Blogue de Frederic Gonzalo

ChatGPT devient transactionnel

IA: de conversation à transaction

On entend souvent les gens dire “ça va très vite” quand il est question des nouvelles technologies. C’était vrai avec l’avènement du web, puis les médias sociaux et le virage mobile qu’on a vécu pendant les 15-20 dernières années. Mais ce l’est encore plus ces jours-ci avec les développement qu’on peine à suivre dans la sphère de l’intelligence artificielle (IA) générative, en particulier.

Je donnais une formation en ligne sur le sujet la semaine dernière, d’ailleurs. Il était question des plus récentes fonctionnalités disponibles avec ChatGPT-5, la plus récente version de la populaire application phare de la firme OpenAI. Or la veille de mon webinaire avait lieu le DevDay, soit la journée des développeurs où on annonce souvent des nouveautés et encore une fois, OpenAI s’est lâché lousse, comme on dit!

Plusieurs nouveautés, donc certaines sur lesquelles on aura l’occasion de revenir. Je pense notamment à AgentKit, qui fera en sorte qu’on pourra dorénavant créer des workflows et automatisations directement au sein d’OpenAI, sans devoir passer par des plateformes tierces comme Make, n8n ou Zapier. Une petite révolution à prévoir dans ce milieu.

Mais là où je souhaite attirer votre attention aujourd’hui, c’est dans l’intégration progressive d’applications extérieures au sein même de l’agent conversationnel ChatGPT-5. Quand bien même j’essaierais de vous l’expliquer, ça ne serait jamais aussi efficace que de le voir en action, n’est-ce pas? Cette vidéo promo d’OpenAI fait un excellent travail en ce sens:

Des agents conversationnels… qui deviennent transactionnels!

J’ai tenté de faire le test sur ma version de ChatGPT et bien que je sois un abonné payant (Plus), il semble que cette nouvelle fonctionnalité ne soit pas encore disponible ici, au Québec et/ou au Canada. Mais on voit bien que l’on s’apprête à entrer dans une toute nouvelle ère. En fait, on passera très bientôt d’une plateforme où l’emphase était mis d’abord et avant tout sur la conversation vers un environnement orienté sur les réponses, les résultats, les transactions. Cela fait écho à une expression que j’ai entendu récemment, en anglais, qui exprime bien cette transformation:

“We are moving away from search marketing, moving towards answer marketing”

source anonyme

Dit autrement, notre comportement numérique sera de moins en moins orienté vers le marketing de recherche, ou de mots-clés, mais plutôt vers la quête de résultats, voire même d’actions ou transactions. OpenAI confirme d’ailleurs cet état de fait en faisant de ChatGPT non seulement un lieu où l’on peut obtenir des réponses à nos questions, créer des images ou des vidéos, analyser des fichiers et un tas d’autres tâches allant du personnel au professionnel. Voilà que l’on pourra, au sein même de la plateforme, utiliser une panoplie d’applications externes comme Spotify, Canva, Coursera, Booking ou Expedia.

Et encore, ce ne sont que les quelques applications disponibles à ce jour. On peut certainement s’attendre à une croissance fulgurante au cours des semaines et mois à venir. Est-ce que ChatGPT pourrait enfin devenir la “SuperApp” que l’on n’attendait plus, un peu comme WeChat l’est en Chine, par exemple? Il est encore tôt pour s’avancer à ce stade, mais avec les projets de téléphone intelligent en cours de développement – OpenAI a récemment recruté Johnny Ives, designer de l’iPhone pour Apple jadis – on ne perd donc rien pour attendre…

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire

Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique
Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire
Je m'inscris !
Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire
Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique.
Je m'inscris !