Si la vie est un long fleuve tranquille, on sait que c’est loin d’être le cas avec les médias sociaux et plus particulièrement sur Facebook, où un changement n’attend pas l’autre.
Il s’agit souvent d’ajustements mineurs ici et là, mais au cours des dernières semaines on a vu plusieurs nouveautés voir le jour, affectant le potentiel marketing et l’utilisation qu’on peut faire de cette plateforme de plus en plus importante dans une approche numérique et sociale de marque.
Voici donc cinq nouveautés à découvrir et comprendre.
1. Nouveau gestionnaire de publicités
Au courant de l’été, Facebook a introduit un tout nouvel environnement de gestion pour la publicité au sein de sa plateforme. Saviez-vous qu’il y a présentement plus de 40 millions de PME qui gèrent une Page sur Facebook, dont 2 millions qui investissent en publicité?
Il y a bien sûr le simple “boost” qu’on peut faire pour stimuler une publication, mais on peut évidemment aller beaucoup plus loin. En date d’aujourd’hui, on compte dix différentes approches publicitaires qui peuvent être effectuées, avec des objectifs distincts selon le type de campagne qu’on souhaite effectuer.
Le nouvel environnement de gestion des publicités met beaucoup plus d’emphase sur l’aspect analytique des campagnes, rendant la production de rapports plus intuitive. On remarque aussi des onglets plus évidents, comme celui pour Power Editor, on suppose pour en favoriser l’utilisation.
Il y a également une plus grande mise en valeur des différents filtres, colonnes qu’on peut personnaliser, et extraction de rapports qu’on peut effectuer pour une analyse plus poussée à l’extérieur de Facebook.
2. Publicité croisée sur Instagram
Autre nouveauté, à laquelle je n’ai pas encore accès mais j’ai hâte, est la possibilité imminente de placer une publicité non seulement dans l’environnement de Facebook (desktop newsfeed, colonne de droite, mobile newsfeed) ou via les applications mobiles, mais aussi dans Instagram!
On ne devrait pas se surprendre de cette nouvelle possibilité, sachant que Facebook a fait l’acquisition d’Instagram en 2012. En fait, on se demande pratiquement pourquoi ça a pris si longtemps avant qu’on y arrive! Enfin, diront certains… et misère, pour d’autres, mais bon!
La publicité est en voie d’introduction progressive sur Instagram, on devra donc s’y faire. D’un point de vue marketing pour les marques, on ne peut que se réjouir de ce récent développement. Si vous n’avez pas encore accès à cette fonction, patience: comme toujours, Facebook y va de manière progressive et vous devriez voir apparaitre cette option sous peu dans votre gestionnaire de publicités!
3. Facebook Live
Une autre nouveauté en phase de disponibilité progressive – uniquement disponible en anglais, aux États-Unis, pour l’instant et pour des comptes vérifiés ou de célébrités – est la fonctionnalité de diffusion en direct, ou live streaming, appelée Facebook LIVE.
On sait que le live streaming est une tendance forte des dernières années, plus particulièrement en 2015 avec l’avènement des applications mobiles Meerkat et Periscope, pratiques pour diffuser une vidéo en direct à partir de son appareil mobile.
On peut voir les utilisations potentielles dans le monde événementiel, lors de lancements de produit ou avec des célébrités qui ont plusieurs milliers d’abonnés.
Il sera intéressant de voir quand cette fonctionnalité sera disponible en français et au Canada. Puis de voir comment les marques en feront bon usage (ou mauvais usage, c’est selon)…
4. Emphase sur la vidéo
Début 2015, je partageais avec vous 5 trucs pour battre Facebook à son jeu en faisant une référence explicite à la vidéo comme facteur à considérer dans votre mix de publications. Eh bien, la vidéo est de plus en plus en feu sur Facebook!
Au point où on avance qu’il se consomme dorénavant plus de vidéos sur Facebook que sur YouTube depuis la fin 2014. Bon, il est vrai qu’on ne compare pas tout à fait des pommes avec des pommes – pour Facebook, une vidéo est considérée lue après trois secondes, soit tout juste le temps qu’une vidéo s’affiche dans votre fil de nouvelles.
Et comme la majorité des gens ne prennent pas le temps de désactiver la fonction de lecture instantanée (auto-play), il s’en trouve plusieurs pour mettre en question ces statistiques de consommation de vidéo…
Malgré tout, on voit que la vidéo est au coeur du prochain virage de Facebook. Déjà, saviez-vous que la vidéo compte pour 78% des données transmises sur le web aux États-Unis en 2015, selon ComScore?
Un chiffre qui devrait passer à 84% d’ici 2018. Une tendance lourde, donc! Et comme on peut le voir dans le visuel ci-dessus, on remarque que la vidéo est le type de publication qui semble susciter le plus d’interaction sur Facebook, particulièrement le partage de contenu, un indicateur beaucoup plus fort que le “J’aime” ou un commentaire.
5. Gestion de votre fil de nouvelles
Avez-vous remarqué des changements dans votre fil de nouvelles? Vous ne perdrez rien pour attendre… Depuis le début de l’année, Facebook effectue plusieurs tests afin que les utilisateurs puissent personnaliser l’information qu’ils verront dans leur Journal (ou fil de nouvelles).
Ceci étant dit, l’utilisateur moyen est-il vraiment au courant des options de filtre possibles dans Facebook? Une étude récente confirme que 40% des utilisateurs ne sont pas au courant que Facebook utilise un algorithme qui fait en sorte que vous ne voyez pas toutes les publications en provenance de votre réseau d’amis, de collègues et membres de la famille.
Ce même algorithme filtre d’ailleurs en moyenne 94% des publications de Pages de compagnies, leur conférant une portée moyenne d’à peine 6%!
L’image ci-dessus vous fatigue? Ce type de visuel animé, communément appelé un gif, existe déjà et on en voit souvent des exemples dans le fil de nouvelles, partagé par un ami ou quelqu’un de votre réseau. Depuis peu, certaines Pages y ont accès pour faire des publications sponsorisées.
On risque donc d’en voir beaucoup plus venir polluer notre fil de nouvelles au cours des semaines et mois à venir. Pas sûr qu’il s’agisse ici d’une évolution positive, mais bon…
Laisser un commentaire