Blogue de Frederic Gonzalo

Léger DGTL 2025 médias sociaux

Quelle est l’espérance de vie d’une publication sur les médias sociaux?

C’est une question qui revient souvent quand je donne des conférences, des formations ou du coaching au fil du temps. Il y a bien sûr plusieurs études qui ont été effectuées depuis les dernières années, mais aucune ne m’apparait aussi rigoureuse que celle par Scott Graffius. Sa première étude sur le sujet a été publiée en 2018, et il vient tout juste d’en faire une mise à jour basée sur 37 différents sources de données. Il arrive ainsi à illustrer le temps moyen d’une publication sur les plateformes sociales suivantes:

  • Snapchat
  • X (anciennement Twitter)
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Blogue

On pourra ainsi en dresser différentes conclusions, selon l’utilisation que vous préconisez sur ces plateformes. Hormis l’absence de TikTok qui me désole dans cette étude, voici quelques constats qui me semblent intéressants.

Temps de vie moyen pour une publication sur les plateformes sociales les plus populaires. Source: ScottGraffius.com

NOTE: Au niveau méthodologique, on parle ici de half-life car il s’agit dans les faits du temps nécessaire avant d’atteindre au moins 50% du total d’engagement sur une publication. En d’autres termes, c’est le temps moyen pour arriver à au moins 50% du niveau d’engagement total qu’obtiendra une publication, l’engagement étant défini par les interactions sur une publication: j’aime, commentaire, partage, enregistrement, etc.

Le blogue, roi du contenu à long terme

Avec une durée de vie de près de deux ans, publier sur un blogue sans contredit le meilleur investissement si on pense le moindrement à long terme. Véritable épine dorsale d’une stratégie de contenu numérique, le blogue contribue au rayonnement d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit tout en alimentant le SEO du site web et les médias sociaux par l’entremise des partages qu’on y effectue.

Je l’ai constaté encore récemment quand j’ai dressé le bilan de mon site web pour l’année 2024. Dans le top 5, seulement deux articles avaient été publiés durant l’année même, les trois autres remontant à 2023 et même 2021! Comme quoi la pertinence primera toujours sur la fréquence, surtout sur un blogue!

Lire également: 5 excellentes raisons de tenir un blogue

Pinterest, étonnante deuxième position

Pinterest n’est peut-être pas aussi populaires que les autres plateformes dans ce palmarès, mais il demeure intéressant de voir que les images qu’on y épingle sur divers tableaux ont une espérance de vie d’un peu moins de quatre mois. Au fil du temps, j’ai d’ailleurs travaillé avec quelques clients pour qui Pinterest s’avérait un sacré générateur de trafic vers leur site web. Bref, une plateforme qui semble parfois marginale mais qui possède définitivement ses avantages.

Lire également: 7 moyens d’optimiser votre utilisation de Pinterest

Snapchat et X, la frivolité d’un oiseau

On sait que les publications sur des applications de messagerie comme TikTok ou Snapchat ont une courte durée de vie, et c’est encore plus le cas avec les plateformes de micro-blogging comme X (anciennement Twitter), Threads ou BlueSky. Cela se confirme quand on voit le temps moyen d’une publication sur Snapchat à moins d’une minute, et près de 46 minutes sur X – entre vous et moi, même ce chiffre me parait élevé, mais passons.

Lire également: Comment attirer plus de clients avec Twitter

Instagram, plus durable que Facebook

Enfin, dernier constat et non le moindre, considérant que la majorité des entreprises a une présence sur Facebook ou Instagram, et très souvent les deux. Voyez comment l’espérance de vie sur Facebook a baissé au fil des années – je me souvient des statistiques, en 2013 ou 2014, qui évoquait deux à trois heures d’espérance de vie pour une publication moyenne. Aujourd’hui, c’est à peine un peu plus d’une heure, ou plus précisément 76 minutes. Une publication sur Instagram, par contre, aura une espérance de vie de presqu’une journée complète, soit près de 20 heures.

On voudra donc faire attention de ne pas se cannibaliser avec plusieurs publications dans la meilleure journée sur Instagram… alors qu’on peut se permettre une plus grande fréquence sur Facebook, présumant bien sûr que vous avez du contenu pertinent à partager, hein?

Les médias sociaux utilisés au Canada

Je termine cet article par un petit clin d’oeil au dernier rapport publié par Léger DGTL, portant sur l’utilisation (et les utilisateurs) des médias sociaux au Canada en 2025. L’an dernier, j’avais écrit en lien avec leur plus récent rapport, dans cet article intitulé Quoi faire devant la fragmentation des médias sociaux?

Voici d’ailleurs le plus récent tableau d’utilisation des médias sociaux au Canada:

“J’ai un compte sur ces plateformes sociales”, source Léger DGTL, décembre 2024.

Le tableau ci-dessus s’avère fort intéressant quand on regarde l’évolution sur les trois dernières années, ainsi que la ventilation par sexe et catégorie d’âge. Toutefois, avoir un compte sur une plateforme sociale n’est pas synonyme d’y avoir une présence ou une fréquence régulière. C’est pourquoi il s’avère pertinent de regarder le tableau suivant qui s’attarde à la présence quotidienne sur les plateformes sociales en question. On a donc ici affaire aux médias sociaux qui suscitent un engouement et/ou un niveau d’interaction plus substantiel et plus susceptible d’intéresser les marques et les entreprises.

“J’utilise ces plateformes au moins une fois par jour”, source Léger DGTL, décembre 2024.

Quand on compare les deux tableaux, certains constats sautent aux yeux. Prenez TikTok, par exemple. La plateforme arrive en 7e position en ce qui a trait au pourcentage d’utilisateurs dans l’absolu, mais elle pointe en 4e place quand il est question d’utilisation au quotidien. À l’inverse, Linkedin chute de la 4e position (en pourcentage d’utilisateurs) à la 8e place, derrière un réseau comme Reddit, quand il est question d’usage sur une base quotidienne.

Bref, si on peut faire dire bien des choses au sujet de certaines statistiques, il demeure intéressant de voir ce genre d’études pour mieux comprendre qui sont les utilisateurs et leur niveau d’activité sur chacune des grandes plateformes sociales en date d’aujourd’hui.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire

Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique
Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire
Je m'inscris !
Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire
Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique.
Je m'inscris !