Comment intégrer Snapchat dans votre marketing


1 novembre 2016

Avez-vous pensé à utiliser Snapchat pour faire la promotion de votre entreprise? Avec 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement, Snapchat a maintenant plus d’utilisateurs actifs par jour que Twitter. Plus de 10 milliards de vidéos sont vues par jour, soit autant que Facebook et YouTube qui ont chacun une base dix fois plus grande d’utilisateurs actifs, ce qui en fait un réseau très populaire.

Joyeux Halloween ????????????????????

A video posted by Frederic Gonzalo (@fredericgonzalo) on

Bien que Snapchat ait gagné beaucoup de popularité auprès des jeunes, l’importante croissance d’utilisateurs âgés entre 18 et 34 ans (41% des utilisateurs aux États-Unis) nous amène à recommander l’utilisation de Snapchat pour rejoindre la communauté de Milléniaux, ce bassin démographique dorénavant le plus imposant parmi tous les consommateurs.

Lire aussi: Snapchat, c’est du sérieux!

L’aspect amusant et instantané de Snapchat peut le faire paraître plus près du jeu que de l’outil promotionnel, mais il suffit de comprendre la plateforme et de savoir en tirer profit pour développer une communauté d’utilisateurs connectés et fidèles à votre marque.

1. Comprendre et maitriser la plateforme

Comprendre Snapchat n’est pas toujours un jeu d’enfant, mais après avoir testé la plateforme quelques temps, vous vous imprégnerez de cette culture du contenu instantané et éphémère. Contrairement aux autres réseaux sociaux et applications interactives que nous avons connu ces dernières années, Snapchat centre son application sur la communication et la création de contenu et se veut une plateforme créative de messagerie instantanée et de partage de contenu éphémère. En effet, le contenu partagé sur la plateforme en mode privé s’autodétruit après visionnement et disparaît après 24 heures lorsque publié en mode public. C’est la curiosité et le désir de ne rien manquer qui pousse les utilisateurs à s’intéresser à Snapchat.

Lire aussi: Snapchat et le potentiel de l’éphémère

Le fonctionnement de Snapchat

Mais rapidement, comment fonctionne Snapchat? Voici les étapes principales d’utilisation de cette application mobile:

  1. Lorsque vous démarrez l’application Snapchat, l’écran d’accueil n’est pas votre fil d’actualité comme sur d’autres réseaux sociaux, mais plutôt l’écran de création de contenu visuel (photo ou vidéo). Cette photo ou courte vidéo est communément appelée Snap.
  2. Vous pouvez utiliser une lentille qui rend l’image plus dynamique et drôle en ajoutant un effet visuel à votre création pendant que vous prenez votre photo ou courte vidéo.
  3. Ensuite, vous pouvez ajouter un filtre à votre Snap pour modifier la couleur de l’image ou pour y ajouter des éléments visuels. Vous pouvez également ajouter du texte ou dessiner par-dessus votre Snap.
  4. Vous devez aussi choisir la durée de visualisation de votre contenu, soit une durée maximale de 10 secondes.
  5. Votre Snap ne sera partagé qu’avec les personnes de votre choix (mode privé) et/ou sur votre « Story» (mode public).
  6. Votre Snap ne sera diffusé que pour la durée choisie et ne pourra être rejoué (« replay») qu’une seule et unique fois, sauf si publié sur votre Story.
  7. Les utilisateurs peuvent également clavarder en privé à l’aide de textes, autocollants et émojis, conserver leurs Snaps dans la section « Memories», consulter les « Stories » de leurs amis et découvrir du contenu dans la section « Discover ».
Image de prévisualisation YouTube

2. Diffuser du contenu sur votre « Story »

L’intérêt des marques pour Snapchat repose essentiellement sur la « Story ». Bien que plusieurs utilisateurs s’envoient des Snaps en mode privé, un grand nombre de marques et de personnalités publiques misent plutôt sur la fonction « Story » pour partager du contenu avec leur clientèle.

Une Story est un rassemblement de plusieurs Snaps partagés à tous ses amis, une liste spécifique de contacts ou à tout le monde, sans avoir à choisir les destinataires un à un. Une entreprise peut donc partager sa Story avec tous ceux qui l’ont ajoutée sur Snapchat. Chaque Snap partagé sur votre Story aura une durée maximale de 24 heures. Ce après quoi, il disparaitra automatiquement. Tous les Snaps ajoutés à votre Story seront placés dans la section Stories de vos abonnés. Ceux-ci pourront consulter votre contenu en ordre chronologique comme une vidéo successive de petits moments de la journée.

Puisque le contenu est retiré de la plateforme après seulement 24 heures, il est important de créer une ambiance d’exclusivité et d’intrigue. L’utilisateur doit ressentir le besoin de consulter votre Story afin de ne rien manquer et se sentir privilégié d’obtenir du contenu inusité.

3. Créer des « Story » à succès

Présentement, il n’y a pas de différenciation entre un compte personnel et un compte professionnel sur Snapchat. Le seul moyen organique de se démarquer des autres utilisateurs est par la qualité du contenu de vos Snaps.

Afin de rejoindre le plus d’abonnés, il est important de diversifier vos types de contenus selon votre objectif. Cela vous permettra également de connaître quel type de contenu attire davantage l’attention de vos abonnés, puisque vous pouvez savoir qui a consulté votre Snap, qui a pris une capture d’écran et combien de vues il a généré. De plus, pensez à créer du contenu exclusif pour Snapchat afin de donner une excellente raison à votre clientèle de vous suivre.

Voici des types de contenus intéressants à produire et à partager sur votre Story.

