Pourquoi personne ne lit votre page Facebook


12 avril 2012

95% des fans d’une page Facebook ne reviennent pas vers cette page après avoir cliqué « J’aime ». Pour la plupart, l’information est consommée par la suite via le fil de nouvelles (newsfeed). Or, selon les données colligées par Facebook, en moyenne seulement 16% des contenus publiés sur une page d’entreprise se rendent aux fans de la page! Une autre façon de le voir, c’est qu’un message sur six atteint la cible, que ce soit une photo, un texte, concours ou autre. La raison tient en deux mots: Edge Rank.

L’algorithme EdgeRank

L'algorithme Edge Rank de Facebook

L’algorithme Edge Rank de Facebook

Facebook utilise un algorithme qui calcule et donne un poids à vos contenus en fonction de trois variables:

1) Popularité (Weight): Combien de clics vous obtenez en moyenne par publication, de “J’aime”, de commentaires et de partage de liens.
2) Pertinence (Affinity): Quel est le niveau d’interaction entre vos fans et les contenus publiés sur votre page? Sont-ce toujours les mêmes qui commentent?
3) Temps (Decay): Vos contenus sont-ils récents? Combien de temps entre la diffusion des contenus, pour maximiser la fréquence et la “fraicheur”?

Dans ce contexte, pas toujours simple d’atteindre le juste équilibre entre ces trois variables. Le plus grand danger demeure toutefois dans la tentation de se gonfler artificiellement une grande base de fans, soit par des concours à répétition ou, pire encore, par l’achat de fans – cliquer ici pour voir des exemples. Pourquoi? Cette base de fans augmente la quantité, mais fait souffrir la qualité qui est prise en compte dans le score du EdgeRank. De plus, vous devrez « trainer » ce boulet dans vos communications futures, et il sera d’autant plus compliqué de faire bouger votre communauté et de la faire participer si un pourcentage considérable est articifiel. Une pratique à éviter, donc, peu importe le prix qu’on vous fait miroiter!

Que faire pour augmenter son EdgeRank?

Pour pallier cette faille apparente dans Facebook, il est d’autant plus important d’alimenter les conversations et d’avoir une stratégie clairement établie à cet effet. Retenons par exemple les trois approche suivantes:

1. Bâtir un calendrier éditorial

Première étape, dotez-vous d’un calendrier de sujets, alignés sur les objectifs marketing, communications et ventes de la compagnie. Ceci permettra d’identifier les événements, objectifs et sujets de chroniques qui mériteront une mention hebdomadaire ou mensuelle. (Lire: Stratégie de contenu. Règle 2: Bâtir un calendrier éditorial)

2. Identifier le meilleur moment pour publier

En général, sur Facebook, les mercredi et dimanche obtiennent les meilleurs résultats mais à vous de découvrir quand est le meilleur temps pour parler à VOS abonnés, VOS fans. Testez des tweets ou mises à jour sur Facebook à divers moments de la journée, différents jours de la semaine et peaufinez l’approche selon les résultats. Il se peut que le meilleur temps pour parler à votre communauté soit en soirée ou le week-end… (10 Powerful Tips to Increase Fan Engagement on Facebook)

3. Gérer la communauté

Voici quelques trucs utilisés par les gestionnaires de communauté chevronnés:
– Poser des questions à votre communauté;
– Demander aux fans de compléter une phrase: “la personne avec qui je souhaite faire mon prochain voyage, c’est______”;
– Mettre en vedette un fan auprès de la communauté, soit pour souligner un anniversaire ou partager une photo qu’il a mis sur votre Timeline Facebook d’entreprise;
– Avoir un invité, par exemple le DG de l’hôtel ou un directeur des opérations qui pourra discuter “en temps réel” avec les fans ou abonnés, répondre aux questions, etc.

D’autres trucs et conseils, dans cet article.

Si tout ceci vous parait fastidieux mais que avez les poches profondes, Facebook lancera sous peu son service Reach Generator. En payant, vous assurerez que vos messages atteindront au moins 75% des fans de votre page. Ceci étant dit, vous devrez quand même maintenir un minimum d’efforts pour animer votre communauté, tout comme vous le faites au quotidien pour livrer l’expérience-client qui vous est propre. Les raccourcis en affaires, il faut savoir faire attention… 😉

Autre liens pertinents:

10 Ways to Crack Facebook EdgeRank

EdgeRank Checker

(Vous souhaitez recevoir automatiquement les billets qui paraissent sur ce blogue? SVP inscrire votre adresse courriel dans la boite, en haut à droite de cette page. Au plaisir!)

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.