Twitter est un média social difficile à saisir pour le néophyte, mais il gagne à être connu tant par les internautes que par les marques qui souhaitent les rejoindre.
On estime d’ailleurs qu’il y aurait un peu plus de 600 millions de comptes ouverts à l’échelle mondiale sur Twitter, mais un peu moins de 289 millions d’utilisateurs actifs, Twitter se faisant d’ailleurs dépasser par Instagram à la fin 2014 avec ses plus de 300 millions d’utilisateurs actifs.
Au Canada, on estime que 23% des internautes ont une présence sur Twitter, une pénétration somme toute assez faible quand on considère que ce média social soufflera ses huit bougies en 2015.
Mais alors que certains croient ses meilleurs jours derrière elle, Twitter entame l’année avec une série d’annonces et de modifications qui rendront la plateforme certes intéressante et pertinente au cours des mois à venir. Une stratégie pour se rendre encore plus alléchante pour une acquisition par Google ou Amazon? Toutes les rumeurs sont permises…
Stimuler un tweet
Empruntant une stratégie bien connu du rival Facebook, Twitter lançait récemment la possibilité de stimuler un tweet en particulier, même si la démarche n’est pas aussi facile ou évidente que dans Facebook.
On sait que l’investissement publicitaire est le nerf de la guerre pour les médias sociaux qui souhaitent monétiser leur modèle d’affaires, donc on ne s’étonne pas de cette dernière trouvaille.
Fonction vidéo
Je vous disais récemment que je considère la vidéo comme un phénomène à surveiller au niveau du marketing numérique en 2015 (lire ici). Facebook mise énormément sur la vidéo et aurait même supplanté YouTube au niveau de la consommation en heures mensuelles sur sa plateforme, tandis que Vine et Instagram se livrent un combat quant à la suprématie des vidéos de courte durée, entre 6 et 15 secondes respectivement.
Bref, pour les marques qui cherchent à engager la conversation avec leur communauté et établir les bases d’un storytelling efficace, la vidéo est de mise.
Notez que Vine appartient déjà à Twitter, et qu’il y avait donc déjà une possibilité de partager du contenu vidéo mais cette nouvelle fonction permet dorénavant de créer une vidéo (maximum 30 secondes) directement dans la plateforme, pour la partager ensuite via un tweet.
Nouveau fil de nouvelles
N’ayez crainte, toutefois: il y aura toujours moyen d’afficher un fil de nouvelles “sans filtre”, en cliquant sur le X dans le haut de l’écran à droite, pour les puristes qui souhaitent conserver leur fil de nouvelles tel quel.
Cette nouvelle fonction a été lancée à la fin janvier, en anglais seulement et uniquement sur iOS. Le déploiement sur Android et la version web devrait suivre sous peu.
Messagerie de groupe
Recherche en ligne
Enfin, on apprenait au début février 2015 que Google s’apprête à indexer les tweets en temps réel dans ses résultats de recherche, ce qui veut dire que les marques qui y sont présentes et qui engagent la conversation avec leur communauté y verront des résultats susceptibles de contribuer à un meilleur référencement et, ultimement, un meilleur trafic.
Ce ne serait pas la première fois qu’on voit une telle association entre Twitter et Google, car on pouvait retrouver des tweets dans le populaire engin de recherche entre 2009 et 2011. Cette entente, non renouvelée à l’époque, serait donc en voie d’être remise au goût du jour.
Voilà qui devrait inciter certaines marques à investir temps et efforts pour une stratégie de communications incluant Twitter au cours des mois à venir.
Pensez-vous que ces changements seront suffisants pour rendre Twitter encore plus attrayante? L’utilisez-vous pour votre entreprise? N’hésitez pas à partager vos impressions et commentaires.
Laisser un commentaire