  • Vous pouvez partager des codes promotionnels pour votre établissement ou des coupons-rabais pour vos services. Les utilisateurs pourront faire une capture d’écran du Snap et ainsi l’imprimer, l’utiliser en ligne ou le présenter en personne;
  • Comme votre Snap ne durera que 24 heures, vous pouvez publier des offres de dernière minute qui ne sont valides que pour une courte durée;
  • Faites l’annonce rapide d’un concours avec un Snap et ne dépensez pas de budget supplémentaire pour la création d’une vidéo professionnelle;
  • Diffusez des images exclusives « backstage » lors d’un événement;
  • Partagez un « sneak peak » d’une nouveauté à vos abonnés sans que cela ne devienne complètement public;
  • Lancez un nouveau produit ou service en exclusivité à vos abonnés Snapchat;
  • Partagez l’ambiance d’un événement avec vos abonnés afin qu’ils vivent des moments qu’ils n’auraient pas pu vivre autrement;
  • Partagez l’ambiance, le décor ou l’environnement de votre entreprise ou de votre établissement; soyez humains et authentiques avec vos abonnés;
  • Partagez le quotidien de votre entreprise avec vos abonnés, soyez transparents et humanisez votre entreprise;
  • Présentez votre équipe et créez un lien de proximité entre vos abonnés et votre entreprise;
  • Partagez des trucs et astuces et démontrez votre expertise dans votre domaine et/ou votre région.
  • Créez des partenariats avec des influenceurs, ceux-ci pourront utiliser votre compte Snapchat et produire du contenu présentant votre entreprise ou en lien avec vos produits ou services.

La curiosité et la crainte de rater quelque chose d’intéressant, ou FOMO (fear of missing out), sont des facteurs importants qui incitent l’utilisateur à consulter Snapchat régulièrement. Utilisez votre Story pour raconter des histoires surprenantes, intéressantes, authentiques, drôles et qui susciteront l’émerveillement de vos abonnés. Créez une ambiance de proximité avec vos abonnés et ils continueront de consulter vos stories régulièrement.

4. Augmenter votre visibilité avec les options payantes

Snaps sponsorisés

Dernièrement, Snapchat a fait la promotion d’une nouvelle solution publicitaire, soit les Snap Ads. Il s’agit de courtes vidéos d’une durée de 10 secondes qui apparaissent parmi les Snaps dans la section Stories. Ces publicités peuvent être comparées aux publicités pré-roll sur Youtube. Du contenu additionnel est disponible si l’utilisateur décide d’en savoir plus sur la publicité, comme une vidéo long format, un article ou une publicité pour installer une application.

Image de prévisualisation YouTube

Lentilles sponsorisées

Vous pouvez également faire l’achat de lentilles sponsorisées pour promouvoir votre culture d’entreprise ou un événement en particulier. Toutefois, le coût d’une lentille sponsorisée pour une entreprise aux États-Unis est estimé à plus de 450 000$ pour une journée. Dans cet exemple, Gatorade a permis l’utilisation d’une lentille qui simulait le rituel du renversement de Gatorade à la fin de matchs sportifs. Cette lentille a été vue plus de 165 millions de fois sur Snapchat! Bien qu’il s’agisse d’un excellent moyen de promouvoir votre entreprise, cela reste un moyen très coûteux de faire de la promotion.

Filtres géolocalisés

Une alternative plus abordable pour promouvoir votre entreprise et interagir avec votre communauté est l’utilisation de filtres géolocalisés. Un filtre géolocalisé est une image pouvant être placée au-dessus du Snap créé par l’utilisateur. Ces filtres ne sont disponibles que si l’utilisateur se situe dans le périmètre de localisation et de temps déterminé pour le filtre.

Snapchat permet l’achat de filtres personnalisés à un prix aussi bas que 5$. Toutefois, le prix varie en fonction de la durée, la ville et le périmètre de localisation du filtre. Un filtre peut donc également coûter plusieurs centaines de dollars. Il existe deux types de filtres géolocalisés: ceux à usage personnel et ceux à usage commercial.

Filtres géolocalisés à usage personnel

Les filtres géolocalisés à usage personnel peuvent être utilisés, par exemple, pour des anniversaires, des événements ou des mariages. Snapchat propose même un outil de création qui peut être utilisé directement sur la plateforme Web. Ces filtres ne contiennent pas de logos, noms d’entreprise et ne font pas la promotion d’une entreprise ou d’une marque.

Filtres géolocalisés à usage commercial

Si vous désirez faire la promotion de votre entreprise, vous devez plutôt opter pour les filtres géolocalisés à usage commercial. Ceux-ci doivent absolument contenir le nom de votre entreprise et vous devez détenir tous les droits pour tout logo ou marque de commerce utilisé. Votre filtre peut être valide pour une période maximale de 30 jours et doit couvrir entre 20 000 et 5 000 0000 de pieds carrés.

De plus, vous ne pouvez pas utiliser de photographies de personnes, numéros de téléphone, courriels, URLs, hashtags, identifiants de réseaux sociaux ou de l’information personnelle. Snapchat se réserve le droit de ne pas approuver votre filtre s’il ne respecte pas les lignes directrices d’approbation. Vous pouvez commander votre propre filtre géolocalisé ici.

Snapchat développe de plus en plus de solutions créatives pour augmenter l’interaction et le partage de contenu sur l’application. Il s’agit définitivement d’une plateforme à suivre pour bien cibler et rejoindre une clientèle plus sociale, connectée et dynamique!

À lire aussi, ce dossier paru sur le site du Blog Modérateur: Snapchat: les meilleures stratégies de marques en France

Save

Save

Save

Save

Save

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.