Blogue de Frederic Gonzalo

Zero click searches

La tendance Zéro Clic sur Google: ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, on sait que 59% des consommateurs débutent leurs processus décisionnel pour un produit, un service ou un forfait par une recherche en ligne. Et à l’échelle mondiale, cette recherche se fait via le moteur de recherche de Google dans 92% des cas (We Are Social / Hootsuite, février 2022).

Dans ce contexte, on ne s’étonne pas de devoir optimiser son site web pour les requêtes effectuées sur Google, par l’entremise des techniques propres au SEO. Le search engine optimization (SEO), ou référencement naturel d’un site web, se veut l’ensemble des techniques qui feront en sorte qu’un site web apparaitra en haut des résultats de recherche quand on fait une requête par mots-clés, tant de manière écrite que vocale.

Le sujet vous intéresse? Visionnez le webinaire Les bonnes pratiques SEO pour votre site web

Or saviez-vous qu’une majorité d’utilisateurs ne cliqueront pas sur le lien menant à votre site web, même s’il apparait parmi les résultats affichés à l’écran? C’est ce qu’on appelle le phénomène du zero clic.

Qu’est-ce que le Zero Clic?

Dans une récente étude de la firme SEM Rush, parue en octobre 2022, on apprenait ainsi que 57% des utilisateurs ne cliquaient sur aucun résultat lorsque la recherche était effectuée sur appareil mobile. Cette proportion serait de 53% sur ordinateur de bureau. (Ces résultats sont basés sur 600,000 recherches en ligne effectuées en Amérique du Nord, durant le mois de mai 2022)

Comment est-ce possible, direz-vous?

Il faut savoir que les recherches que nous effectuons ne requièrent pas toujours forcément un lien vers un site web. Prenons l’exemple suivant: vous discutez avec des amis au sujet du dernier film de Tom Cruise. Vous voulez savoir l’âge de l’acteur. Une recherche rapide nous donne ainsi le résultat suivant sur Google:

Requête Google avec « quel âge a Tom Cruise »

Il y a donc trois raisons qui mènent habituellement au phénomène du zero clic:

On recherche des faits rapides

L’exemple ci-dessus fait ainsi partie de la première catégorie de recherche menant à aucun clic. Il est prouvé que les requêtes les plus populaires appellent souvent des réponses rapides et factuelles. On pense à l’âge d’un acteur ou une actrice, bien sûr, mais aussi les derniers résultats sportifs, les prévisions météorologiques, les conversions de devises, une traduction ou une définition, etc.

Ces résultats s’affichent directement dans la première page du moteur de recherche, que les utilisateurs sont habitués de consulter.

On veut se connecter directement avec l’entreprise

La deuxième raison est plus subtile et celle qui requiert un certain travail de la part des PME. Car en effet, Google n’a aucun intérêt à « voler » le trafic de ces entreprises, ce pourquoi il met de l’avant les informations de contact, telles les coordonnées (email, téléphone, site web), heures d’ouvertures, itinéraire pour se rendre, avis, images, description de l’entreprise, des produits et services, etc.

Très souvent, ces informations suffisent, ou répondent à la requête du consommateur. Un clic vers le site web n’est pas forcément nécessaire… à moins que vous ayez un site transactionnel et que vous souhaitiez obtenir la réservation ou l’achat, i.e. établissement hôtelier, chalet, restaurant ou attrait touristique.

Exemple de fiche d’établissement qui se gère dans le profil d’entreprise Google

Les entreprises ont ainsi la responsabilité de gérer la véracité et pertinence de ces informations, directement via leur profil d’entreprise Google (anciennement connu sous l’appellation Google My Business).

Le sujet vous intéresse? Visionnez le webinaire 5 astuces pour une meilleures présence dans Google.

On veut accéder directement à l’application

Enfin, de nombreuses recherches populaires sur appareil mobile redirigent les utilisateurs vers des applications dédiées, plutôt que vers le site web, si l’utilisateur en question a déjà l’application sur son appareil. On n’a qu’à penser aux plateformes de diffusion comme Netflix, Crave, Hulu ou Disney+. Ou encore des applications populaires comme Instagram, TikTok, Amazon, MeteoMedia ou Spotify, par exemple.

