les moteurs de recherche.

Il faut donc entre autre:

  • Optimiser les balises meta
  • La structure de titre H1, H2, H3
  • La densité de mots clés
  • Les images (nom de fichiers, textes alternatifs)
  • Optimiser la vitesse de la page
  • S’assurer que la page soit adaptée au mobile (responsive)
  • S’assurer que votre page soit sécurisée avec un certificat SSL

Lorsqu’une page de destination ne respecte pas ces critères, elle risque d’être pénalisée par Google.

Écrire un texte irrésistible 

Le contenu écrit est l’un des éléments essentiels pour une page de destination réussie. Pour cela, il doit avoir les caractéristiques suivantes:

Attention

Votre texte doit captiver rapidement l’attention du client potentiel. Pour cela, ce dernier doit pouvoir comprendre à première vue de quoi il s’agit et ce que vous offrez. 

Promesse / offre

Vous devez offrir(proposer) quelque chose au visiteur. Il peut s’agir d’une estimation du coût, d’un livre, d’une information importante pour lui. 

Désir

Votre texte et votre visuel doivent susciter du désir, donner de l’envie aux clients ou aux visiteurs de souscrire à votre offre ou d’acheter votre produit.

Logique (argumentation)

Vous devez prouver aux visiteurs à travers des arguments développés que vous comprenez leur problématique et les amener ainsi à vous écouter. 

Gestion des objections

Vous devez également avoir des arguments solides pour battre d’éventuelles objections en cas de refus de l’appel à l’action. Savoir surmonter les objections des clients ou des visiteurs.

Preuves / Témoignages

Recueillez et ajoutez-y des témoignages, des éléments qui parlent en votre faveur. Il peut s’agir des logos des clients, etc

Garantie

Offrir des garanties ici renvoie à témoigner de l’efficacité de l’information, du livre, du template ou du service que vous avez offert pour l’atteinte des objectifs de vos clients. Exemple: Nous vous garantissons qu’une fois que vous aurez ce document, ce livre etc, vous atteindrez vos objectifs.

Action

Créer un appel à l’action, c’est-à-dire définir une action que vous souhaitez pousser vos visiteurs à effectuer.. 

Créer un visuel riche en émotion

Le visuel doit également être pris au sérieux.  Une photo vaut mille mots, dit-on souvent. Votre visuel doit traduire et transmettre un message clair. Pour une plus grande efficacité, il est important qu’il soit également imprégné d’émotion (les émotions nous font agir).

Exemples de pages de destination efficaces

Digital Marketing Solutions – Calculateur de prix

Shopify – Test gratuit

Transferwise – Calculateur de prix

Steve Pellan

Steve Pellan

Enthousiaste du marketing numérique, Steve Pellan a développé ses compétences en conception de site web et stratégie de présence numérique au fil de ses diverses expériences au sein de start-up, agence web, et corporations. Aujourd’hui, son entreprise Digital Marketing Solutions aide les PMEs à avoir une image professionnelle sur internet et à développer des stratégies d’acquisition et de rétention de clients

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire
Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique
En savoir plus