Nous sommes maintenant plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur Instagram! Et actifs, c’est le cas de le dire, avec plus de 4,2 milliards de publications aimées quotidiennement. Instagram est vite devenu l’un des réseaux sociaux consultés presque aussi fréquemment que Facebook.
Toutefois, utilisez-vous la plateforme à son plein potentiel? En tant qu’utilisateur, vous êtes probablement souvent connecté sur Instagram, mais connaissez-vous réellement toutes les fonctionnalités qu’offre ce réseau social pour votre entreprise?
Le sujet vous intéresse? Inscrivez-vous au webinaire Les bonnes pratiques pour gérer un compte professionnel Instagram.
Bien que la majorité des marques décident d’investir leur temps et budget sur Facebook, utiliser Instagram dans votre stratégie marketing reste un excellent choix à considérer selon votre clientèle.
D’ailleurs, nous vous avions proposé 7 trucs pour une meilleure utilisation d’Instagram en 2016 afin de vous aider à démarrer votre compte professionnel. Avez-vous appliqué ces trucs?
Quelques statistiques intéressantes
Vous craignez de ne pas avoir assez d’abonnés sur Instagram? Détrompez-vous, les utilisateurs sont bel et bien sur la plateforme. 80% des utilisateurs disent suivre au moins une entreprise sur l’application. De plus, 60% des utilisateurs disent même découvrir des produits et services grâce à Instagram.
Concrètement, au moins 30% des utilisateurs disent avoir acheté un produit qu’ils ont initialement découvert sur la plateforme. Ces statistiques ont de quoi nous convaincre d’intégrer Instagram à nos efforts marketing, n’est-ce pas?
Saviez-vous que les marques les plus populaires sur Instagram publient du contenu en moyenne 4,9 fois par semaine? Cela nous confirme qu’être présent régulièrement sur la plateforme est un facteur important pour générer de l’engagement. Idéalement, publiez 5 fois par semaine, mais sinon, soyez toujours constants dans vos publications.
Nous remarquons aussi que près de 80% des influenceurs semblent préférer Instagram aux autres réseaux sociaux pour faire des collaborations avec des marques. Le blogue, suit avec… 16%! C’est unanime, si vous voulez faire du marketing d’influence, vous devez prioriser Instagram.
Les fameux « gram »
En ce qui concerne le profil Instagram, le fonctionnement de l’application n’a pas vraiment changé avec le temps, des options supplémentaires se sont simplement ajoutées. Vous pouvez toujours publier des photos ou des vidéos de 60 secondes et moins sur votre profil. Ce que nous appelons dans le jargon, des « gram ».
Vous pouvez également créer des publications de type carrousel comprenant un maximum de 10 photos ou vidéos. Les formats d’image sont maintenant plus flexibles et vous ne devez pas nécessairement utiliser des photos de format carré. Tout comme Facebook, vos publications ne sont pas affichées en ordre chronologique sur le fil d’actualité, mais s’affichent plutôt selon un algorithme.
Les filtres sont toujours aussi populaires sur Instagram et les outils de traitement d’images sur Instagram ne cessent de s’améliorer. Toutefois, plusieurs utilisateurs préfèrent plutôt éditer leurs photos sur des applications tierces avant de les publier, telles que VSCO Cam, Snapseed, Facetune, Priime, Over, etc.
L’importance d’avoir une thématique claire
De plus en plus, nous remarquons que la majorité des profils populaires sur Instagram ont tous une thématique visuelle. Ce qui signifie que leurs photos se retrouvent toutes avec la même luminosité ou contraste, le même filtre est appliqué ou une couleur principale revient sur l’ensemble des photos. Parfois, le traitement de l’image peut nous indiquer à premier coup d’œil l’origine de la publication.
Hubspot est également un bon exemple nous démontrant qu’il est possible d’appliquer une thématique visuelle en tant qu’entreprise. Vous remarquez entre autres sur leur profil que la couleur orange revient sur chacune des photos publiées.
La transparence dans les partenariats
Avez-vous remarqué que certains utilisateurs affichent leurs partenariats rémunérés sur Instagram? En effet, il est maintenant possible d’indiquer si une publication est commanditée.
Cette option est proposée aux influenceurs afin de respecter certaines règles publicitaires et permet d’afficher clairement tout type de sponsorisation, de commandite ou de partenariat rémunéré par une entreprise.
Ce qui est en soi une excellente nouvelle pour les marques puisque la transparence et l’authenticité sont deux éléments importants valorisés par les utilisateurs d’Instagram.
