Blogue de Frederic Gonzalo


TikTok vs Instagram reels

TikTok vs Instagram Reels: le combat de l’année!

Je vous ai parlé à quelques reprises de TikTok, média social que je considérais déjà incontournable à la fin 2019 et dont je vous parlais ici-même sur le blogue.

À l’été 2020, Instagram – qui appartient à la famille Facebook, ne l’oublions pas – introduisait une nouvelle fonctionnalité: les reels. Ces petites capsules vidéos, ou collage photos, de 15 secondes s’avèrent une réplique peu subtile à TikTok. Dit autrement, c’est du copier-coller, ou presque!

L’évolution des reels

D’ailleurs, les premiers reels qui ont surgi sur Instagram étaient (et le sont encore, dans plusieurs cas) des TikTok que les utilisateurs ont tout simplement repartagé de manière native sur leur compte Instagram.

Lire aussi: Instagram Reels ou TikTok: quelle est la meilleure option?

À l’automne 2020, les utilisateurs Instagram ont d’ailleurs remarqué une toute nouvelle barre de navigation principale, mettant l’onglet des reels en plein centre de l’action. Un signe indéniable que Facebook / Instagram veut faire de cette fonctionnalité la prochaine star, après le succès des stories au cours des dernières années.

TikTok demeure plus populaire

Une récente étude par la firme The Influencer Marketing Factory a comparé une soixantaine de comptes d’influenceurs actifs sur les deux plateformes. Si l’échantillon est petit, les résultats ne sont pas moins intéressants, comme on peut le voir dans l’infographie ci-dessous.

TikTok vs Instagram reels infographie

En bref, si on obtient une portée similaire avec les deux plateformes, on observe un taux d’engagement sensiblement plus élevé sur TikTok. L’étude publiée le mois dernier par Hootsuite et We Are Social allait dans le même sens, illustrant que le temps passé sur TikTok et le niveau d’engagement y était supérieur à ce que l’on observer sur les autres médias sociaux, incluant Instagram.

Mais comme cette dernière a mis les reels au coeur de son nouveau menu de navigation, on se doute bien que la bataille ne fait que commencer. Il sera intéressant de voir comment les marques vont suivre, soit sur TikTok, soit sur Instagram. Ou les deux!

Frederic Gonzalo

Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 25 années d'expérience en marketing, ventes et communications. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire
Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique
En savoir plus