Vous l’aurez peut-être remarqué, depuis le 18 avril 2024 on note la présence de deux nouvelles fonctionnalités importantes sur Facebook, Instagram, Messenger et Whatsapp, les applications phares de Meta. Je parle bien sûr de l’avènement de Llama 3, son tout dernier modèle de langage, ainsi que du chatbot Meta AI, dans une version améliorée, au sein de ses applications populaires.
Pour l’instant, l’application n’est disponible qu’en anglais, mais il est question d’avoir une version en français au cours des prochaines semaines (l’application n’est d’ailleurs pas encore disponible en France non plus – son accès est limité à 13 pays anglophones, dont le Canada, pour l’instant).
Le sujet vous intéresse? Inscrivez-vous à la formation en ligne Révolutionnez votre marketing numérique grâce à ChatGPT et l’IA générative
Meta AI, un assistant d’intelligence artificielle pertinent?
Disponible aux États-Unis depuis septembre 2023, Meta AI est l’agent conversationnel de Meta qui s’appuie sur un tout nouveau modèle de langage, Llama 3 : “Cette nouvelle génération de modèles Llama démontre des performances de pointe sur un large éventail de benchmarks industriels et offre de nouvelles capacités, notamment un raisonnement amélioré. Nous pensons que ce sont les meilleurs modèles open source de leur catégorie, point final”, peut-on lire sur le blogue de présentation de Meta.
Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, Meta a réalisé plusieurs évaluations de Llama 3 par rapport à ses concurrents de même taille, notamment en demandant à des humains d’évaluer 1 800 requêtes dans une douzaine de catégories clés, telles que l’écriture créative, la demande de conseils, le codage, etc. Selon cette analyse, Llama 3 affiche de bons résultats, mais le temps nous dira si les utilisateurs en ont la même opinion.
La promesse de Meta est ainsi de vous “aider à apprendre, à accomplir des tâches, à créer du contenu et à alléger votre charge”. Compte tenu du niveau de pénétration hors normes pour Meta à l’échelle mondiale – essentiellement un humain sur deux possède un compte sur une de ses plateformes populaires – on peut s’attendre à un taux d’adoption rapide… si la performance et la pertinence sont au rendez-vous, bien sûr!
Un petit test, pour voir
J’ai donc mis Meta AI à l’essai en lui demandant de me suggérer un itinéraire à Paris lors des Jeux olympiques à venir cet été. Pour avoir fait ce genre de test dans Google Gemini et ChatGPT4 à ce jour, je sais que les résultats sont rarement concluants, même s’ils sont parfois éclairants. Voici la réponse proposée par Meta AI:
Est-ce que le résultat est concluant? Je vous avoue avoir fait l’exercice uniquement à titre d’essai théorique, donc difficile d’évaluer la véracité des suggestions. Par contre, j’ai déjà quelques doutes, notamment quand je vois la suggestion d’une visite au musée du Louvre pour environ 20$CAD, alors qu’il en coûte au moins 22 euros, soit plutôt 30$ CAD. Bref, faudra l’utiliser à quelques reprises avant de se faire une opinion définitive, sachant aussi pertinemment que l’outil est perfectible et verra sûrement des ajustements et améliorations au fil du temps.
Création d’image, aussi
Meta AI est ainsi un agent conversationnel et un assistant comme peut l’être ChatGPT, avec des capacités rédactionnelles, informatives et créatives. Il peut toutefois également générer des images, animer une image fixe et afficher ses réponses en temps réel au fur et à mesure que la requête est rédigée par l’utilisateur.
Je l’ai d’ailleurs testé pour voir ce qu’il me proposerait si je souhaite voir un renne dans les rues du Vieux-Québec. Voici le résultat:
Comme l’objectif de Meta est de rendre son nouveau chatbot omniprésent, on remarque une intégration quasi instantanée dans la plupart des applications populaires de l’entreprise. On retrouve ainsi l’assistant IA dans Facebook, Instagram, Whatsapp et Messenger, où l’on pourra l’utiliser dans une conversation comme on le fait présentement avec Copilote dans l’environnement Microsoft ou encore ChatGPT, Google Gemini et les autres outils de manière indépendante. L’avantage ici est que ces conversations auront lieu dans l’environnement de Meta, où les utilisateurs passent beaucoup de temps sur une base quotidienne.
Accessible aussi dans les flux Facebook
Meta AI sera donc présent dans les flux Facebook où vous pourrez appuyer sur un bouton “Ask Meta AI” juste en dessous d’une publication ou d’un article pour obtenir plus d’informations à ce sujet. D’ailleurs, avez-vous utilisé le bouton de recherche dans Facebook, récemment? Ou dans Instagram? Quand on va dans la section “Explore”, le bouton est dorénavant propulsé par Meta AI, comme quoi l’intégration complète est bel et bien en déploiement sur l’ensemble des plateformes.
Vous aimeriez tester le nouvel outil Meta AI pour faire des tests ou des requêtes? Pas besoin d’être dans l’environnement de Facebook, on peut également y accéder via un site web dédié: https://www.meta.ai/
Si vous l’avez utilisé, je serais curieux d’avoir vos retours d’expériences. N’hésitez pas à commenter sous l’article!
Laisser un commentaire