Blogue de Frederic Gonzalo


Webinaire TikTok pour les PME

5 trucs pour votre présence TikTok

Un peu plus tôt cette année, je partageais avec vous 13 statistiques TikTok qui impressionnent et viennent confirmer le statut de cette plateforme comme acteur important dans la sphère des médias sociaux. Le mois dernier, l’événement TikTok World venait confirmer les visées commerciales de cette plateforme qui se professionnalise de plus en plus.

Si le sujet vous intéresse, inscrivez-vous au webinaire TikTok: Quelle utilité marketing pour votre PME? le jeudi 25 novembre prochain

Aujourd’hui, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs sur une base mensuelle, TikTok n’est plus uniquement l’apanage de (très) jeunes utilisateurs. Près de 40% des utilisateurs ont plus de 30 ans… et les marques, produits, services et entreprises se joignent à la parade pour faire partie de la conversation!

Voici donc cinq trucs pour une présence plus dynamique sur TikTok.

1. Compléter votre profil

C’est un conseil que je donne dans toutes mes formations traitant des médias sociaux, et cela s’avère tout aussi important sur TikTok que sur Linkedin, Instagram, Pinterest, Twitter ou Facebook. Si quelqu’un découvre vos contenus via la page #PourToi ou via un partage sur Instagram, par exemple, il s’agit d’une opportunité de vous faire découvrir.

Assurez-vous donc de compléter votre profil comme il se doit:

  • Insérer une image de profil de niveau professionnel. Pour un créateur de contenu ou influenceur, cela veut dire une photo de vous cadrée aux épaules. Pour une entreprise, ce sera plutôt votre logo.
  • Rédiger une bio percutante… en moins de 80 caractères! Il y a peu d’espace pour raconter votre histoire, alors utilisez les mots clés, stratégiques, avec lesquels on voudrait faire une recherche en ligne pour vous trouver.
  • Lier votre profil avec votre compte Instagram et/ou YouTube. Une belle manière de faire découvrir votre présence sur ces deux plateformes qui sont également génératrices de contenu, en lien ou pas avec votre présence TikTok.
  • Insérer un lien vers votre site web. On ne peut insérer de liens URL nulle part sur TikTok… sauf dans votre profil… si et seulement si vous êtes passés en mode “Entreprise”. Vous aurez alors l’option d’insérer un lien web ainsi qu’une adresse courriel.
Exemple de profil sur TikTok

2. Observer avant de se lancer

TikTok est une bibitte particulière que l’on doit apprivoiser… et qui ne sera pas forcément pertinente pour toutes les marques, entreprises ou organisations. Je donnais récemment une formation sur les médias sociaux auprès d’un groupe dans lequel TikTok était génial pour une personne, et absolument inutile pour une autre. Les deux avaient raison!

Bref, le meilleur conseil que je peux vous donner est de télécharger l’application dès aujourd’hui, si ce n’est pas encore fait. Allez compléter votre inscription en signifiant vos champs d’intérêt et ainsi voir comme l’algorithme de TikTok vous poussera des contenus. Observez comment les créateurs de contenu utilisent les fonctionnalités natives de l’application, les sons populaires, les challenges et tendances, les hashtags et les codes qui régissent cet univers.

Après une semaine d’utilisation (ou plus), vous serez plus en mesure d’évaluer si vous devriez vous lancer ou envisager d’autres options, comme des collaborations avec des influenceurs, de la publicité native ou la mise en place d’un concours, par exemple.

3. Utiliser de la musique populaire

Une des grandes forces de TikTok réside dans l’utilisation de chansons populaires, voire même dans la renaissance de certaines pièces musicales qui refont surface grâce à une nouvelle tendance, une nouvelle chorégraphie. On n’a qu’à penser à la pièce “Dreams” de Fleetwood Mac qui est redevenue populaire sur les palmarès de radios commerciales suite à la vidéo virale de @doggface408. Celui-ci s’était filmé en planche à roulettes, en buvant du jus de canneberges Ocean Spray après que sa voiture soit tombée en panne, en chemin vers le boulot…

@420doggface208

♬ Dreams (2004 Remaster) – Fleetwood Mac

On remarque d’ailleurs un lien certain entre les chansons populaires sur TikTok et celles sur Spotify et les grandes radios commerciales, TikTok ayant dorénavant un impact majeur sur les succès actuels et futurs. Les nouveautés d’artistes passent d’ailleurs maintenant par un passage quasi-obligatoire sur TikTok comme on le voit avec les grandes pointures de la pop comme Justin Bieber, Jason Derulo, le groupe coréen BTS et autres Lele Pons, Ariana Grande ou Camilla Cabello.

Bref, assurez-vous d’utiliser un son qui soit pertinent et adapté pour votre contenu. Mais si vous le pouvez, optez pour une pièce musicale qui soit dans la tendance du moment. L’algorithme de TikTok favorise ces contenus, sachez-le!

4. Rédiger une légende pertinente

Les mots utilisés dans le texte qui décrit votre vidéo et sera inséré en bas de vignette – communément appelé “caption”, ou légende – sont autant de mots-clés qui peuvent aider votre contenu à être trouvé par l’algorithme de TikTok. Ces mots jouent également un rôle auprès des moteurs de recherche comme Google, car les contenus de TikTok sont dorénavant indexés.

Exemple de contenu TikTok qui utilise un son tendance, une légende rédigée avec certains mots-clés, et quelques hashtags stratégiques.

Il importe donc de compléter ce descriptif avec les mots-clés pertinents, selon la nature du contenu en question. Attention par contre de ne pas étirer en longueur avec des romans-fleuve! Plus vous mettrez du texte, plus on alourdit l’espace texte, qui vient alors empiéter sur le visuel photo ou vidéo de votre TikTok.

5. Miser sur les hashtags

Sur TikTok, tout comme pour la plupart des médias sociaux (sauf exception de Facebook), le hashtag est névralgique et utile pour découvrir de nouveaux contenus. Et pour être découvert par de nouveaux utilisateurs, il va sans dire!

Lire aussi: L’importance du hashtag dans votre marketing

Une question qui revient souvent: comment fait-on pour accroitre sa base d’abonnés sur TikTok (ou Instagram, ou…) ? Eh bien l’utilisation stratégique des bons hashtags, pertinents pour vos contenus, votre industrie ou votre entreprise, en est une composante importante.

Tendances de sons et hashtags sur TikTok

Si vous ne savez pas quel hashtag utiliser – non, ce n’est pas parce que vous mettez #fyp, #foryoupage ou #pourtoi que vos contenus seront mis de l’avant auprès de nouveaux utilisateurs – faites plutôt une recherche. TikTok répertorie d’ailleurs les hashtags qui sont tendance, incluant les concours et challenges. Une utilisation judicieuse des hashtags contribuera ainsi à rendre vos contenus plus accessibles auprès d’utilisateurs intéressés par ce type de contenu.

Si le sujet vous intéresse, inscrivez-vous au webinaire TikTok: Quelle utilité marketing pour votre PME? le jeudi 25 novembre prochain.

Frederic Gonzalo

Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 25 années d'expérience en marketing, ventes et communications. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire
Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique