4 nouveautés importantes dans Instagram Explore


26 mai 2019

Suite au plus récent événement F8 pour les programmeurs Facebook, on a bien sûr beaucoup parlé des nouveautés au sein de la plateforme-mère, mais on a un peu moins discuté des changements au sein d’Instagram. Or, on sait que c’est Instagram qui est le média social qui a le vent dans les voiles autant en termes de niveau d’adoption, d’engagement et de popularité à l’échelle mondiale.

S’il y un endroit où vous devriez aller explorer les nouvelles fonctionnalités c’est justement… dans la section « Explore » de l’application mobile. Vous savez, l’icône de loupe qu’on retrouve au bas de la page?

Section Explore d'Instagram

Section Explore d’Instagram

Vous constaterez que cet espace – jusqu’à présent plutôt moribond, voire inexploité – a été repensé pour véritablement permettre de découvrir de nouveaux contenus et utilisateurs sur la plateforme. Bien sûr, on peut encore rechercher un utilisateur par le nom de personne ou d’entreprises, ou encore un mot-clic (hashtag) en particulier, mais Instagram souhaite clairement que l’on découvre de nouveaux contenus.

Voici les quatre nouveautés à retenir:

1. Découverte de Stories

On sait que les stories sont le contenu en plus forte croissance sur la plateforme, attirant plus de 500 millions d’utilisateurs sur une base quotidienne. Mais comment savoir si une personne crée des contenus intéressants dans ses stories si on n’y est pas abonné, que ce soit une célébrité, une personne créative faisant des stories de fou ou une utilisatrice qui partage des stories pertinentes en fonction de vos intérêts ou passions?

Les stories seront ainsi de plus en plus mises de l’avant, que ce soit dès la page d’accueil de la section Explore, ou dans les contenus d’utilisateurs suggérés selon les catégories d’intérêts (voir le point 4, ci-dessous).

2. Découverte de vidéos dans IGTV

Quand Instagram a lancé IGTV à l’été 2018, la fonctionnalité permettant de visionner des vidéos de plus de 60 secondes avait (et a toujours) le malheur d’être hébergée un peu à part de la plateforme principale d’Instagram. Aujourd’hui, on voit enfin des extraits – les premières 60 secondes de la vidéo – disponibles dans le fil de nouvelles régulier, invitant ainsi l’utilisateur à cliquer sur la vidéo pour en découvrir le contenu au complet.

Dans la section Explore, on met également de l’avant des vidéos à visionner dans IGTV (voir exemple ci-dessus) afin de rendre ces contenus visibles auprès d’un plus large auditoire potentiel, toujours selon vos comportements et intérêts sur la plateforme, incluant votre réseau d’abonnements avec lesquels vous interagissez plus régulièrement.

3. Découverte d’achats dans Shopping

Instagram peut-elle un jour devenir une plateforme e-commerce en bonne et due forme? La fonctionnalité « boutique » est disponible depuis près de deux ans, mais à moins de suivre des comptes qui en font l’utilisation régulièrement, il est possible que vous ne l’ayez même pas encore remarqué. Jusqu’à aujourd’hui.

Instagram Shopping

Instagram Shopping

Cette nouveauté est certainement une des plus intéressantes, car on peut dorénavant découvrir des articles qu’on peut acheter en ligne, et des comptes intéressants auxquels on voudra probablement s’abonner. Le tout, dans une perspective résolument commerciale avec le principe de magasiner via les différentes boutiques en ligne offertes sur Instagram.

4. Découverte d’utilisateurs selon vos Intérêts

Enfin, la dernière nouveauté à mentionner est le fait que l’on peut maintenant suivre des sujets, comme par exemple mode, voyage, beauté, gastronomie ou décoration (il y a en a plusieurs autres).

Intérêts dans Instagram

Intérêts dans Instagram

Si je clique sur « Voyage », je découvre alors des utilisateurs qui partagent des contenus (photos, vidéos, stories) à ce sujet, et donc susceptibles de m’intéresser. Il s’agit véritablement d’un outil de découverte mieux catégorisé selon des intérêts clairs et bien définis. Bon, les résultats vont varier en qualité, par contre, on s’entend…

Contenus suggérés par Instagram pour l'intérêt "Voyage"

Contenus suggérés par Instagram pour l’intérêt « Voyage »

Instagram proposera encore certainement de nouvelles fonctionnalités au cours des jours, des semaines et des mois à venir. Une chose est sûre: la section « Explore » revitalisée devient une manière originale de découvrir de nouveaux contenus et ainsi de dynamiser votre présence sur la plateforme en échangeant ces contenus ou en interagissant avec les utilisateurs et comptes que vous aurez nouvellement découverts.

Si vous souhaitez découvrir des trucs et astuces afin de figurer sur la page Explore qui sera ainsi propulsée auprès de nouveaux utilisateurs potentiels, je vous invite à lire le plus récent article paru sur le blogue de Later à ce sujet.

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.