Pages Linkedin: 7 fonctionnalités à découvrir


15 août 2019

Depuis son acquisition par Microsoft en 2016, on remarque une lente mais constante progression au niveau des fonctionnalités offertes sur la plateforme Linkedin, sans contredit le réseau social par et pour les professionnels à l’échelle mondiale. Considérez d’ailleurs ces statistiques d’utilisation les plus récentes:

Statistiques utilisateurs Linkedin août 2019

Statistiques utilisateurs Linkedin août 2019

  • Plus de 575M d’utilisateurs actifs sur une base mensuelle
  • 40% des utilisateurs accèdent à leur compte sur une base quotidienne
  • L’utilisateur moyen passe 17 minutes par mois sur la plateforme
  • Plus de 70% des utilisateurs viennent de l’extérieur des États-Unis
  • Au Québec, Linkedin est le 4e média social le plus populaire (après Facebook, Youtube et Instagram), atteignant 18% de la population adulte. C’est néanmoins le média social #1 des professionnels!

Dans un tel contexte, on ne s’étonne pas de voir de plus en plus de compagnies présentes sur cette plateforme via une Page d’entreprise. Linkedin a d’ailleurs introduit plusieurs fonctionnalités qui contribuent à une gestion plus dynamique de ces Pages. En voici sept que vous devriez connaitre et utiliser dès aujourd’hui.

Volet administrateur de Linkedin dans lequel on accède aux nouvelles fonctionnalités.

Volet administrateur de Page Linkedin par lequel on accède aux nouvelles fonctionnalités.

1. Rédiger votre description en différentes langues

Tout comme vous pouvez rédiger un profil personnel en plus de 22 langues différentes simultanément, on peut dorénavant avoir une Page d’entreprise avec une description selon différentes langues, que l’utilisateur verra donc en fonction de la langue telle que définie dans ses paramètres d’utilisation.

Pour accéder à cette fonctionnalité, simplement cliquer sur l’icône du petit crayon, à la droite du call-to-action (dans l’exemple ci-dessus, à droite du bouton « Voir le site web »).

Gestion de langues Page Linkedin

Gestion des langues sur une Page Linkedin

NOTE: Aucune nouvelle quant à l’éventuelle possibilité de publier selon la langue des utilisateurs, une fonctionnalité disponible pour les Pages Facebook depuis plusieurs années déjà… Mais bon, au moins votre description de Page peut dorénavant s’afficher dans différentes langues, selon la préférence des utilisateurs.

2. Associer jusqu’à trois hashtags

Exemples de hashtags lies a une Page Linkedin

Exemples de hashtags liés à une Page Linkedin

Les hashtags, ou mot-clics, ont longtemps été l’apanage de Twitter, puis d’Instagram, Pinterest et Snapchat notamment. Linkedin a tardé à prendre le virage, mais on décèle une nette intention à pousser autant les utilisateurs – avec leur profil personnel – que les organisations – avec leur Page d’entreprise – vers l’utilisation de hashtags comme outil de découverte de contenus associés à un intérêt, une marque, un produit ou un service.

La nouveauté, c’est que vous pouvez dorénavant associer jusqu’à trois hashtags de la communauté avec votre Page. Je découvre ainsi, au moment de rédiger cet article, qu’il y a 36 personnes abonnées au mot-clic #etourisme, 203 abonnés à #hotelmarketing et 799 abonnés à #travelmarketing, les trois hashtags que j’ai choisis pour la Page de Gonzo Marketing.

À vous de déterminer les bons hashtags pour votre entreprise, car cela aidera Linkedin à vous suggérer des contenus qui seront alors pertinents pour vos auditoires cibles (voir point suivant).

3. Découvrir de nouveaux contenus à partager

Sur les médias sociaux – et dans l’univers numérique, tout court – le contenu est ce qui amène et retient l’utilisateur sur une plateforme. C’est la force des Facebook, Instagram, Snapchat et autres TikTok de ce monde. Linkedin développe depuis quelques années des manières de suivre des influenceurs ou des sujets d’intérêts, mais la fonctionnalité existait uniquement du côté des profils personnels. Plus maintenant.

Suggestions de contenu Linkedin

Suggestions de contenu Linkedin

Comme on peut le voir ici, dans le volet administrateur de votre Page, vous avez dorénavant un onglet « suggestions de contenu ». Celui-ci sera généré en fonction des hashtags que vous avez associé à votre Page (voir point précédent), mais aussi selon les auditoires que vous aimeriez cibler selon divers critères: secteur d’activité, lieu, fonction, niveau hiérarchique dans l’entreprise, contenus populaires en ce moment, etc.

Remarquez que les contenus suggérés donnent également le taux d’interaction en ce moment (par exemple 45% et 31% pour les deux exemples d’articles ci-dessus), ce qui permet de savoir s’il s’agit d’un sujet encore hot ou malheureusement un peu dépassé.

