Un des articles les plus populaires publiés sur ce blogue remonte à octobre 2012, il y a bientôt cinq ans: Plus personne ne lit votre page Facebook… à moins de payer! 2012, ça fait une éternité, quand on parle des médias sociaux!
J’y expliquais comment Facebook a mis en place un algorithme qui filtre les nouvelles et fait en sorte que lorsque les marques et entreprises publient des contenus, seule une minorité des abonnés de la page voient ces contenus.
Le sujet vous intéresse? Inscrivez-vous au webinaire Meilleures pratiques pour gérer votre page Facebook.
Un algorithme qui filtre les contenus
À l’époque, on parlait de 16% mais au fil du temps ce pourcentage n’a cessé de diminuer et aujourd’hui, on estime à entre 2% et 5% la portée naturelle d’une publication moyenne.
Traduisons ces chiffres de manière concrète. Disons que vous avez 1,000 utilisateurs qui “aiment” votre page Facebook. Vous publiez un texte, un lien ou une photo. Eh bien, cette publication se rendra dans le fil de nouvelles d’environ 30 à 50 personnes faisant partie de votre communauté, Facebook ayant bloqué le reste!
Certes, il est possible qu’au final vous ayez obtenu une portée de 100, 200 ou 500 personnes. Mais si c’est le cas, ce sera car la publication en question aura été aimée, commentée et/ou partagée, atteignant aussi au passage des utilisateurs non-abonnés à votre page.
Certains parlent même de Facebook Zero, un moment pas si lointain où les pages n’auront plus de portée organique ou presque, à moins de payer. On se calme.
Même s’il est vrai que Facebook resserre sans cesse les critères de son algorithme afin de donner une expérience plus fluide et agréable pour l’utilisateur (on sous-entend ici: plus de publications de vos amis, moins de la part des marques), certaines pages parviennent quand même à atteindre de bons résultats, avec des portées organiques oscillant 10 à 50% selon les cas, voire plus. (Voyez l’exemple illustré ci-dessus)
Comment obtenir une meilleure portée organique
Mais alors, on s’y prend comment pour obtenir de meilleurs résultats sans avoir à payer pour mousser chacune des publications? Il existe une panoplie de techniques que tout bon gestionnaire de communauté (community managers) aura déjà apprivoisé. Notamment:
Garder les publications courtes
La chose a été largement documentée au fil du temps, et ça demeure plus vrai que jamais aujourd’hui: moins y’a de texte, mieux c’est! La longueur idéale: moins de 50 caractères!
Miser sur le visuel
Publier du texte, c’est bien, mais une image, c’est mieux. Et les options sont plus nombreuses qu’avant: image large, images en format carrousel, diaporama, vidéo, etc. Une publication visuelle obtient d’ailleurs en moyenne 40% plus d’interaction que du texte seulement.
Poser des questions
Trop souvent, les pages publient des textes qui sont linéaires et auto-promotionnels, et qui ne suscitent pas l’interaction. Sans en abuser, il est toujours efficace de s’adresser directement aux utilisateurs en posant des question, ne serait-ce que par un “saviez-vous que” ou “êtes-vous d’accord” en fin de publication.
Publier des vidéos
La vidéo est sans contredit le support média le plus populaire sur le web et les médias sociaux. La firme Cisco estime même que 80% du traffic total sur le web en 2018 prendra source dans les vidéos. Et sur Facebook, la vidéo est “hot” depuis plus de deux ans déjà. Aujourd’hui, on estime à 10 milliards de visionnements par jour sur la plateforme!
Existe-t-il une durée optimale quand il est question de vidéo? Une récente étude de Kinetic Social suggère que les courtes vidéos ne sont pas forcément les plus efficaces, ou à tout le moins elles parviennent plus difficilement à obtenir 100% du visionnement.
La durée optimale serait ainsi de 30 à 60 secondes. Un conseil: assurez-vous d’insérer des sous-titres! Près de 86% des vidéos sont lancées en lecture instantanée (auto-play), sans le son!
Diffuser en direct
Facebook Live est devenu disponible pour tous, autant sur votre profil personnel que sur une page d’entreprise, en avril 2016. Cependant, cette fonctionnalité était jusqu’à tout récemment uniquement disponible via l’application mobile.
Depuis peu, on peut l’utiliser via desktop et même programmer une diffusion. Les pages qui l’utilisent obtiennent des résultats supérieurs à des publications régulières, incluant des vidéos.
Il existe bien sûr d’autre moyens d’obtenir une bonne portée organique, et il va sans dire que certains marques auront plus de facilité à raconter leur histoire avec succès et à faire interagir leur communauté. Oui, les publications de bébés, de petits chiens ou d’écureuils seront toujours populaires.
Mais je connais des pages Facebook dans le B2B (Business to Business), ou vendant des produits industriels, qui parviennent aussi à obtenir des résultats au-dessus de la moyenne. Cela revient presque toujours à l’élément le plus important d’une approche de contenu: la pertinence du propos.
Laisser un commentaire