Bilan de l’an 1 sur ce blogue – Merci de me lire!


30 décembre 2011

Eh oui, 2011 tire déjà à sa fin et c’est le temps de dresser les bilans de fin d’année. Je tiens d’abord à vous remercier pour le temps que vous prenez à me lire: après tout, c’est la raison d’être de tenir un blogue, créer un contenu intéressant (on le souhaite) et pertinent, qui soit lu et partagé!

Personnellement, je m’étais donné quelques objectifs au début 2011 – certains appellent ça des résolutions 😉 et la création d’un blogue en faisait partie. C’est à la fin mars que j’ai finalement pris mon courage à deux mains et créé ce blogue sur plateforme WordPress, en publiant un premier billet, intitulé Is advertising in social media really a waste? qui a été lu à 119 reprises depuis. Au cours des neuf derniers mois, après une suite d’essais et erreurs, j’ai réalisé que les billets rédigés en français obtenaient un meilleur taux de lecture, sans oublier que j’ai pu mettre en pratique les théories et conseils prodigués par les spécialistes du web et des réseaux sociaux: utilisation de mots-clés, diffusion des contenus via facebook et twitter, rédaction de contenus plus pertinents, etc.

Bref, j’ai l’intention de continuer à améliorer les contenus et surtout, la fréquence des billets. Déjà, en neuf mois d’existence, 45 billets ont été publiés sur ce blogue (46 si on inclue celui-ci), et j’ai tenté de maintenir le rythme d’un billet par semaine – d’accord j’ai échoué à quelques reprises, quatre fois pour être plus précis! Je suis néanmoins fier de voir la progression dans le lectorat sur ce site, comme en fait foi le graphique ici-bas:

Statistique de fréquentation mensuelle sur le blogue "Travel & Marketing 2.0"

Voici donc quelques statistiques intéressantes que je partage avec vous, des bons coups, comme des moins bons… 😉

  • Nombre de visites sur ce site depuis sa création (27 mars au 30 décembre 2011): 4,158
  • Meilleur mois: décembre, 1,413 visiteurs uniques
  • Pire mois: septembre 161 visiteurs uniques – vous savez, j’étais très occupé par le lancement du Train du Massif de Charlevoix, la rentrée scolaire et (bla, bla, bla…)
  • Journée la plus achalandée: 150 visiteurs uniques (le 12 décembre 2011)
  • Meilleur billet: 4 tendances marketing à surveiller pour 2012678 lectures à ce jour
  • Pire billet: The relationship we have with our mobile phone7 lectures à ce jour! (C’est aussi le billet le plus court rédigé à ce jour. Y a-t-il corrélation?)

Alors voilà! Ces statistiques n’ont rien à voir avec ce que j’ai déjà connu en gérant des marques comme Le Massif de Charlevoix, Fido ou VIA Rail Canada, ou encore en comparaison de blogues populaires, mais c’est un début, hein? En 2012, je continuerai de vous parler de marketing, de tourisme, du web et des médias sociaux. Je tâcherai aussi d’être plus rigoureux dans la fréquence de mes billets, ainsi que dans la langue, alternant plus régulièrement entre l’anglais et le français.

Y-a-il des sujets que vous aimeriez voir aborder dans ce blogue au cours des prochains mois?

Si je recevais des bloggeurs invités, qui aimeriez vous lire ici?

Sur ce, je vous souhaite une excellente année olympique 2012, de la santé surtout, du succès et de beaux défis!

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.