100 raisons de vous dire merci!


13 juin 2012

Mine de rien, petit blogue va loin… 🙂

En effet, je publiais cette semaine mon 100e billet sur ce blogue depuis sa mise en ligne, le 27 mars 2011. Je suis très fier de la progression dans le lectorat qui croît de façon organique, de semaine en semaine. Je tenais ainsi à vous dire merci: merci de me lire, de partager les contenus, de commenter et de m’inciter à continuer dans la même veine.

Quelques statistiques

Le 1er mars 2012, je transitais de la plateforme WordPress vers l’actuel site, sur Genesis, marquant ainsi le lancement de mes activités de consultation et de conférencier. En trois mois, du 1er mars au 30 mai 2012, il y a eu 11,727 visites sur ce site, dont 9,311 visiteurs uniques. Pas mal, non? Pour ceux qui aiment voir ça de façon granulaire, ça représente en moyenne 103 visiteurs uniques par jour qui passent en moyenne 1min14 à lire les contenus sur ce site.

En décortiquant le profil démographique du lectorat, on constate que 55% des lecteurs sont francophones, 40% sont anglophones, et 5% arrivent sur le site d’un fournisseur de services d’une autre langue (espagnol, allemand, néerlandais, etc.).

Saviez-vous que ce blogue a un pendant anglophone, avec des contenus distincts? Allez jeter un coup d’oeil et si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir automatiquement les billets à paraitre. Il s’agit d’un fil RSS différent du francophone.

Les billets les plus populaires

Voici les trois billets les plus populaires jusqu’à présent en 2012, dans l’ordre:

1. 12 outils pour mieux gérer l’infobésité des médias sociaux  (1,987 lectures à ce jour!)

2. Pourquoi personne ne lit votre page Facebook (729 lectures à ce jour)

3. Facebook Timeline: 10 changements pour les marques (680 lectures à ce jour)

Au cours de ce premier semestre 2012, j’ai diffusé quelques dossiers portant tantôt sur le tourisme, tantôt sur le marketing de contenu ou les médias sociaux de façon plus pointue. Si vous l’avez manqué en janvier dernier, je vous recommande d’ailleurs le dossier spécial de six billets consécutifs: 5 règles d’or pour une stratégie de contenu efficace.

Du côté anglophone, voici le top 3 des billets les plus populaires pour les six premiers mois de l’année:

1. Great Trends in Mobile [INFOGRAPHIC] (1,071 lectures à ce jour)

2. Pinterest for tourism: the best thing since vanilla? (712 lectures à ce jour)

3.  Why Instagram’s Acquisition by Facebook Is Good AND Bad (347 lectures à ce jour)

À quoi s’attendre pour les six prochains mois…

C’était une résolution du Nouvel An et, six mois plus tard, je maintiens le cap avec la parution d’au moins un billet par semaine, dans chacune des deux langues. Je prône à mes clients l’importance de maintenir une fréquence et régularité dans leur stratégie de contenu, alors il faut bien que les bottines suivent les babines, n’est-ce pas?

Quelques dossiers en cours de préparation pour cet été, notamment sur la rédaction pour le web et les médias sociaux. Il sera également question de l’évolution des méthodes de distribution en tourisme, tant au Québec qu’à l’international. Puis, on parlera bien sûr de marketing, des défis actuels en communication, en gestion de l’image et de la réputation et de tous ces enjeux intéressants qui composent la réalité du marketing, des communications et de la gestion en 2012.

Bref, un beau programme et beaucoup de contenu à lire et partager au cours des mois à venir. Merci d’être de la partie, et au plaisir de faire route ensemble jusqu’à la fin du monde, prévue pour décembre, justement, selon le calendrier Maya… 🙂

 

 

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.