Lire aussi: La guerre du faux, version 2018
La programmation de publications
La mise à jour de l’API d’Instagram permet enfin aux utilisateurs de programmer du contenu par le biais d’applications tierces, comme Hootsuite ou SproutSocial!
Auparavant, les applications de gestion de réseaux sociaux ne permettaient que de préparer les publications et de créer des rappels pour publier sur Instagram. La programmation de contenu n’était donc pas automatique, puisqu’il fallait se connecter au moment du rappel et faire la publication du contenu manuellement.
Désormais, vous pouvez flâner au lit un peu plus longtemps le weekend ou profiter réellement de vos vacances! 😉 Avec le changement d’API d’Instagram, les applications tierces peuvent maintenant intégrer la programmation et la publication automatique du contenu. Un souci de moins pour la planification de vos publications!
Le potentiel des « stories » et des vidéos en direct
Une des fonctionnalités les plus utilisées sur Instagram sont les stories (ou actualités). Plus de 300 millions d’utilisateurs utilisent les stories quotidiennement! Depuis Snapchat, de plus en plus d’utilisateurs créent du contenu éphémère. Nous vous avions justement présenté en 2017 les plateformes pour créer du contenu éphémère ainsi que les avantages et défis de la création de contenu éphémère sur Instagram.
Depuis cet article, l’utilisation des stories n’a cessé de croitre et les options d’affichage et d’édition de photos aussi! Vous pouvez maintenant publier des photos de n’importe quel format dans vos stories. Un fond de couleur sera simplement ajouté à votre image.
Aussi, vous pouvez désormais écrire du texte de différentes couleurs et dans différentes polices sur vos stories.
Nouvelles fonctionnalités interactives
Ce qui est intéressant avec Instagram, c’est que la plateforme semble évoluer avec les utilisateurs. Des fonctionnalités d’interaction s’ajoutent continuellement afin d’enrichir l’expérience utilisateur. Par exemple, vous pouvez ajouter un mini-sondage sur votre story, ce qui peut vous permettre rapidement d’avoir l’avis de vos abonnés.
Vous pouvez aussi inclure un hashtag, un nom d’utilisateur, un lieu ou du texte sur vos stories, et ce, en plus de tous les autres émoticônes et gifs disponibles sur Instagram!
Tout comme Snapchat, Instagram offre maintenant aussi différents filtres interactifs, mais aussi des effets spéciaux comme le super-zoom!
En plus des stories, Instagram met à votre disposition un autre outil interactif, soit les vidéos en direct! Vous pouvez même diffuser des vidéos en direct et partager l’écran avec un autre utilisateur! La vidéo sera donc disponible en direct sur les deux profils des participants.
Les possibilités sont infinies avec les stories et les vidéos en direct sur Instagram! De plus, ces éléments se situent toujours dans le haut de l’application et les stories et vidéos en direct les plus récents parmi vos abonnements s’afficheront toujours en premier. Vous n’avez pas de raison de ne pas les utiliser. Il s’agit là d’un excellent moyen d’attirer l’attention du consommateur et de l’amener à visiter votre profil professionnel!
Les archives et le choix de ses « highlights »
Plusieurs autres options disponibles sur l’application sont bien utiles! La dernière que nous vous présentons aujourd’hui est la possibilité de choisir ses histoires à la une, communément appelés « highlights ». Si vous transformez votre profil personnel en compte professionnel, vous aurez accès à des statistiques sur vos publications, mais également aux archives de tout votre contenu. Ce qui inclus la totalité de vos stories!
Comme vous le savez, les stories ne sont actives que pendant 24 heures suivant le moment de leur publication. Ce qui est intéressant lorsque nous voulons créer du contenu rapidement, mais éphémère. Toutefois, est-ce que ça vous arrive de vouloir rejouer et repartager des stories que vous avez publié la veille ou la semaine dernière? Grâce aux archives et à la nouvelle fonctionnalité « highlights », c’est maintenant possible!
Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer une nouvelle histoire à la une, choisir les stories à inclure et modifier la photo de couverture. Ce contenu sera alors affiché sur votre profil et les utilisateurs pourront les consulter en tout temps.
Nous avons fait un survol aujourd’hui de quelques fonctionnalités que vous pouvez dès maintenant appliquer! Aimeriez-vous connaître toutes les autres options qui s’offrent à vous sur la plateforme? Si vous vous demandez comment intégrer Instagram à votre stratégie marketing, notre prochain webinaire est pour vous!
Laisser un commentaire