Blogue de Frederic Gonzalo


Taux d'engagement moyen Instagram

État des lieux du numérique en 2021

C’est devenu une tradition annuelle pour les gens qui travaillent dans le monde du marketing numérique et des communications: la sortie de l’étude Hootsuite et We Are Social. Un document qui fait tout près de 300 pages en 2021, couvrant les statistiques sur tout ce qui touche les médias sociaux, l’utilisation d’appareils mobile et l’émergence de nouvelles tendances, entre autres.

7 constats à retenir

Impossible de résumer un tel document en un seul article, donc. Mais je vous présente ici sept observations ou constats qui m’apparaissent importants après l’avoir consulté.

1. L’omniprésence mobile

Proportion du temps passé sur appareil mobile pour consulter le Web. Source: Rapport Hootsuite / WeAreSocial

Les taux d’adoption et de pénétration pour les téléphones intelligents ne cessent de croitre au cours des dernières années. Ce tableau en fait foi de manière éloquente. Depuis 2019, on remarque avoir franchi le cap du 50% d’utilisateurs qui utilisent leur appareil mobile pour consulter le web.

Dans un autre tableau, on ventile d’ailleurs cette utilisation par sexe et groupe d’âge. Les jeunes de 16 à 25 ans sont les plus grands adeptes, bien sûr (plus de 55%), mais ce sont plus de 40% des adultes âgés de 55 ans et plus qui font de même!

2. Avoir un site mobile friendly

Proportion du trafic web en provenance d’appareils mobiles. Source: Rapport Hootsuite / WeAreSocial

Depuis quelques années qu’on parle de l’importance pour les entreprises de prendre le virage mobile. Ce tableau illustre bien la migration de trafic qui se poursuit des ordinateurs vers les appareils mobiles.

Ainsi, en décembre 2020, c’est presque 56% du trafic web qui provenait d’appareils mobiles, en hause de 4.6% par rapport à l’année précédente. Pendant ce temps, le trafic web en provenance d’ordinateurs baissait de 5.8%.

D’où l’importance d’avoir un site web minimalement mobile friendly, voire même de plus en plus mobile first.

Lire aussi: Mobile-first, adaptatif ou responsive: comment s’y retrouver?

3. Le monopole Google

Parts de marché des moteurs de recherche à l’échelle mondiale. Source: Rapport Hootsuite / WeAreSocial

Si une image vaut mille mots, c’est bien le cas de celle-ci. Quand on regarde les parts de marché pour les différentes moteurs de recherche, Google s’accapare 91.4% du marché à l’échelle mondiale! Il ne reste que des miettes pour Bing, Yahoo! ou DuckDuckGo. Baidu fait exception car il s’agit du moteur de recherche dominant en Chine, dans un marché spécifique donc.

4. 45% des recherches sont vocales

Utilisation de la recherche vocale par catégorie d’âge. Source: Rapport Hootsuite / WeAreSocial

On parle beaucoup de la recherche vocale depuis la montée en popularité de gadgets comme Amazon Alexa ou Google Home. On constate ainsi que 45.3% des recherches effectées en 2020 ont été faite de manière vocale, peu importe le type d’appareils utilisé.

Un tableau du rapport indique d’ailleurs que ce ne sont pas tous les pays qui ont le même niveau d’adoption. En Inde ou en Chine, cette proportion dépasse les 56% alors qu’au Canada ou en Australie, ce seuil atteint à peine 32%.

Comme le démontre toutefois le graphique ci-dessus, on voit que ce sont encore une fois les plus jeunes utilisateurs qui sont les plus friands de cette technologie.

5. Facebook domine les médias sociaux

Palmarès des médias sociaux populaires. Source: Rapport Hootsuite / WeAreSocial

La rapport comporte toute une section qui s’attarde à l’utilisation des médias sociaux, comme on peut s’y attendre. On observe ainsi un certain plateau depuis deux ans quant au niveau d’utilisation moyen, soit 2h25 par jour. Je me serais attendu à une croissance en 2020, en raison surtout de la pandémie.

Quand on regarde le palmarès des médias sociaux les plus populaires à l’échelle mondiale, un constat s’impose: Facebook domine! Non seulement avec sa plateforme éponyme, mais également avec Messenger, Whatsapp et Messenger. Sur le top 5, on retrouve ainsi quatre propriétés de Facebook!

On remarquera également la montée en puissance de TikTok. Le tableau indique 689 millions d’utilisateurs actifs, mais ce serait sur une base quotidienne (DAU), alors que les autres plateformes rapportent le nombre d’utilisateurs actifs sur une base mensuelle (MAU) – chiffre bien supérieur, en général. Bref, il y a lieu de penser que TikTok a franchi le cap du milliard d’utilisateurs (MAU) en 2020!

6. Les formats populaires sur les pages Facebook

Type de publication effectuée sur Page Facebook. Source: Rapport Hootsuite / WeAreSocial

Étant donné qu’une vast majorité d’entreprises ont une présence sur Facebook, j’ai trouvé ce visuel intéressant pour voir les formats préconisés dans les publications effectuées par les pages. On note ainsi que:

  • Les pages publient en moyenne 2.37 fois par jour (c’est beaucoup, il me semble)
  • Les photos et images représentent 35.6% des publications
  • Les vidéos représentent 15.1% des publications
  • Presqu’une publication sur deux (47.2%) est le partage d’un lien vers un article ou une adresse URL
  • À peine 2.1% des publications sont de simples statuts, sans image, sans vidéo, sans adresse URL.

7. Instagram demeure la plus interactive

Dans la grande section qui s’attarde aux statistiques des principaux médias sociaux à l’échelle globale, on remarque que les taux d’engagement moyen sont à la baisse tant pour Facebook que Instagram, notamment.

Taux d’engagement moyen sur Instagram. Source: Rapport Hootsuite / WeAreSocial

Néanmoins, Instagram demeure toujours une plateforme qui suscite l’interaction, avec un taux d’engagement moyen de 0.85% par publication. Les photos performent mieux que les vidéos, mais ce sont sans contredit les publications de type carrousel qui obtiennent les meilleurs résultats avec un taux moyen de 1,05%.

Le rapport se penche également sur les statistiques les plus à jour pour les acteurs principaux des médias sociaux: Twitter, Pinterest, YouTube, Linkedin, TikTok, Snapchat, SinaWeibo, Telegram, etc.

Enfin, on trouve une section fort intéressante sur l’état du e-commerce à l’échelle mondiale. Et les grandes tendances du marketing numérique, notamment en termes de publicité et outils de recherche en ligne qui influencent le consommateur. Des heures de plaisir, je vous dis!

Frederic Gonzalo

Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 25 années d'expérience en marketing, ventes et communications. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire
Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique
En savoir plus