4. Ajouter un appel-à-l’action

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire, on est bien content de voir apparaitre la possibilité d’ajouter un bouton incitant à l’action, dès la boite d’accueil. Vous pouvez envoyer le trafic vers une adresse URL de votre choix, préférablement votre site web ou une adresse spécifique de service à la clientèle.

Personnaliser votre CTA Page Linkedin

Personnaliser votre appel-à-l’action de Page Linkedin

Les choix sont pour l’instant assez limités:

  • contactez nous
  • s’inscrire
  • en savoir plus
  • voir le site web

On ne peut personnaliser le bouton non plus, mais c’est déjà ça de pris!

5. Miser sur la vidéo

On dit que près de 80% du trafic généré sur le web d’ici 2020 proviendra du format vidéo, et il semblerait que nous ayons déjà atteint ce plateau selon différentes sources. Pas surprenant que Linkedin veuille miser sur ce format même s’il est, ici encore, bien en retard sur ce que l’on observe depuis quelques années déjà sur les autres médias sociaux populaires.

Preferences video sur Linkedin

Préférences vidéo sur Linkedin

En tant que Page, vous avez donc tout intérêt à téléverser des contenus vidéos mais également à aller modifier le tout avant de procéder à la publication. Il sera ainsi important de:

  • Personnaliser le titre: vous pouvez insérer jusqu’à 45 caractères, assurez-vous de miser sur des mots-clés en lien avec vos hashtags et efforts SEO.
  • Télécharger une miniature: l’image par défaut est rarement la meilleure, donc il importe d’insérer un visuel optimal qui sera celui qu’on voit lors des partages sur Linkedin et ailleurs sur les médias sociaux.
  • Rédiger des fichiers SRT: vous savez que plus de 85% des vidéos sur les médias sociaux sont consommés en mode « muet », sans son? Il est ainsi primordial d’avoir des sous-titres. Vous pouvez créer le sous-titrage directement dans YouTube au moment de votre création, ou créer un fichier SRT qui sera ensuite greffé à la vidéo pour le sous-titrage.

6. Analyser les résultats

Le module statistique n’est pas une nouvelle fonctionnalité en soi, car elle y est depuis quelques année déjà. Mais je crois qu’il est toujours bon de rappeler l’intelligence d’affaire qu’elle peut vous procurer, pour mieux comprendre les publications qui fonctionnent (ou pas), qui interagit avec votre Page, quel auditoire vous atteignez avec vos publications, et plus encore.

Statistiques de Page Linkedin

Statistiques de Page Linkedin

Une nouvelle fonctionnalité qui pourra en intéresser certains est le comparatif de votre Page avec d’autres entreprises similaires à la vôtre. Ça vous dit quelque chose? On ne se le cachera pas, il s’agit du même type de tableau comparatif qu’on retrouve dans le module statistique de Page Facebook, ou encore sur TripAdvisor par exemple.

Le seul bémol: on ne peut (pas encore, du moins) personnaliser les entreprises qui figurent dans ce tableau, ni en retirer. Dommage, car il y a parfois des entreprises là qui ne semblent avoir aucun rapport avec votre entreprise…

7. Compléter votre description avec textes et images

Le dernier élément et non le moindre est parfois pris pour acquis… mais pourtant le plus important: vous devez compléter votre descriptif car on sait que la première impression est fondamentale, et c’est ici que tout se joue pour un utilisateur qui vous découvre pour la première fois!

Personnalisation de votre Page Linkedin

Personnalisation de votre Page Linkedin

Il sera donc important de compléter les sections suivantes:

Photo de couverture: On voudra mettre une belle image horizontale, aux dimensions idéales de 1536 pixels de large par 768 pixels de hauteur. Évitez le texte et misez plutôt sur un visuel d’impact, qui représente votre entreprise, vos produits et vos services.

Photo de profil: À moins que votre entreprise soit intimement liée à une célébrité ou un personnage public, on voudra miser sur le logo corporatif ici.

Slogan: Décrivez en 120 caractères ou moins ce que fait votre entreprise et pourquoi on devrait s’abonner à votre Page sur Linkedin.

Présentation: Complétez les informations relatives à votre organisation:

  • date de fondation
  • secteur d’activité
  • taille de l’entreprise
  • type d’entreprise
  • site web
  • téléphone
  • spécialisation – vous pouvez en préciser jusqu’à 20

Bref, une fois que vous aurez complété comme il se doit toutes les sections pertinentes de votre Page Linkedin, il ne reste plus maintenant qu’à l’alimenter selon la fréquence souhaitée et en publiant des contenus propices aux auditoires que vous souhaitez cibler sur cette plateforme. Le plaisir ne fait que commencer! 🙂

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.