Avec les médias sociaux, pas de relâche…


14 mars 2017

Si vous avez des enfants dans votre entourage, vous savez que nous sommes dans la sacro-sainte période de relâche scolaire. Les Américains ont eu leur President week en février, quand ce n’est le Spring Break en mars, tout comme pour nos amis de l’Ontario et des provinces maritimes. La relâche permet aux enfants de recharger leur batterie pendant quelques jours afin d’entamer le dernier droit de l’année scolaire menant aux examens en juin prochain. Pour les parents, c’est moins évident mais pour plusieurs, il s’agit également d’un moment pour marquer la pause et se ressourcer avec du temps de qualité en famille.

Dans l’univers des médias sociaux, toutefois, il n’y a jamais de pause.

Messenger se lance dans le contenu éphémère

Ainsi, on découvrait récemment la nouvelle fonctionnalité lancée par l’application Messenger (Facebook), soit la possibilité de partager des contenus ludiques qui s’effacent au bout de 24 heures. Ça vous dit quelque chose? Genre, Snapchat? Eh oui, le rouleau compresseur de Facebook est clairement en marche pour écraser la compétition…

 

Cela fait suite aux récentes bonifications apportées à l’application mobile Instagram, également propriété de Facebook, qui lançait sa fonctionnalité Stories au cours de l’été 2016, en y ajoutant depuis la possibilité de faire des hyperloops et, depuis peu, des diffusions en direct ainsi que des albums photos, notamment.

Lire aussi: Snapchat, c’est du sérieux

Super après-midi avec les boys et les Azzam! #mnbaq #quebecregion #relâche2017

A post shared by Frederic Gonzalo (@fredericgonzalo) on

Vous pensez que c’est anodin? Au contraire, il s’agit d’une guerre commerciale à finir entre Facebook et ses rivaux, plus particulièrement Snapchat qui vient tout juste de faire son entrée en Bourse. Une guerre de chiffres aussi:

  • Messenger a franchi le cap du milliard d’utilisateurs actifs en 2017
  • Facebook approche la barre du 1.9 milliard d’utilisateurs actifs donc plus de 61% accèdent à sa plateforme uniquement depuis un appareil mobile
  • Instagram compte dorénavant plus de 600 millions d’utilisateurs actifs, dont plus de 350 millions sont actifs sur une base quotidienne!
  • Snapchat compte un peu plus de 300 millions d’utilisateurs actifs, dont plus de 158 millions sont actifs sur une base quotidienne

Les utilisateurs de Snapchat sont ainsi plus actifs et partagent plus de contenus que toute autre plateforme sociale en ce moment. Mais on sait aussi que sa croissance a nettement ralenti depuis l’avènement des Instagram Stories. Qu’en sera-t-il maintenant avec les « Journée Messenger »? Le temps nous dira, mais ça n’augure rien de bon pour Snapchat, l’appli de prédilection des jeunes Milléniaux (18-30 ans), un segment démographique au coeur des efforts marketing de la plupart des grandes marques.

Lire aussi: Why Millenials Matter

Pour en savoir plus sur comment utiliser la fonctionnalité Journée Messenger, cliquer ici

Linkedin et les autres

Évidemment, la bataille des nouvelles fonctionnalités n’est pas l’apanage des applications mobiles, comme on a pu le voir avec le récent makeover de Linkedin sur sa plateforme de bureau (desktop). Je vous posais d’ailleurs la question la semaine dernière: Le nouveau Linkedin, on aime ou on n’aime pas? À voir les commentaires reçus en privé et dans divers groupes de discussion sur Facebook, Linkedin et ailleurs, il semblerait que ce soit un succès plutôt mitigé pour l’instant.

Mais le fait demeure: on ne peut faire du sur-place quand il est question des médias sociaux. Pour les gens qui évoluent au sein du marketing, ce n’est pas toujours simple de rester à l’affût des derniers développements et les possibilités qui en découlent pour les marques. Alors imaginez pour les gens d’affaires et entrepreneurs qui ne baignent pas dans cet univers…

Bref, pas de relâche, que je vous disais.

🙂

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.