Blogue de Frederic Gonzalo

Google Zero-Click Search 2024

Google en 2024: Qu’advient-il du zéro-click search?

Une étude de SparkToro et Datos révèle des données intéressantes sur les recherches Google en 2024, avec une majorité de recherches finissant sans clics. Je vous avais d’ailleurs déjà parlé de ce phénomène en croissance, soit le zero-click search, en 2022 ici-même sur ce blogue.

Cette récente analyse compare les comportements de recherche aux États-Unis et en Europe, soulignant des tendances inquiétantes pour les éditeurs web et l’impact du monopole de Google. Voici 5 éléments à retenir, découlant de cette étude.

1. Taux de Recherches Sans Clic

En 2024, près de 60% des recherches Google aux États-Unis et 59.7% en Europe se terminent sans qu’aucun clic ne soit effectué. Ces “recherches sans clic” incluent les recherches où l’utilisateur est satisfait de la réponse fournie directement par Google, ou celles où l’utilisateur abandonne ou reformule sa requête.

Source: SparkToro

2. L’impact des régulations européennes

En Europe, les nouvelles régulations semblent avoir un effet modéré. Sur 1,000 recherches, 374 clics vont vers des sites web externes, comparé à 360 clics aux États-Unis. Cela montre une légère amélioration, mais Google continue à capter une grande partie du trafic pour ses propres propriétés.

Source: SparkToro

Comme on peut le voir dans ce tableau, le comportement envers Google est légèrement plus dominant aux États-Unis qu’en Europe, mais les différences sont somme toute assez minimes. (Voir point #4 pour plus d’info à ce sujet)

3. Google priorise ses propriétés

Environ 30% des clics après une recherche Google vont vers des sites appartenant à Google, tels que YouTube, Google Maps et Google Flights. Cela accentue le phénomène de monopole, où Google utilise sa position dominante pour rediriger le trafic vers ses services, augmentant ainsi sa monétisation.

Raison de plus, comme je le souligne régulièrement à mes clients lors de coaching, ou lors de formations auprès de PME, pour vous assurer de gérer votre profil d’entreprise sur Google (incluant Google Maps) ainsi que votre chaine YouTube. Ces plateformes font partie de l’écosystème, qu’on doit regarder et gérer dans son ensemble.

4. des Comportements de Recherche similaires

Les comportements de recherche diffèrent peu entre les régions, mais les recherches sur mobile aboutissent plus souvent à la fin de la session de navigation, comparé aux recherches sur ordinateur. Environ 22% des recherches aboutissent à une nouvelle requête, montrant une tendance universelle à raffiner ou changer la recherche initiale. (Voir le tableau au point #2)

5. la publicité, 1% des clics totaux

Malgré des taux de clics (CTR, ou click-through rate) élevés rapportés par les marketeurs pour les annonces payantes, celles-ci ne représentent qu’environ 1% des clics totaux. Quoi? À peine 1% des clics totaux se font sur les annonces? Quand on y pense un peu, ça s’explique par le fait que moins de 20% des recherches affichent des annonces payantes. Et lorsqu’il y a effectivement une ou des annonces, le CTR moyen se situe entre 5 et 10%.

Conclusion

Les résultats de cette étude soulignent l’importance continue et croissante pour les marketeurs de créer du contenu optimisé pour les recherches sans clics. Les régulations européennes montrent quelques effets bénéfiques, mais le monopole de Google reste un défi majeur. Les professionnels du marketing doivent s’adapter à ces dynamiques pour maximiser leur visibilité et leur engagement sur le web.

Ceci est encore plus vrai avec l’avènement des AI Overviews, anciennement connu comme SGE (search generative experience), soit l’intégration de l’intelligence artificielle dans les résultats de recherche dans Google. Il est encore trop tôt pour dresser des conclusions sur ce dernier aspect, mais on se doute bien que la recherche en ligne continuera de changer avec cette évolution naturelle.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire

Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *