Blogue de Frederic Gonzalo


Téléchargements TikTok en 2020

13 stats TikTok en 2021

Je vous ai parlé à quelques reprises de l’application mobile TikTok par le passé. Déjà en 2019, je vous disais que TikTok serait la plateforme à surveiller en 2020. Avec la pandémie que personne avait vu venir, on peut dire que ce fut un euphémisme! Puis en juin dernier, je vous partageais des données récentes dans cet article: TikTok, saveur du mois ou tendance lourde?

Moins d’un an plus tard, et avec cette pandémie qui n’en finit plus de finir, on voit bien que TikTok est là pour rester. On constate même une croissance frénétique, et un taux d’adoption auprès d’une clientèle plus âgée. Voilà qui suscite évidemment la curiosité, si ce n’est l’appétit, des gestionnaires et professionnels du marketing!

Voici donc 13 statistiques qui donnent matière à réflexion.

1. Nombre d’utilisateurs actifs

En date de février 2021, on compte près de 1.1 milliard d’utilisateurs actifs sur une base mensuelle (MAU – monthly active users). On comptait 680 millions d’utilisateurs actifs en novembre 2018. C’est donc dire que la base d’utilisateurs a pratiquement doublé en l’espace de deux ans!

2. Téléchargements de l’application mobile

L’application TikTok a été téléchargé à 2.6 milliards de reprise à l’échelle mondiale, selon Sensor Towers (Décembre 2020). On dit d’ailleurs qu’elle est parmi le top 3 des applications mobiles les plus téléchargées, tant sur Apple que Google Store, depuis six trimestres consécutifs.

3. Catégories d’âge des utilisateurs

Ventilation des utilisateurs TikTok par catégorie d’âge, États-Unis, 2020. Source: Comscore

Selon le plus récent rapport de Comscore, on voit que la base d’utilisateurs vieillit (un peu). Les utilisateurs demeurent encore très jeunes, mais la dernière année aura amené plusieurs parents et grand-parents à découvrir l’univers TikTok. Si plus de 60% des utilisateurs ont 29 ans ou moins… cela veut aussi dire que près de 40% ont plus de 30 ans. Il y a donc un potentiel indéniable auprès de ce segment d’utilisateurs.

4. Une application qui crée la dépendance

TikTok est le média social où l’utilisateur passe le plus de temps sur une base quotidienne, soit 52 minutes en moyenne. Mais si on creuse un peu plus, on constate que chez les jeunes de 4 à 15 ans (oui, vous avez bien lu), la moyenne quotidienne est plutôt de… 80 minutes par jour!

5. Ouverture compulsive

Oh, et puisqu’on parle de dépendance… l’utilisateur moyen ouvre l’application TikTok 8 fois par jour!

6. Génération Z

On estime que 60% des utilisateurs font partie de ce qu’on considère la génération Z – les gens nés entre 1997 et 2010. Or, il s’agit de la génération qui sera la plus populeuse aux États-Unis cette année, avec près de 74 millions d’Américains. Pas surprenant que TikTok, et la Gen Z, soit au-devant des tendances musicales, mode et lifestyle!

(Parlant de tendances, vous remarquerez que les chansons qui sont « top trending » sur TikTok sont habituellement les mêmes qui sont au sommet des palmarès musicaux à la radio et sur Spotify)

7. Popularité mondiale

TikTok est dorénavant disponible dans plus de 154 différents pays et accessibles en 75 langues à travers le monde.

8. Populaire en Chine, évidemment

Douyin, qui est le nom de l’application dans sa version originale chinoise, est extrêmement populaire. On recense plus de 400 millions d’utilisateurs actifs sur une base QUOTIDIENNE en Chine. Un des créateurs de contenu les plus populaires est d’ailleurs un danseur de plus de 60 ans!

9. Populaire au Canada, aussi

Selon le plus récent rapport de We Are Social et Hootsuite, publié en janvier 2021, plus de 22% des adultes canadiens sont actifs sur TikTok. Cela la place pour la première fois dans le top 10 des médias sociaux les plus populaires au pays.

10. Taux d’engagement

Selon le plus récent rapport de la firme Upfluence en février 2021, c’est TikTok qui génère le meilleur taux d’engagement de tous les médias sociaux, avec un taux moyen de 17.9%. C’est énorme, quand on compare à Instagram (3.8%) et YouTube (1.6%) qui viennent en deuxième et troisième position.

Un exemple concret? Jennifer Lopez a partagé cette vidéo sur son compte Twitter ainsi que sur son compte TikTok. Sur Twitter, elle comptait plus de 45M d’abonnés au moment de la publication, qui a été vue par près de 2M d’utilisateurs. Sur TikTok, bien qu’elle ne comptait « que » 5 millions d’abonnés, sa vidéo a été vue par plus de 71M d’utilisateurs!

11. Des utilisateurs vedette (sur TikTok)

Une particularité de cette plateforme est que les vedettes ici ne sont pas forcément celles qu’on retrouve sur Instagram. Ce ne sont pas des célébrités non plus, bien qu’elles le deviennent en raison de leur succès sur TikTok. Voici le top 10 des utilisateurs en ce moment, et leur nombre d’abonnés:

  1. Charli D’amelio – 114M
  2. Addison Rae – 80M
  3. Bella Poarch – 65M
  4. Zach King – 59M
  5. TikTok – 53M
  6. Spencer X – 53M
  7. Will Smith – 53M
  8. Loren Gray – 52M
  9. Dixie D’amelio – 51M
  10. Michael Le – 50M

12. Les hashtag challenges

Les contenus générés par les utilisateurs sont à la source de la popularité des médias sociaux. Et TikTok s’avère un catalyseur en création de contenu notamment par l’entremise des challenges. On estime d’ailleurs que 35% des utilisateurs ont déjà participé à au moins un challenge sur la plateforme.

13. De la publicité et des campagnes

On voit bien sûr apparaitre des campagnes marketing sur la plateforme. En 2020, TikTok lançait sa fonctionnalité TikTok Ads en mode self-serve, et il est maintenant relativement facile de lancer des campagnes publicitaires. Des partenariats avec influenceurs sont bien sûr possibles, mais il faut sortir le chequier. En moyenne, il en coûte entre $600-$1,000 (soit entre 1,000-1,300$CAD) par publication avec un influenceur qui aurait 2.5M d’abonnés (Source: Telegraph, 2020).

TikTok Ads Manager, une plateforme simple d’utilisation pour lancer des campagnes publicitaires

Et vous, quelle utilisation pensez-vous faire de TikTok au cours des prochaines semaines ou prochains mois?

Frederic Gonzalo

Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 25 années d'expérience en marketing, ventes et communications. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire
Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique
En savoir plus