Blogue de Frederic Gonzalo


Statistiques TikTok juin 2020

TikTok, saveur du mois ou tendance lourde?

Instagram annonçait récemment le lancement de sa nouvelle fonctionnalité Reels, et il n’en fallait pas plus pour que les médias sociaux s’enflamment. Pour certains, cette nouveauté annonce la mort de TikTok, un peu comme le lancement des Stories sur Instagram en 2016 avait stoppé la croissance fulgurante de Snapchat.

NOTE: Je n’ai pas encore accès à cette fonctionnalité, et peut-être que vous non plus. Elle est en déploiement progressif et devrait apparaitre dans vos options de Stories très bientôt.

On se calme. TikTok n’est pas comparable à Snapchat et ne mourra pas de sitôt. Je vous en parlais d’ailleurs en octobre dernier ici-même sur ce blogue en vous disant que TikTok sera la plateforme à surveiller en 2020. Cela s’avère bel et bien le cas!

TikTok, toujours plus populaire

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, alors permettez que je vous partage cette infographie. Je l’ai fait faire pour une conférence que j’ai donné la semaine dernière au sujet de TikTok.

Quelques éléments qui méritent votre attention:

  • 2 milliards de téléchargements! TikTok est ainsi devenue, au dernier trimestre de 2019, l’application mobile la plus téléchargée à l’échelle mondiale, tant sur l’App Store que sur Google Play!
  • 800 millions d’utilisateurs actifs sur une base mensuelle. C’est énorme! Et comme cette statistique date d’avril, on peut assumer que TikTok atteindra le milliard d’utilisateurs actifs sous peu, si ce n’est pas déjà le cas.
  • À titre comparatif, Instagram compte sur plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, alors que Snapchat en compte 360 millions (en date de février 2020).
  • Son utilisation est généralisée et mondiale, étant disponible dans plus de 155 pays et en 75 différentes langues.
  • L’utilisateur moyen y passe 52 minutes par jour! Et pour certaines catégories d’utilisateurs – les power users – cela va jusqu’à cinq heures par jour!

Bref, on parle d’une plateforme qui est non seulement populaire mais qui se démocratise peu à peu. Car la critique la plus souvent formulée est que cette plateforme n’est que pour les jeunes, voire les très jeunes (8-12 ans)!

Or, comme on peut le voir dans les statistiques récentes, c’est de moins en moins le cas!

En effet, on remarquera que la plus forte croissance des derniers mois vient de deux catégories d’âge: les 25-34 ans et les 35-44 ans. Ce sont maintenant 44% des utilisateurs sur TikTok qui ont entre 25 et 44 ans!

Quelle utilisation pour les marques?

Les entreprises en prennent ainsi bonne note et on voit de plus en plus d’organisations envisager une présence sur TikTok. Des artistes, musiciens et humoristes y trouvent leur compte, tout comme des radios commerciales comme CKOI, le 96.9FM à Montréal.

96,9 CKOI on TikTok

96,9 CKOI (@969ckoi) has created a short video on TikTok with music human.

La vidéo ci-dessus a été visionnée à près de 200,000 reprises, et le compte officiel de CKOI a un peu plus de 49k abonnés. Des humoristes comme Arnaud Soly ou Rachid Badouri, au Québec, y côtoient des vedettes comme Bruce Willis, Will Smith ou Justin Bieber à l’échelle mondiale.

Une nouvelle vague d’influenceurs

Autre aspect à considérer: les influenceurs. Étant donné que TikTok est une plateforme ludique sur laquelle on verra surtout des contenus orientés vers la musique, les chorégraphies et/ou des parodies, on voit émerger de nouvelles vedettes.

Un peu comme Vine avait fait naître de nouvelles vedettes qui ont par la suite migrer vers YouTube pour y devenir mainstream, TikTok fait naitre une nouvelle vague d’influenceurs.

Si le sujet vous intéresse, inscrivez-vous au webinaire Créer une campagne marketing avec des influenceurs

Savez-vous qui est la personne la plus populaire sur TikTok? Elle s’appelle Charlie D’amelio, et elle compte plus de 66 millions d’abonnés.

charli d'amelio sur TikTok

charli d'amelio(@charlidamelio) has created a short video on TikTok with music GOOBA. uhh chile... anyways... dc @deliabazile @abspauldssss

Au moment d’écrire ce billet, le vidéo ci-dessus avait été visionnée à plus de 135 millions de reprises! Sans parler de l’engagement – les likes, commentaires et partages – et sans parler de l’influence sur les fans qui reprennent la chorégraphie, écoute la chanson en boucle, etc.

On voit ainsi de plus en plus d’entreprises solliciter des influenceurs et influenceuses populaires sur TikTok afin d’atteindre un auditoire avec un ton et une approche qui diffère des autres canaux plus traditionnels.

Car oui, Facebook et Instagram étant devenus plus mainstream, certains optent justement pour TikTok afin d’y développer un ton plus ludique, plus humain, même si cela est toujours possible sur les autres plateformes.

Et vous, pensez-vous intégrer TikTok à vos efforts marketing en 2020?

Frederic Gonzalo

Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 25 années d'expérience en marketing, ventes et communications. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire
Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique
En savoir plus