Blogue de Frederic Gonzalo

Exemple de prompt précis

5 trucs pour un prompt efficace

Au courant de la dernière année, on a appris à connaitre et utiliser les outils d’intelligence artificielle (IA) générative. De ChatGPT à Google Gemini en passant par MetaAI, Poe ou Perplexity, ces modèles de langage élargis (LLM) ont ceci en commun: pour générer des résultats pertinents, il importe de rédiger un bon prompt. Le terme « prompt » vient d’ailleurs tout juste de faire son entrée officielle dans Le Petit Robert en 2024, et il s’agit essentiellement de la requête qu’on rédige afin faire comprendre à l’outil d’IA générative ce que l’on souhaite obtenir.

Ces outils fonctionnent sur la base d’un algorithme de prédiction textuelle, entraîné au moyen d’une immense bibliothèque de textes pour assembler des mots de manière logique et stylistique. Il n’est ainsi pas surprenant de voir apparaitre souvent certains termes et phrases qui ont une formulation très générique. On parle alors de tics de langage, une réalité sous-estimée mais bien réelle. Ils sont néanmoins capables de diversifier leur langage si on leur demande spécifiquement. On peut ajuster leur vocabulaire et le style des réponses pour mieux correspondre aux requêtes des utilisateurs. Le résultat? Des interactions plus personnalisées, moins répétitives.

Le sujet vous intéresse? Inscrivez-vous à ma prochaine formation en ligne qui portera sur les outils d’IA générative et comment mieux les utiliser dans votre quotidien!

5 trucs pour vos prompts

Voici donc cinq conseils pour créer des prompts qui sauront générer des textes répondant à vos besoins quand vous utilisez les outils d’IA générative.

1. Soyez précis et direct

On aime parfois les raccourcis, et certains prompts très brefs parviennent parfois à répondre à nos besoins, lorsque la requête est vraiment simple. Mais si le moindrement on a une requête qui comporte une certaine complexité, aussi bien dire les choses le plus directement possible, sans sous-entendu ou présumant du contexte.

Par exemple, au lieu de demander « Écris-moi un article sur les bienfaits du yoga », on voudra plutôt préciser: « Rédige un texte informatif sur les avantages de pratiquer le yoga pour la santé mentale et physique ». Cette deuxième variation est plus étoffée, et donne plus de contexte pour fournir une réponse qui sera d’autant plus intéressante.

2. Suggérez des alternatives

Une pratique que j’aime bien faire est de demander à ChatGPT ou Gemini de me fournir trois variations pour une requête. Je peux ainsi leur demander de me rédiger une variation corporative, une autre humoristique et une autre « à la manière de… » et ainsi obtenir trois alternatives distinctes.

Ainsi, au lieu de demander « Rédige un texte de 300 mots sur les bienfaits d’un saine alimentation », on ira plutôt avec une approche plus variée: « Rédige trois variations de texte, chacun d’une longueur de 300 mots, sur les bienfaits d’une saine alimentation. Pour le premier texte, on parle à des jeunes adolescents qui ont une faible estime de soi, pour la deuxième variation, on s’adresse à des jeunes adultes (25-35 ans) qui ont peu de budget ou d’intérêt envers la cuisson et l’alimentation, et pour le troisième groupe il s’agit d’hommes de plus de 50 ans qui ne voient pas l’intérêt de bien manger pour rester en santé ».

3. Demandez des exemples concrets

Comme ces plateformes puisent à même des bases de données quasi-illimitées, pourquoi ne pas demander d’illustrer les propos avec des exemples concrets? Attention, toutefois, de bien valider les exemples en question – on sait que les hallucinations sont partie intégrantes de ces outils, malheureusement. Les hallucinations sont des textes ou faits créés de toutes pièces par les outils d’IA générative, et dont il faut bien sûr se méfier.

Donc dans ce cas-ci, au lieu de faire un prompt de type « Parle-moi de l’amour », demandez plutôt « Donne-moi des exemples de gestes d’amour que l’on peut poser au quotidien pour exprimer son affection à ses proches ». Mieux encore, préciser la requête afin d’obtenir un texte encore plus pertinent: « Donne-moi des exemples de geste d’amour ou d’affection qu’un individu dans la trentaine peut poser au quotidien pour exprimer ses sentiments à ses collègues, ses parents, ses amis ».

4. Indiquez le ton et le style souhaités

C’est le conseil que j’aime le plus souvent donner car c’est également celui que j’observe comme étant le moins utilisé, en général. N’hésitez pas à demander à ChatGPT de vous répondre dans un style particulier, ou avec une certaine tonalité. Vous souhaitez avoir un texte qui sera lu et compris par des enfants du primaire, de niveau 5e ou 6e année? Ou plutôt un texte qui s’adresse à des spécialistes oeuvrant en comptabilité, au sein de firmes expertes?

Amusez-vous donc à demander à l’IA générative de vous fournir des textes selon divers styles. Ainsi au lieu de faire un prompt de type « Écris-moi un poème sur les joies simples de la vie », optez plutôt pour une formulation plus originale, comme « Écris-moi un poème sur les joies simples de la vie. Utilise le style de MC Solaar, mettant de l’avant le verlan parisien ». Le résultat sera bien sûr bien différent avec cette deuxième formulation, que vous pourrez ici encore évidemment adapter à votre sauce!

5. Structurez votre demande

Un dernier élément, et non le moindre, est de donner une structure à votre demande. Ainsi, plutôt que de simplement écrire « Crée un itinéraire de voyage pour deux personnes à Paris », il sera important de donner non seulement plus de détails, mais surtout d’inciter l’outil à formuler la réponse selon une structure souhaitée. « Créer un itinéraire de voyage pour deux personnes de 50 ans, désirant voyager à Paris en marge des prochains jeux olympiques en juillet 2024. La structure de l’itinéraire devrait inclure deux options d’hébergement suggérés, au moins trois activités pour la journée, un ou deux endroits où manger avec un budget d’environ 30 euros par repas, par personne. Résume les résultats sous forme de tableau récapitulatif ».

L’ensemble de ces 5 conseils se trouve en quelque sorte résumés dans ce tableau qui explique les éléments essentiels d’un bon prompt.

L’art de créer un bon prompt sur ChatGPT et les outils conversationnels d’IA générative

En suivant ces astuces, vous encouragez ChatGPT à s’exprimer de manière plus riche, variée et adaptée à vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à expérimenter différentes formulations pour obtenir des résultats encore plus satisfaisants!

Le sujet vous intéresse? Inscrivez-vous à ma prochaine formation en ligne qui portera sur les outils d’IA générative et comment mieux les utiliser dans votre quotidien!

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire

Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *