Cette question tout simple est au coeur des nouveaux défis que pose l’IA générative avec la notion de découvrabilité numérique. Découvrabilité? On fait référence aux différentes manières qu’un citoyen, un consommateur ou un voyageur en vient à découvrir l’existence de votre entreprise, de votre organisation, de votre marque ou de vos produits et expériences.
Le bouche-à-oreille a longtemps été une des sources les plus puissantes d’influence et d’information. C’est encore vrai aujourd’hui, même si cette notion s’est dorénavant transposée dans les médias sociaux et les divers sites d’avis, blogues et forums en ligne. Et depuis une vingtaine d’année, ce sont les moteurs de recherche tels que Google qui ont typiquement été au coeur de la découvrabilité numérique.
Or, aujourd’hui, on observe un véritable séisme dans les comportements en raison de la popularité croissante de l’IA générative et des outils populaires comme ChatGPT, Perplexity, Google Gemini, ou Claude. La plus récente étude publiée par Léger DGTL s’avère d’ailleurs assez éloquente à cet égard avec plusieurs données intéressantes sur le comportement des Canadiens sur les médias sociaux mais aussi dans leur utilisation des outils d’intelligence artificielle.

Comme on peut le voir dans ce tableau, la domination de Google ne semble pas s’estomper, avec encore et toujours une large utilisation dans tous les groupes d’âge. Mais regardez de plus près la progression dans l’utilisation des outils d’IA, et on note une augmentation de 50% en l’espace d’une année seulement, passant de 24% à 36% de la population qui l’utilise. Et c’est encore plus flagrant chez les utilisateurs plus jeunes, de moins de 45 ans! Ainsi, ce sont les deux tiers des 16-24 ans qui disent utiliser les outils d’IA au moins une fois par semaine, c’est énorme!
Bienvenue à l’ère du GSO: le Global Search Optimization
Comme je vous en parlais récemment dans cet article GSO: le nouvel acronyme de la découvrabilité à l’ère de l’IA, il devient plus complexe pour une entreprise d’assurer sa visibilité auprès de sa clientèle cible quand cette clientèle devient plus volatile au niveau de ses outils de prédilection.

Comme on peut le voir dans ce schéma fait maison, on voit que l’entreprise d’aujourd’hui qui veut assurer une présence dynamique dans les résultats de recherche faites par les consommateurs doit assurer une présence sur trois axes principaux:
- Le SEO: le search engine optimization, c’est l’art d’assurer que les contenus que l’on crée sur le web vont permettre de nous faire ressortir parmi les résultats de recherche. On pense bien sûr aux moteurs traditionnels comme Google, qui carburent aux mots-clés, afin de découvrir votre site web, votre blogue ou vos contenus qui sont distribués sur des sites tiers (chambre de commerce, Wikipedia, agences de voyages en ligne, sites d’avis et de commentaires, forums, chats, etc.).
- Le GEO: nouvelle spécialité apparue au cours des deux ou trois dernières années, il s’agit du generative engine optimization, soit l’optimisation de vos contenus afin d’apparaitre dans les requêtes effectuées dans les outils d’IA générative comme ChatGPT, Google Gemini ou AI mode, Perplexity, Claude, Deepseek ou encore Mistral. Dans cette nouvelle réalité, comment assurer votre présence parmi les citations effectuées par ces outils?
- Les médias sociaux: on le sait, on le voit, mais la tendance se confirme, avec le social search qui devient un facteur incontournable. Chez les moins de 45 ans, par exemple, on sait que TikTok, Instagram ou YouTube sont encore plus utilisés que les moteurs traditionnels comme Google. D’ailleurs, Google indexe depuis quelques mois les contenus publiés par les marques sur Instagram, marquant d’autant plus l’importance de prêter attention aux contenus qu’on y publie!
- Enfin, il y a les autres plateformes qui continuent d’exister et de compléter l’équation de ces trois piliers. On pense notamment à des sites comme Wikipedia ou Reddit, ou encore des plateformes de tiers selon l’industrie: Centris, dans le milieu immobilier, ou encore Expedia et Booking, dans la distribution du voyage,
Maintenant, une fois que l’on a compris tout ça… on fait quoi? Comment savoir si on apparait dans les réponses données par l’IA quand les gens font des requêtes?
Procéder à un audit IA de votre entreprise
La première chose à faire est accessible à tous et chacun. Et comme je le mentionnais lors d’une formation sur ce sujet il y a quelques semaines, vous devriez vous mettre dans la peau d’un client type (persona) et générer au moins un prompt dans les 5 outils populaires suivants:
- ChatGPT
- Google Gemini
- Perplexity
- Claude
- Copilote
Pour ceux et celles qui veulent y aller de manière plus exhaustive, on voudra bien sûr décliner avec 4-5 prompts par persona, et refaire l’exercice sur 3-4 différentes plateformes d’IA. D’autres voudront peut-être ajouter Grok, Deepseek ou encore Mistral dans les outils à tester, selon votre marché. Évidemment, plus on diversifie, plus l’exercice peut devenir fastidieux.
C’est ici qu’entre en ligne de compte des outils comme Gumshoe ou encore Peec.ai. (Il en existe bien sûr plusieurs autres, mais je vais m’en tenir à ceux avec lesquels j’ai travaillé pour de récents mandats avec des clients)

Un outil comme Gumshoe peut ainsi, à l’aide d’un simple lien URL (www.votresiteweb.com), vous proposer jusqu’à 7 différents personas. Pour chacun de ces personas, il génère jusqu’à 10 prompts différents, que vous pouvez ensuite tester sur 6 différentes plateformes (Google Gemini, ChatGPT, Google AI Mode, Perplexity, Grok et Deepseek). Faites le calcul… ça donne 420 prompts différents sur une variété de plateformes, selon différentes clientèles potentielles. L’outil n’est pas parfait, bien sûr, mais il aide à comprendre rapidement le niveau de performance que peut avoir votre marque (site web) dans les engins de recherche IA les plus populaires.
Une fois que vous avez le diagnostic, on peut ensuite passer aux recommandations et pistes de solution pour améliorer nos performances. Ce sera un sujet pour un autre article… (à moins d’aller relire celui-ci, tiens: 10 stratégies pour optimiser vos contenus à l’ère de l’IA )
Vous aimeriez en savoir plus?
Il me fera plaisir de vous accompagner pour des besoins d’audit sur mesure, ou encore pour venir en parler auprès de votre entreprise ou votre milieu d’affaires. N’hésitez pas à me contacter!



Laisser un commentaire