Que faire pour contourner le Zero Clic?

Dans ce contexte, il devient plus important que jamais de mettre en place certains principes fondamentaux du SEO pour votre site web. Plus précisément, on voudra se pencher sur les quatre éléments suivants:

Travailler la pertinence des contenus

C’est le premier aspect et probablement le plus important. Déjà, on se devrait de rédiger des contenus sur le site web qui répondent à des requêtes potentielles d’utilisateurs, les fameux mot-clés. Ces mots-clés découlent de ce qui vous rend distinctif comme entreprise, en quoi vos produits ou services sont différents ou supérieurs de la compétition. Votre emplacement géographique exclusif. Votre positionnement concurrentiel.

Bref, on doit retrouver ces contenus sur le site web via des articles frais parus sur le blogue ou la section Nouvelles. Mais également dans les titres de page, les méta-descriptions, les images et différents endroits stratégiques où vous pouvez entrer des contenus dans votre CMS.

Avez-vous une section « Foire aux questions » où l’on peut trouver les réponses aux questions courantes?

Gérer votre profil d’entreprise Google

Compte tenu qu’une masse critique importante d’utilisateurs ne cliquera jamais pour se rendre jusqu’à votre site web, malgré tous les meilleurs efforts SEO du monde, il importe alors d’assurer que l’information soit la plus à jour possible dans votre fiche Google.

Bien sûr, il importe de bien géo-localiser votre entreprise dans Google Maps. On voudra également mettre les bonnes heures d’ouverture, incluant les jours fériés et événements spéciaux. Il sera important de compléter la description d’entreprise avec toutes les informations pertinentes en lien avec vos produits et services, incluant images et vidéos.

Mais l’aspect le plus souvent oublié est l’importance de gérer les avis. Répondre aux questions de même qu’aux avis, autant négatifs que positifs, est primordial afin d’assurer une saine réputation en ligne et influencer positivement des clients potentiels.

Le sujet vous intéresse? Visionnez le webinaire L’importance de bien gérer votre réputation en ligne

Miser sur de la publicité avec Google Ads

Parfois, on ne parvient pas à hisser notre site web naturellement parmi les premiers résultats de recherche pour certains mots-clés. Cela peut être pour un paquet de raisons, allant de la forte compétition dans votre secteur ou région à une performance sous-optimale de votre site web par manque de contenu, d’images ou d’articles pertinents.

Miser sur des campagnes d’achats de mots-clés peut ainsi contribuer à positionner votre marque (et votre site) parmi les premiers résultats de recherche lors de période décisionnelles cruciales. Évidemment, il s’agit rarement d’une stratégie qui peut durer sur le long terme, en raison des coûts sous-jacents à cette démarche.

Assurer votre présence YouTube

Un dernier élément qui est, lui aussi, relativement sous-utilisé et sous-estimé, est l’importance d’avoir une chaine YouTube. Car voilà, YouTube appartient à Google et les vidéos sont très souvent mises de l’avant dans les résultats de recherche, au même titre que les images ou les résultats textuels.

Votre compte YouTube devrait être lié à votre site web, et les vidéos devraient autant que possible être intégrées sur votre site web. Surtout, n’oubliez pas de compléter les champs pertinents quand vient le temps de téléverser une vidéo sur votre chaîne YouTube. Notamment:

  • Rédiger un titre complet et descriptif
  • Compléter la description de la vidéo en utilisant les mots-clés pertinents
  • Insérer une image percutante pour votre onglet de vidéo
  • Ajouter des balises (mot-clés, ou tags) pour la vidéo afin que YouTube/Google sache de quoi elle traite.

Ces éléments sont le minimum de ce qui doit être complété quand vient le temps d’ajouter des vidéos à votre compte.

Ainsi, on voudra non seulement s’assurer d’avoir un site web performant. Il sera également important d’assurer des contenus à jour et pertinents dans l’environnement Google pour ainsi répondre au phénomène du Zero Clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.