Blogue de Frederic Gonzalo


Instagram in-app checkout

À quoi s’attendre de Facebook en 2021

Si le déploiement de la plus récente plateforme Facebook – aussi appelée FB5 – s’avère un fiasco monumental, il n’en demeure pas moins que le réseau social domine toujours à l’échelle mondiale.

Lire: Le nouveau Facebook, ce mal nécessaire

Les dernières statistiques, en date du 29 octobre 2020 sont d’ailleurs éloquentes à ce sujet:

  • On compte 3.21 milliards d’utilisateurs actifs (mensuels) dans l’écosystème Facebook, c’est-à-dire Facebook, Instagram, Messenger et Whatsapp
  • Facebook compte 2.74 milliards d’utilisateurs actifs (mensuels) à l’échelle mondiale, en hausse de 12% comparativement à la même période en 2019
  • En septembre 2020, ce sont 1.82 milliards d’utilisateurs qui ont utilisé Facebook sur une base quotidienne!
  • Au troisième trimestre 2020, Facebook a engrangé 21 milliards de dollars en revenus publicitaires, une hausse de 22% comparativement au même trimestre en 2019
  • Facebook est le troisième site le plus visité au monde, après Google et YouTube
  • On compte dorénavant plus de 10 millions de groupes sur Facebook, dans lesquels on retrouve plus de 1.4 milliards d’utilisateurs actifs

À quoi s’attendre pour la prochaine année?

Ainsi, et contrairement à une certaine impression populaire, Facebook est loin de ralentir. Certes, le réseau social a atteint une certaine maturité et est moins populaire auprès des jeunes. Les taux d’adoption au Québec et à l’échelle nord-américaine font en sorte que la croissance sera dorénavant plus lente.

Cela n’empêche pas la plateforme d’évoluer – pour le meilleur comme pour le pire, comme on le constate depuis septembre dernier! Voici d’ailleurs les quatre vecteurs de croissance identifiés par Facebook pour 2021:

La diffusion en direct

La pandémie en cours aura fait monter la popularité d’outils comme Zoom, Google Meet ou Microsoft Teams. Mais il en va de même pour les outils de diffusion en direct, que ce soit pour des prestations artistiques, des webinaires ou des entrevues.

La diffusion en direct, fonctionnalité qui ne cesse d’être bonifiée dans Creator Studio

Le streaming, que ce soit en direct ou pré-enregistré, devient ainsi une fonctionnalité très prisée sur le web et les médias sociaux. On le voit avec Linkedin qui a pris le virage en 2020, sans oublier Snapchat, TikTok ou Twitter qui le proposent également. Mais c’est surtout du côté de Facebook et Instagram qu’on peut s’attendre à voir encore plus de développements de ce côté.

Les micro-contenus

L’attention du consommateur étant dorénavant de plus en plus fractionnée et de courte durée, les micro-contenus deviennent la norme. La quintessence de ce type de contenu se trouve dans les stories, ces publications éphémères qui atteignent maintenant plus de 300 millions d’utilisateurs à chaque jour sur Facebook. Sur Instagram, ce serait le double, soit plus de 600 millions d’utilisateurs quotidiens.

Lire aussi: Instagram Reels vs TikTok: quelle est la meilleure option?

Avec le lancement des reels sur Instagram, on voit que Facebook veut s’attaquer au format ludique, musical, popularisé par Snapchat puis TikTok. Et qui dit augmentation du contenu éphémère, dit également augmentation du potentiel de placement publicitaire pour les entreprises qui souhaitent atteindre leur auditoire cible.

Ecommerce mobile

Quand Facebook a lancé l’onglet « Boutique » il y a quelques années, les attentes semblaient disproportionnées vis-à-vis des résultats générés. Après tout, les médias sociaux comme Facebook et Instagram agissent surtout comme vecteurs de découverte pour des produits et services.

Toutefois, on voit que le e-commerce devient une préoccupation plus importante avec des fonctionnalités bonifiées pour la boutique, tant sur Facebook que sur Instagram. C’est encore plus vrai en version mobile, où l’on peut dorénavant acheter sans sortir de l’application mobile Facebook ou Instagram.

Instagram in-app checkout

Il est même question de pouvoir vendre des items lors de diffusion en direct – voir le point précédent au sujet du streaming – une fonctionnalité présentement testée aux États-Unis et dont le déploiement à grande échelle est prévu en 2021.

Interopérabilité

Le dernier point et non le moindre concerne l’intégration continue des plateformes Facebook avec Instagram, Messenger et Whatsapp. On l’a vu au cours des dernières semaines avec l’introduction de la Suite Business de Facebook, tant en version mobile que desktop.

Creator Studio permet dorénavant de planifier et publier des contenus autant sur Facebook que Instagram, et on commence à accéder à plus de données également. À quand un module statistique digne de ce nom pour Instagram? On peut toujours rêver…

Parlant d’interopérabilité et de ecommerce mobile, on peut maintenant acheter des items d’une boutique FB ou IG en passant par Messenger. Et bientôt, on pourra le faire également via Instagram Direct et Whatsapp.

Comme on disait, attendez-vous à plus d’intégration entre les plateformes sous le giron de Facebook en 2021!

Frederic Gonzalo

Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 25 années d'expérience en marketing, ventes et communications. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire
Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique
En savoir plus