On estime que le secteur du tourisme familial représente plus de 100 millions de voyages d’agréments par année aux États-Unis seulement, selon diverses études et conférences sur le Family Travel, tenues en 2012. On évalue d’ailleurs à 2.4 billions de dollars (2,400 milliards) la valeur en consommation décidée par les mères de famille aux États-Unis!
Voici donc 10 tendances à surveiller, selon la firme Family Travel Consulting :
1. Les bébés à la source
Les jeunes enfants représentent l’étincelle potentielle pour découvrir ou redécouvrir une destination ou une marque en voyage, surtout avec 37% des grand-parents voyageant dorénavant avec un petit-enfant lors de vacances.
Exemple? Club Med vient d’étendre la gratuité de séjour aux enfants jusqu’à 4 ans (c’était 2 ans jusqu’à tout récemment).
2. La poule aux oeufs d’or multigénérationnelle
Une tendance lourde depuis quelques années, on remarque que les aînés accompagnés de leurs petit-enfants voyagent 25% plus souvent que leurs pairs.
3. L’industrie de la croisière prend le virage familial
Plus de 1,5 million d’enfants font des croisières sur une base annuelle, et avec dix nouveaux bateaux prévoyant un voyage inaugural en 2013, on peut s’attendre à de plus en plus d’innovations pour attirer la clientèle familiale, en croissance depuis quelques années.
4. La santé et le bien-être
Les familles nord-américaines prennent de plus en plus conscience de manger mieux, santé et équitable. Cette conscience se transpose également en exigences lors de vacances, où l’on recherche des options santé, des activités éco-responsables et où l’on acceptera moins de voir du gaspillage ehonté, i.e. buffets gargantuesques.
5. Une famille connectée et mobile
Les mères de famille possèdent des appareils mobiles dans une proportion de 38% de plus que la population moyenne, ne serait-ce que pour communiquer avec leur progéniture par courriel, texto ou les médias sociaux. Téléphones intelligents et tablettes numériques sont donc des appareils de prédilection pour les rejoindre.
6. L’avènement des mamans à l’affût
Indépendantes et à l’affût, les mères sollicitent de plus en plus l’opinion d’autres mamans blogueuses, expertes et sources de références pertinentes pour les besoins de voyage en famille. Un bon exemple? Voir le site TakingTheKids.com
7. Le marketing familial et la recherche de célébrité
On sait que 52% des voyageurs avouent être influencés par les médias sociaux dans leur choix de destination et de voyage. La tendance est donc à voir de plus en plus de familles “en vedette” dans leur prochain séjour, partageant les différentes étapes du processus décisionnel et de l’expérience à destination sur Facebook, un blogue personnel ou les autres plateformes sociales.
8. Culture et authenticité
Pour 31% des adolescents sondés lors d’une récente étude en tourisme familial, la culture et le patrimoine sont la première motivation d’un voyage. Cette quête d’éducation et d’expériences authentiques est donc assez répandue, peu importe l’âge des membres de la famille.
9. Respect de l’environnement
Déjà présente depuis quelques années, cette tendance ne fait qu’augmenter avec les soubresauts météorologiques qui nous rappellent les conséquences du réchauffement climatique.
Les familles y sont sensibles autant voire sinon plus que d’autres niches de voyageurs.
10. Le bénévolat en famille
Bien que seulement 11% des voyageurs identifient “aider les autres” dans le cadre d’un prochain voyage comme première source de motivation, on voit de plus en plus de séjours offerts dans des régions nécessitant une aide humanitaire. Une incroyable expérience à faire en famille, s’il en est une.
Pour en avoir fait l’expérience très récemment, durant les vacances de Noël 2012, je peux vous assurer qu’un voyage multi-générationnel représente une expérience extraordinaire, qui a d’ailleurs le vent dans les voiles dans plusieurs niches de l’industrie touristique. Avez-vous vécu une expérience similaire récemment? N’hésitez pas à laisser vos commentaires dans la section ici-bas.
Laisser un commentaire