Ça bouge tellement vite qu’on peine parfois à maintenir le cap quand il est question de marketing, et plus spécifiquement de marketing numérique. Comme à chaque année depuis que je tiens ce blogue – lancé en mars 2011, il y a une éternité, il me semble – je partage avec vous aujourd’hui les tendances que j’observe pour les mois à venir.
Évidemment, ma boule de cristal est aussi sophistiquée qu’on puisse l’imaginer *ahem*, comme on peut le constater en lisant mes 5 tendances en marketing numérique pour 2015 ou encore 5 tendances marketing en médias sociaux pour 2014. Avec le recul d’un an ou deux, je constate avoir avoir parfois erré mais j’ai au moins de la suite dans les idées… 🙂
Alors, à quoi peut-on s’attendre pour 2016? Si vous avez manqué mon webinaire en direct via Google Hangout le 30 septembre dernier, le voici donc dans son intégralité, soit 30 minutes de présentation, puis 15 minutes de questions et réponses en provenance des participants. 45 minutes de plaisir, quoi!
5 tendances marketing pour 2016
Si on résume les éléments abordés dans le cadre de ce webinaire, voici donc les cinq tendances à surveiller en marketing pour 2016.
1. La publicité sur les médias sociaux
À une certaine époque, le placement publicitaire pour atteindre un ou des publics cibles se résumait aux grands médias traditionnels (TV, radio, imprimés), des actions de relations publiques, de la commandite ou encore la participation à des événements (foires commerciales, salons consommateurs).
Depuis l’avènement du web, on s’est mis à investir également avec des bannières, quand ce n’était l’achat de mots-clés avec Google AdWords. Le prochain champ de bataille sera sur les médias sociaux.
Facebook est devenu un outil marketing incontournable qui permet de cibler de manière ultra-précise avec différents types de campagnes. Twitter et Linkedin proposent également des options publicitaires intéressantes, et voilà maintenant que Pinterest et Instagram se joignent dans la mêlée.
On pourra même faire des publicités croisées entre Facebook et Instagram, comme quoi l’intégration se fait rondement depuis l’acquisition en 2012. À quand des publicités croisées sur Whatsapp?
Lire aussi: 10 manières de cibler vos publicités avec Facebook
2. L’invasion mobile
Depuis 2012 que j’en parle, le virage mobile commence enfin à se positionner parmi les priorités que doivent envisager les entreprises. Mais on tarde encore à saisir toute l’importance du phénomène mobile et à quel point le paradigme a changé dans nos communications interpersonnelles. Il en va de même pour nos efforts marketing.
Comme on le voit dans ce tableau, extrait du rapport annuel présenté par Mary Meeker, on continue toujours d’investir (18% du budget) dans les médias imprimés, qui n’occupent que 4% de notre temps, alors qu’on investit 8% de nos budgets publicitaires sur les plateformes mobiles… alors qu’on y passe 24% de notre temps!
Un gap qui devrait s’inverser graduellement en 2016, alors que plus d’entreprises vont s’y mettre.
3. L’effritement de la portée organique
Une tendance plus complexe à comprendre, à digérer et contourner sera celle de l’effritement de la portée organique pour nos contenus. Les premiers blogueurs actifs sur la toile pouvaient atteindre une masse critique assez rapidement, tout comme on pouvait plus facilement se monter une communauté active sur Facebook en 2008 ou 2009.
Aujourd’hui, la compétition pour avoir l’attention des consommateurs est devenue féroce. Ce qui pousse les algorithmes à filtrer les contenus… et ainsi réduire la portée naturelle des publications faites sur un blogue, votre Page Facebook ou l’ensemble de vos médias sociaux.
Il n’existe aucune solution magique, hormis la bonne vieille technique de miser sur un contenu pertinent pour notre auditoire cible. Les marques devront apprendre à encore mieux doser les médias payants, propriétaires et sur plateformes partagées – ce que les anglos appellent le paid, earned et owned media.
4. Le vidéo marketing
Si une photo vaut mille mots, on dit également qu’une vidéo en vaut un million. Dans une économie où les consommateurs sont sollicités de tous bords et tous côtés, et où l’attention s’en trouve affectée à la baisse, l’utilisation de vidéo devrait être appelée à augmenter en 2016.
On sait que YouTube continue de voir une croissance exponentielle de téléchargements, mais n’oublions pas la montée en puissance de plateformes alternatives. Je pense à Vine, avec ses vidéos de 6 secondes, Instagram avec ses vidéos de 15 secondes (et publicités allant jusqu’à 30 secondes), sans oublier l’intégration de vidéos au sein même des sites web, infolettres et autres outils de communications.
Mais le gros joueur à surveiller sera sans contredit Facebook, qui mise de plus en plus sur la vidéo au sein de sa plateforme. Peu de marques exploitent encore son potentiel, une situation qui devrait changer en 2016.
5. Le remarketing
Une dernière tendance à souligner est celle du reciblage, communément appelée remarketing. Cette technique existe depuis quelques années déjà, alors pourquoi la souligner comme tendance pour 2016?
Tout simplement parce que c’est devenu plus simple que jamais d’effectuer une campagne de remarketing par soi-même, notamment par l’entremise de Facebook mais aussi Google AdWords.
De quoi s’agit-il? On sait que 92% des gens qui visitent votre site web ne reviendront jamais. Fou, non? Le but est donc de pousser une publicité aux gens qui ont visité votre site, ou une page spécifique sur votre site.
C’est ainsi que, peu de temps après avoir visité le site de TripAdvisor, vous reverrez “par hasard” une publicité de TripAdvisor apparaitre dans votre fil de nouvelles Facebook, ou encore en bandeau lors d’une visite sur un site média comme Radio-Canada ou LaPresse.ca.
Laisser un commentaire