Début de la fin pour les groupes Facebook ?


19 février 2019

Une bonne nouvelle en cache parfois une très mauvaise. Ainsi, le 7 février dernier Facebook annonçait que les Pages pourront dorénavant interagir au sein des groupes de discussion sur sa plateforme.

« …in the coming weeks, Pages will be able to participate in Facebook Groups and join community discussions in a way that is representative of their business or organization »

Depuis un peu moins de deux ans, une Page peut déjà être liée à un groupe, voire même créer un groupe. En tant qu’administrateur, on peut ainsi interagir dans le groupe en question en tant que profil (individuel), ou en tant que Page. Mais d’autres Pages ne pouvaient librement venir et interagir dans la discussion. C’est cette nouvelle fonctionnalité que Facebook s’apprête à rendre disponible.

Le spam va proliférer

Comme l’explique très bien le spécialiste américain Jon Loomer sur son blogue, il y a fort à parier que les marques et compagnies vont sauter à pieds joints sur cette opportunité de venir « parler » dans les divers groupes de discussion, pertinents ou non à leur réalité d’entreprise, et pas toujours avec un souci de pertinence. En fait, si on se dit les vraies affaires, on risque de tomber rapidement dans le spam et les publications pas rapport.

Quand on sait à quel point il est devenu difficile d’obtenir des résultats performants sur une base organique – sans payer – ce sera un réflexe bien naturel de la part de plusieurs gestionnaires de communauté afin de positionner avantageusement une Page d’entreprise au sein de certains groupes. Mais est-ce que cette nouvelle fonctionnalité a vraiment été conçue avec l’expérience-utilisateur en tête, pour rendre les groupes de discussion encore plus dynamiques? Ou n’est-ce pas simplement un geste de Facebook pour tenter de se réconcilier avec les entreprises qui peinent à trouver leur compte et obtenir la visibilité d’antan sur la plateforme?

Soyons clairs, il y aura certainement de belles opportunités qui déclinent de cette nouvelle fonctionnalité. On peut imaginer voir des Pages venir interagir de manière pertinente dans certains groupes, répondre à des questions, éclaircir certaines situations voire même fournir des liens intéressants ou déclencher de riches conversations. L’expérience nous démontre toutefois que le spam ne sera jamais très loin, malheureusement… on n’a qu’à penser aux groupes Linkedin, qui ont perdu de leur attrait en grande partie en raison des publications trop souvent promotionnelles!

Quoi faire pour éviter les situations fâcheuses?

Vous aurez quand même votre mot à dire si vous êtes administrateur de groupe Facebook. Il suffit d’aller voir du côté des paramètres sous l’onglet « Plus », puis cliquer sur « Modifier les paramètres du groupe ».

Paramètres de groupe Facebook

Paramètres de groupe Facebook

Vous verrez alors la possibilité d’autoriser l’accès à votre groupe à des Pages. Cette option sera celle par défaut, donc si vous ne souhaitez pas avoir de Pages dans votre groupe, vous devrez alors cocher la deuxième option. Note: si des Pages sont déjà membres de votre groupe, elles y resteront à moins que vous alliez les supprimer une par une dans votre gestionnaire de groupe.

Autorisation de Pages comme membres dans votre groupe Facebook

Autorisation de Pages comme membres dans votre groupe de discussion Facebook

Si vous ne voyez pas encore cette fonctionnalité, ce n’est qu’une question de temps car Facebook la déploie de manière progressive. Personnellement, je l’ai remarqué dans les paramètres d’un seul groupe parmi les quatre auxquels j’ai un accès administrateur. Mais ça s’en vient, donc aussi bien vous y préparer!

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.