Malgré la popularité croissante des médias sociaux, des applications mobiles et des sites collaboratifs, on tend parfois à sous-estimer l’importance, encore aujourd’hui, d’avoir un bon site web.
Après tout, votre site web, c’est votre pignon sur rue dans l’univers numérique. Mais qu’est-ce qu’un “bon site web”? N’est-ce pas un concept subjectif après tout?
Certes, il peut y avoir une part de subjectivité quand vient le temps de sonder les utilisateurs, question de savoir ce qu’ils recherchent, ou en combien de clics ils parviennent à obtenir “satisfaction”.
Mais pour véritablement obtenir réponse à cette question, il existe un outil qui gagne à être connu : l’audit.
“L’audit de site web a pour but d’évaluer l’ergonomie, le design et l’efficacité commerciale et marketing d’un site web. Il est en général élaboré à partir d’études quantitatives (enquêtes en ligne) et qualitatives (entretiens, visites test, analyse expert, etc.) et éventuellement par analyse des comportements de visite”
Source: Définitions Web-Marketing
Un audit peut également aller plus loin et évaluer la performance d’ensemble de votre marque dans l’univers numérique, incluant bien sûr votre site web, mais aussi votre présence sur les réseaux sociaux, les sites de contenus générés par les utilisateurs (TripAdvisor, Yelp, etc.), votre stratégie d’envoi d’infolettres et plus encore.
Le sujet vous intéresse? Consultez notre offre de services pour audits web et médias sociaux
Un bon site web donc est celui qui permet d’atteindre vos objectifs d’affaires, au meilleur coût possible. On sait d’ailleurs que les objectifs d’affaires vont varier d’une entreprise à l’autre:
- Informer
- Inciter à appeler ou visiter une boutique
- Générer des ventes, par l’entremise d’un site transactionnel
- Augmenter la notoriété (photos, vidéos)
- Augmenter les inscriptions à votre base de données email
Bref, des objectifs que vous devriez déjà mesurer via Google Analytics, si ce n’est pas encore le cas.
Les éléments d’un audit web
Voici quatre indicateurs que vous pourrez découvrir et mesurer grâce à un audit de votre présence numérique:
1. Votre performance SEO
L’acronyme SEO, pour search engine optimization, réfère à la performance de votre site web lorsqu’un internaute procède à une recherche sur un engin comme Google, Yahoo ou Bing.
Si votre site est bien référencé, meilleures sont les chances de voir votre site ressortir parmi les premiers résultats naturels, ou organiques, sans avoir à payer une campagne de mots-clés avec Google AdWords.
Une analyse de votre performance SEO devrait donc inclure, sans s’y limiter, les éléments suivants:
- Titre de page
- Description
- En-têtes (H1, H2, H3, H4, H5)
- Cohérence des mots-clés
- Ratio texte/code
- Pages indexées
- Liens dans les pages (et liens cassés)
- Backlinks
- Analyse des URL
- Présence (ou pas) d’un blogue
Cette analyse, bien que technique, permet d’obtenir un bon portrait robot de la manière dont votre site s’affiche sur les engins de recherche comme Google, et ainsi déterminer les éléments à améliorer pour obtenir un meilleur référencement naturel.
2. Votre performance mobile
On sait l’importance que prend la performance de votre site lorsque celui-ci est consulté sur un appareil mobile, considérant notamment que plus de 50% des recherches liées au voyage en ligne proviennent d’un smartphone ou d’un tablette numérique.
Google priorise d’ailleurs depuis peu les sites mobile friendly… le vôtre l’est-il? Vous pouvez vérifier en cliquant sur ce lien.
Un audit web permet ainsi de pousser l’analyse plus loin et voir le temps de réponse pour votre site depuis un appareil mobile, ainsi que d’autres aspects techniques à considérer pour une performance optimale.
3. L’ergonomie de votre site
Dans un monde idéal, on voudra tester l’ergonomie d’un site web auprès d’utilisateurs “test”, dans un environnement qui permet de déceler les forces et faiblesses du site, en temps réel. Il existe d’ailleurs certains sites qui permettent ce genre de tests, tels Optimizely.
On peut néanmoins scruter d’autres éléments quant à l’ergonomie de votre site lors d’un audit. Par exemple:
- Longueur de l’URL
- Présence de favicon
- Page 404 personnalisée
- Position du contenu sur la page
- Taille de la page
- Temps de chargement
- Metadata
Ces indicateurs nous permettent d’envisager des changements qui vont améliorer l’expérience utilisateur. Un exemple? On sait très bien qu’un site lent à charger les images et le texte sera pénalisé non seulement par Google, mais surtout par les utilisateurs, peu patients, qui iront voir ailleurs…
4. Les médias sociaux
Enfin, un audit web ne peut être complet sans une analyse de votre présence sur les réseaux sociaux, avec l’impact que cela suppose en trafic référent vers votre site internet.
Pour une entreprise touristique, cette analyse devrait inclure au moins la présence sur TripAdvisor mais aussi, si possible, sur les sites influents utilisés par les voyageurs: Yelp, Google Reviews, Booking, Expedia, etc.
Une analyse de votre présence sur les médias sociaux devrait ainsi inclure les réseaux les plus utilisés, selon votre industrie. En général, il s’agira de:
- Google+
Une analyse à ce niveau permettra de brosser le portrait des médias sociaux qui sont les plus porteurs dans votre approche numérique, tant au niveau du trafic référent que du rôle joué dans l’attribution des conversions.
Quel est votre portrait numérique?
Au cours des trois dernières années à titre de conférencier, formateur et consultant en marketing, on a souvent sollicité mon expertise quant à la présence numérique de marques, que ce soit pour un restaurant, une destination, un hôtel ou un attrait.
Pour pouvoir mieux répondre à la demande, j’ai donc développé une nouvelle offre afin de répondre à ce besoin. Tous les détails ici
Vous avez des questions ou commentaires sur le sujet? N’hésitez pas à commenter dans le section ci-dessous.
Laisser un commentaire